L’Institut Clément Ader UMR CNRS 5312 site d’Albi (ICA-A) est un centre de formation et de recherche d’IMT Mines Albi. Il s’attache à l’étude des structures, des systèmes et des procédés mécaniques. Les secteurs d’activités s’inscrivent dans ceux des transports de demain avec une attention particulière accordée aux projets des domaines de l’aéronautique, du spatial, du transport et de l’énergie.
Un pôle de recherche dédié à l’étude des structures, systèmes et procédés mécaniques
L'Institut Clément Ader (ICA) comporte cinq tutelles : IMT Mines Albi, INSA Toulouse, ISAE-SUPAERO, Université de Toulouse III et CNRS, et compte 250 personnes.
L’Institut Clément Ader UMR CNRS 5312 site d'Albi (ICA-A), est une composante d’ICA située à IMT Mines Albi dont les personnels participent à trois des quatre groupes de recherche d'ICA :
• Matériaux et Structures Composites
• Surfaces, Usinage, Matériaux, Outillages
• Métrologie, Identification, Contrôle, Surveillance
L’Institut Clément Ader UMR CNRS 5312 site d’Albi (ICA-A) développe des solutions matériaux à hautes performances et des procédés associés, en réponse aux défis clés des entreprises et de l’industrie du futur. Imaginer et créer des matériaux, des structures et des procédés plus sûrs, plus verts pour répondre aux grands enjeux des transitions. La problématique de ICA-A est d’optimiser les outillages ou les procédés de mise en forme des matériaux (métaux, composites, polymères, verres…) ainsi que d’étudier les relations entre microstructure, procédé et comportement, en particulier pour les secteurs de l’aéronautique et du spatial. ICA-A possède sa propre plateforme de recherche sur le campus d’IMT Mines Albi, la plateforme MIMAUSA.
Le centre ICA-A est sous la direction d'Anaïs Barasinski depuis le 1er septembre 2024.
Anaïs Barasinski
Directrice de l'Institut Clément Ader UMR CNRS 5312 site d'Albi
Les publications scientifiques de l'Institut Clément Ader - Albi UMR CNRS 5312
Découvrez toutes les publications scientifiques et les travaux de recherche des enseignants-chercheurs de l’Institut Clément Ader UMR CNRS 5312 site d’Albi sur la modélisation du comportement, l’instrumentation et l’étude de la durabilité des structures ou produits considérés.
Choisir l'Institut Clément Ader UMR CNRS 5312 site d'Albi pour faire son doctorat
L’Institut Clément Ader UMR CNRS 5312 site d'Albi (ICA-A) forme chaque année un grand nombre de doctorantes et doctorants.
- Consulter la liste des thèses soutenues
- Consulter la liste des thèses en cours à l'ICA-A et consulter la liste des thèses en cours à l'ICA
Vous souhaitez réaliser votre thèse au sein de l'Institut Clément Ader UMR CNRS 5312 site d'Albi,
consultez les offres de thèses en ligne
La parole aux experts du centre de formation et de recherche ICA-A
Découvrez les Paroles d’Experts des enseignants-chercheurs de l'Institut Clément Ader UMR CNRS 5312 site d'Albi. Nos spécialistes partagent leurs analyses et perspectives pour mieux comprendre les enjeux et les avancées technologiques dans ce domaine clé de l’industrie et de la recherche.
Fabrication additive métallique : l’union des procédés fait-elle la force ?
L’impression 3D regroupe une grande variété de techniques de fabrication, offrant chacune leurs avantages. Est-il possible d’en combiner deux différentes, en ne gardant que les bénéfices associés ? Une équipe de recherche de l’Institut Clément Ader s’est intéressée à l’hybridation de deux procédés, appliquée à un alliage métallique aux propriétés remarquables.
Impression 3D : de la Terre à la Lune
L'impression 3D (ou fabrication additive) n'est plus réservée aux objets en plastique. Les possibilités offertes par cette technologie sont aujourd'hui nombreuses : des pièces industrielles à partir de poudres métalliques, jusqu'à l'impression d'objets … directement sur la Lune !
Matériaux composites : la recette de la performance
Entre légèreté et performance, les matériaux composites offrent des atouts qui révolutionnent de nombreux secteurs industriels. Comment sont-ils mis au point ? Quels sont les avantages par rapport aux matériaux classiques ? Comment les recycler ?