Accueillir, protéger et favoriser la nature à IMT Mines Albi
Depuis sa création en 1912, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) mène trois grandes missions :
- la connaissance et la conservation de la biodiversité ;
- la préservation et la gestion des espaces naturels ;
- l'éducation à l'environnement et la mobilisation de la société.
Elle anime un programme national de préservation de la biodiversité et de découverte de la nature de proximité appelé Refuges LPO. Ce label met en valeur des espaces qui préservent et développent la biodiversité, tout en offrant à l'homme une qualité de vie. IMT Mines Albi s'engage dans ce programme afin de valoriser et améliorer son patrimoine naturel et de sensibiliser son public.
IMT Mines Albi devient un établissement refuge de la LPO
L'inscription au réseau Refuges LPO représente un engagement actif en collaboration avec la LPO et son réseau. IMT Mines Albi participe à l'effort collectif de protection de la nature pour assurer le maintien et le développement de la nature (faune, flore, paysage) sur le campus. Les élèves de l'association I2D, Ingénieurs pour un Développement Durable s'associent au projet et participeront aux différentes actions prévues dans le cadre de ce programme de préservation de la biodiversité.
L'établissement s'engage à :
- créer les conditions propices à la vie du sol, de la faune et de la flore sauvages;
- préserver son Refuge de toutes les pollutions ;
- réduire son impact sur l'environnement.
Un premier inventaire a été réalisé sur site par des spécialistes. Il s'inscrit dans le cadre de la convention et d'un plan d'action qui sera mené sur 3 ans.