Ingénieurs généralistes, responsables et moteurs des transitions
IMT Mines Albi forme les ingénieurs généralistes de demain, prêts à relever les défis de la transition écologique et du développement durable. Les programmes intègrent pleinement les enjeux écologiques et les transitions dans chaque parcours de Sciences de l’Ingénieur. Des unités d’enseignement enrichissent le socle commun, notamment la philosophie des sciences, de la technique et de l’environnement, l’histoire des sciences et les controverses.
Pour renforcer la formation à la transition écologique, les « Rendez-vous Transitions » (RDVT) ont été créés et se déploient sur les trois années du cursus. Les étudiants doivent valider 30 points au terme de leur parcours pour obtenir le Quitus Humanités & Transitions.
IMT Mines Albi s'engage dans les objectifs de développement durable
En septembre 2015, les États membres de l’Organisation des Nations Unies ont adopté 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) et 169 cibles dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
Ces 17 objectifs donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels la société est confrontée (pauvreté, inégalités, climat, dégradation de l’environnement, prospérité, paix ...). Ils prennent en compte les trois aspects du développement durable : l'environnement, le social et l'économie. Les établissements d'enseignement supérieurs s'engagent pour atteindre ces objectifs d'ici 2030. IMT Mines Albi s'inscrit pleinement dans cette démarche.
Consultez le rapport de synthèse global des engagements d'IMT Mines Albi
Les objectifs de développement durable d'IMT Mines Albi | ||||
Une école handi-accueillante
IMT Mines Albi accompagne les élèves ayant des besoins spécifiques ou en situation de handicap, en facilitant leur intégration et leur réussite. L’école met en place des aménagements adaptés, tels que des tiers temps, des pauses ou d’autres ajustements recommandés par le médecin de prévention.
Plusieurs acteurs sont mobilisés, dont un Référent Handicap, pour assurer un suivi individualisé. Par exemple, un élève dispensé d’activités sportives peut, en fonction de ses aspirations et de son projet personnel, s’investir dans un projet favorisant le développement de compétences en initiative, esprit d’équipe, management et relations interpersonnelles. Ces compétences s’intègrent dans les unités d’enseignement « Sports » et « Développement personnel et ouverture sociétale ».
En outre, des logements adaptés sont disponibles pour répondre aux besoins spécifiques, avec 18 studios conçus pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Contact
En 2024, IMT Mines Albi a signé la charte nationale Atypie-Friendly pour favoriser l'inclusion des personnes avec trouble du neuro-développement au sein de sa communauté éducative. IMT Mines Albi mène une politique d'accueil inclusive.