IMT Mines Albi, une école d’ingénieurs généralistes de l’Institut Mines-Télécom
Située au cœur du Sud-Ouest de la France, IMT Mines Albi incarne l'excellence académique en ingénierie depuis 1993. En tant qu'école d'ingénieurs généralistes de renom, elle forme les futurs ingénieurs à piloter des projets d’envergure, en leur donnant les moyens de construire des carrières porteuses de sens, orientées vers un impact environnemental et social positif.
Forte d’une histoire riche et d’un pôle de recherche de rang mondial, IMT Mines Albi propose une formation d’excellence pour préparer les étudiants aux défis complexes du monde réel. École du Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, IMT Mines Albi fait partie de l’Institut Mines-Télécom, premier groupe public français d’écoles d’ingénieurs et de management. Membre de l'Université de Toulouse, elle est accréditée par la Commission des titres d'ingénieur (CTI) pour délivrer le diplôme d’ingénieur.
À l’avant garde des enjeux industriels et académiques sur les scènes nationales et internationales, IMT Mines Albi agit comme un moteur scientifique et économique en combinant ses 4 missions en un cercle vertueux et porteur d’innovation :
• formation d'ingénieurs engagés
• recherche et innovation de pointe
• développement économique local et national
• diffusion de la culture scientifique et technique
Réseau et institutions partenaires
Chiffres clés essentiels
-
1058élèves35%de femmes
parmi les élèves3centres de formation
et de recherche6,3M€de contrats de rechercheStatut de gouvernance d'IMT Mines Albi
IMT Mines Albi est dirigée par Lionel Luquin, nommé directeur par décret en décembre 2021 pour un mandat de cinq ans par le ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, sur proposition de la Direction Générale de l’IMT et après avis du Conseil d’Administration.
Le directeur d'IMT Mines Albi est soutenu par une équipe de direction composée de la directrice adjointe et du secrétaire général. Le comité exécutif inclut également le directeur des formations et le directeur de la recherche, du doctorat et de l’intelligence économique. L’établissement est gouverné par un Conseil d’École, présidé par Florence Fouquet, Managing Director One Retail chez ENGIE, et composé de 24 membres :
Personnalités de l’environnement scientifique et technologique
Florence FOUQUET, Managing Director One Retail, ENGIE, Présidente du Conseil d'école
Céline DURIEU, Directrice R&D et affaires règlementaires, Agronutrition
Jean-François FORTIN, Président, AIRGAMMA - 1er Vice-Président CCI du Tarn
Frédéric HAUSER, Consultant Senior Supply Chain, CGI
Carole MOLINA JOUVE, Professeur des Universités, INSA Toulouse
Laura PECH, Directrice Générale des sociétés Alpha Recyclage Franche Comté et Alpha Recyclage Composites
Pierre PASSOT, Research & Technology Strategic Partnership Management France, AIRBUS
Emilie TOTA, Directrice adjointe, ISAE Supaéro
- Personnalité au titre du Ministère chargé de l'Industrie : Julien TOGNOLA, Directeur régional de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités d'Occitanie
- Personnalité au titre du Ministère chargé de l'Intelligence artificielle et du Numérique : Vincent THERY, Chef de la mission de tutelle
Personnalité au titre du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche :
Mostafa FOURAR, Recteur de l'Académie de Toulouse
Marianne PEYROT, Déléguée Régionale Académique à la Recherche et à l'Innovation
- Personnalité au titre du Ministère chargé du Budget : Daniel BRUGIE, Directeur départemental des finances publiques
- Représentant de la Communauté d'agglomération de l'Albigeois : Stéphanie GUIRAUD-CHAUMEIL, Présidente
- Représentant du Département du Tarn : Alain GLADE, Conseiller départemental
- Représentant Région Occitanie : Sandrine SOLIMAN, Conseillère régionale
Instances consultatives
-
Le comité de l'enseignement joue un rôle clé dans l’amélioration continue de la qualité des enseignements proposés aux élèves ingénieurs. Il rend un avis sur les orientations et l’organisation générale des formations et spécialement sur le règlement de scolarité.
Présidé par le Directeur d’IMT Mines Albi, ce comité est composé de 27 membres incluant :
- quatre représentants des enseignants et enseignants-chercheurs, dont 3 permanents, et un représentant des chargés de cours externes, élus pour trois ans ;
quatre représentants des élèves élus pour un an :
un représentant des élèves ingénieurs de statut étudiant,
un représentant des élèves ingénieurs en alternance et des élèves ingénieurs en formation continue diplômante,
un représentant des élèves en formations master ou mastère spécialisé,
un représentant des doctorants.- quatre membres désignés pour trois ans, respectivement par le ministre chargé de l’enseignement supérieur, par le vice-président du Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies, par le directeur général chargé des entreprises au sein du ministère chargé de l’industrie, par l’association des anciens élèves de l’École,
- six membres désignés pour cinq ans par le conseil d’École en raison de leur compétence pédagogique, scientifique, technologique, économique ou industrielle.
-
Le comité de la recherche rend un avis sur les orientations et l’organisation générale des activités de recherche de l’École et sur le programme de formation aux diplômes nationaux de troisième cycle.
Présidé par le Directeur d’IMT Mines Albi, ce comité est composé de 21 membres incluant :
- trois représentants des enseignants-chercheurs et chercheurs permanents élus pour trois ans,
- un représentant des doctorants élu pour un an,
- deux membres désignés pour trois ans, respectivement par le ministre chargé de la recherche et par le vice-président du conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies,
- huit membres désignés pour cinq ans par le Conseil d’École en raison de leurs compétences scientifiques, technologiques, économiques ou industrielles.
IMT Mines Albi développe des programmes de formations engagés
IMT Mines Albi propose des voies d'admission variées selon votre profil pour intégrer la formation ingénieur généraliste, les formations de Mastère Spécialisé® et le doctorat.
Diplôme de doctorat
en lien avec les 3 centres de formation et de recherche de l'école.
IMT Mines Albi dans les classements
IMT Mines Albi fait partie des meilleures écoles d’ingénieurs généralistes de France selon plusieurs classements. Elle se positionne en 42e position du classement de l’Étudiant 2024. IMT Mines Albi figure à la 11e position des écoles d’ingénieurs préférées des étudiants selon le palmarès Speak & Act 2024 qui distingue les écoles offrant la meilleure expérience étudiante.
En 2022, IMT Mines Albi s’installe en 4ème position des établissements français du classement U-Multirank. Ce palmarès met en avant la qualité de l’enseignement d’IMT Mines Albi avec une note maximale A pour :
- la qualification du corps enseignant
- l’équilibre femmes/hommes.
IMT Mines Albi, un pôle académique et scientifique reconnu
IMT Mines Albi est reconnue par de nombreuses accréditations qui valorisent la qualité de son enseignement et de sa recherche. L'excellence académique de l'école repose sur un corps professoral diversifié et de renommée internationale. Parmi ses enseignants-chercheurs, sept figurent dans la liste 2024 de Stanford University des scientifiques les plus influents au monde : John Dodds, Jacques Fages, Doan Pham Minh, Ange Nzihou, Jean-José Orteu, Maria Inês Ré et Sylvain Salvador.
Grande école d’ingénieurs généralistes, IMT Mines Albi encourage la créativité et l’entrepreneuriat. Avec son incubateur technologique et ses concours de startups, elle offre un écosystème où les élèves peuvent concrétiser leurs idées novatrices. Grâce au soutien de mentors et à des ressources spécialisées, les futurs ingénieurs transforment leurs concepts en réalité. L'école se distingue par quatre domaines d'expertise.
EXPERTISES D'IMT MINES ALBI
Matériaux et procédés pour l'aéronautique et le spatial
Lire la suitePoudres, santé et nutrition
Lire la suiteÉnergies renouvelables, biomasse, déchets et éco-activités
Lire la suiteCinétique des organisations
Lire la suiteUne expansion internationale reconnue
IMT Mines Albi est une école résolument internationale. En 2023, elle a de nouveau obtenu le label "Bienvenue en France" avec une note de 2 étoiles, attestant de l'excellence de sa politique d'accueil des étudiants internationaux.
Tous les élèves d’IMT Mines Albi doivent réaliser une expérience significative à l'international pour valider leur diplôme d’ingénieur généraliste. L'école dispose de plus de 130 partenariats avec des universités prestigieuses à travers le monde. Grâce au programme Erasmus+, qui soutient la mobilité académique en Europe, les étudiants renforcent leurs compétences et leur employabilité.
IMT Mines Albi propose également des conférences tout au long de l'année dans le cadre de son cycle d'internationalisation, afin de répondre aux besoins d’ouverture internationale de ses élèves et de son personnel. Pour accéder aux conférences, c'est ICI.
Partenaires et labels internationaux
-
20%élèves internationaux38nationalités différentes+ de 130accords de partenariats avec des universités internationales
Documents institutionnels
Suivez l'actualité d'IMT Mines Albi
Classement Stanford-Elsevier 2024 : 7 enseignants chercheurs d'IMT Mines Albi classés parmi les scientifiques les plus influents au monde
La prestigieuse Université américaine Stanford établit annuellement le classement des chercheurs les plus influents dans le monde parmi plus de…Forum entreprises IMT Mines Albi - IMT Mines Alès, le plus grand Forum Entreprises de France en dehors de Paris
IMT Mines Albi et IMT Mines Alès unissent leurs forces pour proposer un Forum Entreprises mutualisé.2 belles initiatives étudiantes d'IMT Mines Albi lauréates du budget participatif de la Région Occitanie
2 belles initiatives étudiantes d'IMT Mines Albi lauréates du budget participatif