Répondre aux défis clés des entreprises et de l’industrie du futur
En lien direct avec le Centre Génie Industriel (CGI), IMT Mines Albi fait converger ses expertises scientifiques, pédagogiques et économiques pour développer une expertise internationalement reconnue dans l’application de méthodes issues de l’intelligence artificielle au monde du génie Industriel.
Zoom sur le Centre Génie Industriel
Le Centre Génie Industriel d’IMT Mines Albi s'intéresse à la cinétique des organisations pour aider les entreprises à prendre des décisions responsables dans des écosystèmes complexes et incertains, tout au long de leur cycle de vie. Les travaux du Centre Génie Industriel permettent aux entreprises de mieux appréhender les risques et opportunités auxquelles elles sont confrontées afin d’améliorer durablement leur performance opérationnelle.
Le centre Génie Industriel, pôle de recherche et d'innovation
Des projets de recherches menés avec de grands industriels
Le Centre Génie Industriel est un pôle de valorisation. Il aide les entreprises à concrétiser leurs programmes de recherche. Il facilite surtout leur montée en maturité de la formulation des problèmes, à la démonstration de solutions en environnement opérationnel. Parmi ses partenaires de référence dans le monde, l’Université de technologie TU Delft ou encore l’école de Génie Industriel de Georgia Institute of Technology, lié au centre par le laboratoire international associé SIReN.
Vous souhaitez développer un partenariat de recherche ou d'innovation avec IMT Mines Albi ?
Je souhaite connaître toutes les collaborations possibles
Matthieu Lauras
Directeur du Centre Génie Industriel d'IMT Mines Albi
"Le Centre Génie Industriel (CGI) dispose d’une équipe d’enseignants-chercheurs spécialisés en informatique et génie industriel lui permettant de développer des approches originales et innovantes dans le domaine de l’aide à la décision. Son expertise consiste essentiellement à mobiliser, agencer et enrichir des techniques et technologies d’intelligence artificielle symboliques et connexionnistes afin d’adresser des problèmes industriels concrets de prise de décision dans des environnements incertains, soumis à variabilités, perturbations, voire à crises. Des domaines d’application aussi variés que les systèmes production et de logistique, les systèmes hospitaliers ou encore les systèmes de gestion de crise sont étudiés."
Des formations de haut niveau dans le domaine du génie industriel et de l'intelligence artificielle
En lien direct avec l'expertise Cinétique des organisations, IMT Mines Albi forme des ingénieurs généralistes pour répondre aux défis clés des entreprises dans le domaine du Génie Industriel et de l'Intelligence Artificielle. IMT Mines Albi est également habilitée à délivrer le diplôme de doctorat.