POD, Physics Of Decisions lauréat de la catégorie Enterprise & Productivity Solution
POD, Physics Of Decisions remporte le Prix de la catégorie Solution d'entreprise et de productivité aux Laval Virtual 2025. Laval Virtual, c'est le plus grand événement XR en Europe.
POD utilise l'Intelligence Artificielle et la Réalité Virtuelle pour représenter la performance d'un système comme une trajectoire unique, et les risques potentiels, les opportunités ou les décisions comme des forces qui peuvent influencer cette trajectoire. Cette solution contribue à améliorer la performance des organisations.
L'intelligence artificielle et la réalité virtuelle au service de la performance des organisations
Le travail sur POD, Physics of Decisions a été initié en 2017 et implique des chercheurs du Centre Génie Industriel d'IMT Mines Albi et de Georgia Tech H. Milton Stewart School of ISyE. C'est au sein du Centre Génie Industriel d'IMT Mines Albi que l'idée a germé et que les différents prototypes appliqués successifs ont été développés. Fin 2019, le Centre Génie Industriel a initié les premiers travaux officiels, lançant ainsi deux thèses dès l'automne 2019. Il a depuis été soutenu par différentes entreprises et institutions françaises (Scalian, Airbus, Ministère de la transition écologique, Immersive Factory), et s'appuie aujourd'hui sur les résultats de 5 thèses de doctorat.
POD (Physics Of Decision) est une approche théorique mixant l’intelligence artificielle, les sciences des données et les technologies immersives pour améliorer la performance des organisations.
Une reconnaissance internationale de l'expertise du Centre Génie Industriel d'IMT Mines Albi
Le Centre Génie Industriel (CGI) est l’un des trois centres de formation et de recherche d’IMT Mines Albi, dirigé par le Professeur Matthieu Lauras. La spécificité du CGI est de conjuguer une palette d’expertises scientifiques rarement réunies, à la frontière entre le Génie Industriel et l'Intelligence Artificielle :
• la science des données,
• l’ingénierie des modèles,
• l’ingénierie à base de connaissances,
• la recherche opérationnelle
Ce prix est une vraie reconnaissance du travail collectif réalisé par les équipes de recherche du Centre Génie Industriel. Derrière le projet POD, c'est toute une équipe de recherche qui est impliquée : Nafe Moradkhani, Thibaut Cerabona, Clara Leduff, Camelia Bellepeau, Benoit Morvan, Jiayao Li, Aurélie Congès, Tianyuan Zhang, Anthony Hunt, Alexis Evain, Julien Lesbegueries, Camille Durthaller-Renard, Victor Romero, Guillaume Martin, Frederick Benaben et Matthieu Lauras.
La solution est lauréate parmi plus de 450 candidatures pour 11 prix délivrés. Cette distinction souligne l'expertise internationale du Centre Génie Industriel (CGI) d'IMT Mines Albi. C'est aussi la validation d'une idée originale et ambitieuse. POD est en effet une vision assez décalée des schémas traditionnels et de laquelle il était très facile de douter. Ce point démontre que la recherche se nourrit aussi de visions ambitieuses et décalées.
C'est la deuxième consécration pour le CGI. En effet, le Centre Génie Industriel (CGI) a déjà remporté un Laval Virtual Award en 2022 dans la catégorie Industrie pour son projet EGCERSIS qui proposait un environnement immersif de réalité virtuelle dédié à la formation en entreprise dans un contexte de gestion de crise.
Frederick BENABEN
Professeur au Centre Génie Industriel et responsable du projet POD
"Imaginez que la performance d’une organisation puisse être visualisée comme un rayon lumineux traçant sa trajectoire vers sa cible à l’horizon. Imaginez aussi que les risques, les opportunités, les décisions et tous les événements accompagnant l’existence de l’organisation puissent être représentés comme des champs de force susceptibles de dévier, de freiner, d’accélérer ou de corriger cette trajectoire. Imaginez enfin que cette visualisation nous permette d'interagir avec cette trajectoire et ces champs de force pour être en mesure d'anticiper les conséquences de nos décisions, ou les impacts de l’occurrence de certains risques. C’est cette vision qui est offerte par POD (Physics Of Decision), une approche théorique mixant l’intelligence artificielle, les sciences des données et les technologies immersives."
Quelles perspectives pour le projet de recherche POD ?
Le Centre Génie Industriel d'IMT Mines Albi poursuit 3 objectifs simultanément :
- poursuivre et consolider le cadre théorique de POD et son application dans le domaine du génie industriel. Cela passe par la poursuite des thèses lancées, le lancement de nouvelles collaborations et la réalisation de travaux et d'expérimentations dans la continuité de ce qui a déjà été réalisé.
- exploiter le paradigme POD pour aller à la rencontre de nouvelles contributions qui ne se trouvent pas sur la "voie principale" empruntée actuellement. Il s'agit en particulier d'exploiter l'analogie physique pour parler d'énergie, de changements d'états, de densité de l'espace traversé par la trajectoire, etc.
- industrialiser les résultats obtenus pour offrir un service ou un produit qui embarque et concrétise ces travaux de recherche.