Intégrer le diplôme ingénieur généraliste d'IMT Mines Albi et devenir pharmacien ingénieur
Après votre 5e année de pharmacie dans l’une des facultés de pharmacie partenaires (Lille, Amiens, Rennes, Rouen, Paris-Descartes, Chatenay Malabry, Caen, Rennes, Tours, Angers, Poitiers, Limoges, Clermont-Ferrand, Dijon, Besançon, Grenoble, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Marseille, Monastir en Tunisie...), vous pouvez intégrer la formation ingénieur généraliste filière étudiant ou filière alternant et devenir pharmacien ingénieur.
Au terme de votre formation en deux ans à IMT Mines Albi et après la soutenance de votre thèse d’exercice vous obtiendrez deux diplômes : le diplôme de Docteur en pharmacie de votre université d’origine et le diplôme d’ingénieur généraliste d’IMT Mines Albi.
Selon le parcours que vous souhaitez approfondir à IMT Mines Albi, vous intégrerez une filière différente : alternant ou étudiant. ATTENTION, ne sont pas autorisées les candidatures, la même année, à la même formation d'ingénieur IMT Mines Albi par deux voies d'admission différentes.
En filière étudiant
- Admission sur dossier et épreuves
La formation ingénieur généraliste d'IMT Mines Albi est accessible en filière étudiant pour toutes personnes titulaires de la 5e année d'études en pharmacie filière industrie sur dossier et épreuves après inscription sur la plateforme de candidature d'IMT Mines Albi.
Profil du candidat | Plateforme et modalités de candidature | Année d'intégration | Durée de la scolarité |
Titulaire Bac +5 (Pharmacien filière industrie) de l’une des facultés partenaires en France dans le cadre d’un partenariat de double diplôme ou candidature individuelle hors partenariat | Plateforme de candidature IMT Mines Albi Épreuves fin mars 2025 Possibilité de basculer sous statut salarié à partir du 2e semestre de la 2e année | 2e année | 2 ans (double diplôme) |
- 4 parcours possibles
Option Génie industriel pour la performance des organisations
- Parcours Chaîne logistique : Des compétences nécessaires pour concevoir, modéliser, simuler et piloter efficacement les processus logistiques et industriels, tout en maîtrisant la gestion de projets, et les risques associés, ainsi que la qualité pour maîtriser de bout en bout la chaîne logistique et ses flux matériels et immatériels.
- Parcours Excellence opérationnelle : Analyser, améliorer, maintenir et piloter efficacement les organisations, qu'il s'agisse de structures industrielles ou de services, tout en gérant les projets de transformation pour soutenir leur évolution.
Option Procédés et processus pharmaceutiques, agroalimentaires et cosmétiques
- Parcours Métiers de la recherche & développement : changement d’échelle et modélisation des procédés complexes, dimensionnement des équipements via un projet spécifique ou, selon les choix, une possible initiation à la recherche.
- Parcours Métiers de la production : développement des aspects liés à l’ingénierie (fabrication en atmosphère contrôlée, qualification, nettoyage), à la logistique industrielle, accompagné d'une étude globale de procédés pour capitaliser les connaissances
En filière alternant
- Admission sur dossier et épreuves
La formation ingénieur généraliste d'IMT Mines Albi est accessible en filière alternant pour toutes personnes titulaires de la 5e année d'études en pharmacie filière industrie sur dossier et épreuves après inscription sur la plateforme de candidature d'IMT Mines Albi.
Profil du candidat | Plateforme et modalités de candidature | Année d'intégration | Durée de la scolarité |
Titulaire Bac +5 (Pharmacien filière industrie) partenariat de double diplôme (y compris Faculté de Monastir Tunisie), avoir moins de 30 ans , être accepté par une entreprise d’accueil qui s’engage à signer un contrat d’apprentissage (2 ans) et qui propose une mission répondant aux exigences de la formation et de la délivrance du diplôme d’ingénieur d'IMT Mines Albi. | Date limite de candidature Épreuves du 16 au 25 avril 2025 Avoir moins de 30 ans au moment de la signature du contrat d’alternance | 2e année | 2 ans (double diplôme) |
Il est également possible de candidater à la formation pharmacien ingénieur en contrat de professionnalisation ou en formation continue via la plateforme de candidature.
- 1 parcours possible
Option Procédés et processus pharmaceutiques, agroalimentaires et cosmétiques
- Parcours Procédés, développement et production : des compétences sur des procédés de fabrication ainsi que sur les processus qui interviennent dans le cycle de vie des produits des secteurs industriels visés (pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire, chimie fine) et dans la
gestion de production.