La plupart de l’économie mondiale est basée sur la production d’articles destinés à la consommation. C’est ce qui fait tourner le moteur de l’industrie. Pour que le monde se développe de manière durable, il est capital de comprendre comment être plus responsable des deux côtés de ce cycle. Il s’agit de travailler à une utilisation efficace des ressources et à la minimisation des déchets. L’ODD12 vise à établir des modes de consommation et de production durables.
IMT Mines Albi s’engage sur les enjeux de productions durables (recherches sur les matériaux écologiques, les énergies renouvelables, l’utilisation de la biomasse et les écoactivités, etc.), et de consommation durable (achats responsables, lutte contre le gaspillage, sobriété énergétique, etc.). Elle met en œuvre différentes actions et projets de recherche en ce sens.
Politique d’approvisionnement
Date de création de la politique : 2021
En tant qu’établissement public, IMT Mines Albi répond au code des marchés publics qui inclut nécessairement les normes environnementales et sociales en vigueur dans l’Union Européenne. Dans le cadre de l’enquête annuelle des marchés publics, les marchés conclus et leurs clauses Sociales et Développement Durable sont remontés à l’Institut Mines-Télécom. Ainsi, en 2023 on peut citer la construction de la chaudière à bois (critères de consommation d’énergie).
Concernant le marché des fournitures de bureau (marché national IMT), le catalogue propose des articles labellisés Développement Durable. En plus du marché en cours, l’école passe 3 commandes de fournitures par an auprès d’entreprises adaptées pour une dépense totale maximale de 3000 €. Concernant le marché de la restauration collective, le cahier des charges appliqué par le prestataire est en conformité avec les critères de la loi Egalim, sur les aliments et sur l’usage du plastique.
On peut également citer le contrat passé avec l’association AGAPEI (Agir avec les amis, parents et professionnels pour les personnes en situation de handicap) pour la remise en état des salles de cours avant la rentrée (vérification du mobilier, petites réparations et disposition des salles).
Politique d’élimination des déchets
Date de création de la politique : 2021
En application de la loi française de tri et de traitement des déchets, IMT Mines Albi a développé une organisation efficace de gestion de ses déchets. Elle met à disposition de ses usagers des bennes de récupération de déchets par type de déchets (OM, recyclables, verre, cartons) au niveau du campus et des résidences élèves. Le contenu de ces bennes est ensuite collecté par la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois.
- Les cartons et papiers sont collectés et vendus à la société Briane Environnement. Un accord de bénévolat entre IMT Mines Albi et la Maison d’Accueil Spécialisé de Florentin permet de collecter les papiers au plus près des personnels de l’Ecole et de les déposer dans les bennes du campus.
- Les métaux représentent un volume faible et sporadique, géré directement par les techniciens des laboratoires au coup par coup
- Les biodéchets sont gérés par le prestataire de restauration dans le cadre d’un contrat avec la société EASYTRI
Politique d’élimination des déchets dangereux
Date de création de la politique : 2021
En France, la gestion des déchets dangereux est réglementée par plusieurs textes législatifs et réglementaires, notamment le Code de l’environnement, le Code de la santé publique et le Code du travail. Les principales lois régissant les déchets dangereux sont les suivantes :
- La loi n°75-633 du 15 juillet 1975 relative à l’élimination des déchets et à la récupération des matériaux :
- La loi n°92-646 du 13 juillet 1992 relative à l’élimination des déchets ainsi qu’à la prévention et la réduction de leur production
- La loi n°2008-757 du 1er août 2008 relative à la responsabilité environnementale.
À IMT Mines Albi, les Déchets Dangereux sont issus des laboratoires. Ils sont pris en charge dans le cadre d’un contrat avec la société TRIADIS. Le registre obligatoire des déchets dangereux est accessible via l’application légale Track Déchets.
Politique de minimisation des déchets
IMT Mines Albi et IMT Mines Alès s’associent et proposent une formation soutenue par l’éco-organisme Valdelia : le master PRINEC Procédés et Ressources pour l’INgénierie de l’Économie Circulaire. Un grand nombre de projets de recherche menés par les centres de recherche de l’école concerne la minimisation des déchets et le recyclage. On peut ainsi citer :
- Le laboratoire commun MARVAPOL
Dans l’optique de développer une technique de recyclage viable pour les pneus usagés et les composites à matrice organique renforcés à fibres de carbone (CRFC) en fin de vie, et plus généralement à termes pour tous matériaux à matrice organique avancée, sous forme de déchets ou rebuts de fabrication, le Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 et Alpha Recyclage Franche Comté, industriel français dans le domaine du recyclage des pneus usés ont créé le laboratoire commun MARVAPOL en 2015. En 2017, l'Institut Clément Ader UMR CNRS 5312 site d'Albi a rejoint ce consortium, amenant des compétences dans la reformulation des fibres de carbone.
La recherche sur la réutilisation des ressources
Workshop sur la thématique ISRU « in-situ resource utilization »
IMT Mines Albi mène des recherches sur la manière d’organiser un séjour de longue durée sur la Lune et comment y être autonome en produisant durablement à partir de ses seules ressources que sont le régolite (poussière lunaire) et le Soleil. Ces questions ont fait l’objet d’un Workshop organisé le 15 février 2023 par IMT Mines Albi, sur la thématique ISRU « in-situ resource utilization ». Il a réuni les agences spatiales française et européenne, principaux acteurs de la communauté scientifique européenne et des start-ups travaillant sur ce sujet.
Politique de communication responsable
Date de création de la politique : 2023
IMT Mines Albi a contribué à créer et a adopté un Code de communication responsable. Ce Code a pour vocation de fournir un cadre de référence consolidant les meilleures pratiques déjà en place à l’IMT, en vue de leur généralisation au sein de l’Ecole. Ce Code concrétise la feuille de route transition écologique adoptée en 2021 dont l’axe 1 engage tous les niveaux de l’organisation.
Fruit d’un travail collectif, il propose une boite à outils permettant de prendre ses responsabilités dans un contexte de transition écologique, en adéquation avec les recommandations de l’ADEME. Il confère à la fonction communication une nouvelle dimension ; Il ne s’agit pas uniquement de communiquer sur les enjeux RSE et DDRS, mais aussi de permettre de prendre en compte la question écologique à tous les niveaux de l’organisation, en sensibilisant et en outillant chacun.
L’objectif est d’intégrer une démarche d’éco-conception et de communication responsable, allant au-delà des recommandations décrites dans le Code.
Ce Code a vocation à couvrir l’ensemble des dispositifs de communication :
- Contenus et Messages (lutte contre les discriminations et les stéréotypes sexistes, promotion de la RSE, etc.)
- Édition responsable (conception, impression, etc.)
- Numérique (accessibilité des sites, sélection des emailings et réseaux sociaux, mesure d’un web responsable, etc.)
- Événementiel (préparation, choix du lieu, attention aux sous-traitants, etc.).
Articles scientifiques :
- Beaupeux, E., P. Jayaprakash, A. Dokmak, J.-M. Edorh, C. Gaiani, S. Desobry, et A. Maudhuit. « Electrostatic spray drying: Advantages for thermosensitive actives ». Chemical Engineering Research and Design 203 (2024): 688‑96. Accéder à la publication
- Elsaddik, M., A. Nzihou, G.-H. Delmas, et M. Delmas. « Renewable and high-purity hydrogen from lignocellulosic biomass in a biorefinery approach ». Scientific Reports 14, no 1 (2024). Accéder à la publication
- Liu, H., N. Lyczko, A. Nzihou, et C. Eskicioglu. « Phosphorus Extracted Municipal Sludge-Derived Hydrochar as a Potential Solid Fuel: Effects of Acidic Leaching and Combustion Mechanism ». Chemical Engineering Journal 473 (2023). Accéder à la publication
- Martinent, J.-R., Y. Lalau, G. Dejean, et D.P. Minh. « Valorisation of Local Residues, By-Products and Wastes into Ceramic Materials for Civil Engineer Application », 2022. Accéder à la publication
- Sabogal, O.S., S. Valin, S. Thiery, et S. Salvador. « Pyrolysis of Solid Waste and Its Components in a Lab Scale Induction-Heating Reactor ». Detritus 15 (2021): 107‑12.