photo de groupe avec les prix
Share

Olivier De Almeida, enseignant chercheur à IMT Mines Albi lauréat du Grand Prix Carnot et du Prix de la recherche partenariale pour ses travaux en faveur de la mobilité hydrogène

Ces prix récompensent Olivier De Almeida, enseignant chercheur à l'Institut Clément Ader UMR CNRS 5312 site d'Albi pour son engagement aux côtés de la start-up HYCCO.

Recherche et innovation

Grand Prix Carnot et Prix de la recherche partenariale 2024

Lors des Rendez-vous Carnot 2024, Olivier de Almeida, directeur adjoint de l'Institut Clément Ader d’IMT Mines Albi, a remporté deux prix prestigieux : le Grand Prix Carnot et le Prix Carnot de la recherche partenariale soutenant la création d’une entreprise.

Ces récompenses, remises par Patrick Hetzel, M. le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et Nelly Garnier, Déléguée à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche, soulignent l'engagement et le rôle clé d'Olivier de Almeida dans le projet porté par l'entreprise HYCCO : production en série un composant clé pour le déploiement de la mobilité hydrogène. Olivier de Almeida a accompagné Ludovic Barbés, co-fondateur d'HYCCO et son équipe dans la levée des obstacles technologiques majeurs.

"Très honoré d’avoir reçu le Grand Prix Carnot et le Prix de la recherche partenariale soutenant la création d’entreprise par Le Réseau des Carnot. Un grand merci ! C’est une immense joie de partager ce prix avec HYCCO. Ces deux prix récompensent une belle collaboration de plus de 6 ans, démarrée dans l’incubateur d'IMT Mines Albi et concrétisée par un partenariat de recherche. Quel parcours accompli ! Cette réussite est aussi celle de l'Institut Clément Ader (ICA) CNRS UMR 5312 et de l'incubateur d'IMT Mines Albi car nombreux sont ceux qui ont œuvré dans cette aventure. Bravo !" Olivier De Almeida.

photo de groupe avec les prix

HYCCO innove en faveur de la mobilité hydrogène

logo hycco

Olivier de Almeida a mis au point une solution prometteuse : des plaques bipolaires en matériaux composites thermoplastiques. Ces plaques, légères, durables et adaptées à une production industrielle, allient les avantages de finesse et de masse des plaques métalliques, ainsi que la durabilité des plaques en graphite. En 2017, HYCCO s'est rapprochée d'Olivier de Almeida pour étudier la faisabilité et définir les jalons d’une feuille de route R&D. Grâce au soutien de l’Institut Clément Ader, HYCCO a pu bénéficier de son expertise, ainsi que des équipements de sa plateforme technologique MIMAUSA. Cette collaboration a aboutit à la création de l'entreprise. HYCCO a également pu bénéficier de l'accompagnement de l'incubateur technologique d'IMT Mines Albi.

Lauréate de l'appel à projet « Première usine » dans le cadre de France 2030, HYCCO dispose d'un investissement de 8 millions d’euros pour passer d'une production pilote de 10 000 plaques bipolaires par an à une capacité industrielle de 165 000 plaques d'ici 2027. L'entreprise emploie aujourd'hui 20 personnes, dont des anciens élèves et doctorants d’IMT Mines Albi et vise un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros d’ici cinq ans. Ce succès témoigne de l'impact direct de la recherche partenariale sur l’innovation industrielle et le développement économique.

Suivre l'actualité d'IMT Mines Albi

RESTONS CONNECTES

Recevez la Newsletter d'IMT Mines Albi :

S'INSCRIRE