L’internationalisation, un axe stratégique majeur d’IMT Mines Albi
La stratégie internationale d'IMT Mines Albi est conçue dans le but d'augmenter, pour les élèves et personnels, l’exposition à l’international et de favoriser l’acquisition de compétences interculturelles dans un contexte de mobilité soutenable. L'objectif est de leur offrir, ainsi qu'aux entreprises partie-prenantes, l’accès à un réseau de partenaires internationaux résultant d’une politique partagée et cohérente.
IMT Mines Albi conclut des accords pérennes, équilibrés et globaux avec des partenaires privilégiés (recherche, formation, développement économique) et entretient un panel d'accords répondant à l'ensemble des souhaits de mobilité et d'expérience internationale des élèves et sécurisant un partenariat de proximité afin d'asseoir l'intégration européenne d'IMT Mines Albi notamment au travers de l'Alliance EULIST.
Dans une logique de réciprocité, IMT Mines Albi accueille sur son campus les meilleurs élèves et professeurs issus de ces partenariats pour des séjours de durée variable selon les projets d'excellence qu'ils conduisent.
Philippe Lours
Directeur des Affaires Internationales
"Internationaliser le campus est un besoin vital et un réflexe naturel. Cela nourrit le rayonnement et l'ouverture sur le monde d'IMT Mines Albi. L'ouverture internationale est essentielle dans le domaine de la recherche, nos enseignants-chercheurs y travaillent tous les jours. Elle est également fondamentale pour la formation de nos élèves qui exerceront tous leur talent d'ingénieur et de docteurs dans le monde industriel ou académique globalisé et en perpétuelle évolution dans lequel nous vivons. Ils en sont eux-mêmes les acteurs au travers de leurs stages et de leurs mobilités hors de France, nécessaires à l'obtention de leur diplôme. C'est de la richesse de nos nombreux partenariats académiques, industriels et institutionnels à l'étranger et de l'offre, pour nos élèves et nos personnels, des opportunités qu'ils proposent que nous tirons les grandes lignes de notre stratégie. Rejoignez-nous et construisons ensemble le monde académique de demain."
IMT Mines Albi et son réseau de partenariats à l'international
ERASMUS+, l'assurance de partenariats à l'international
Erasmus+ est le programme de l’Union européenne en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe. Le programme vise à donner aux jeunes de moins de 30 ans la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité. Le programme ERASMUS+ aide les organisations, dont les établissements d'enseignement supérieur à se développer dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de la recherche, de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.

-
La Charte ERASMUS+, renouvelée pour 2021-2027 avec la note d’appréciation maximale, a pour objectif de fixer le cadre permettant :
- aux élèves ingénieurs d’effectuer des séjours d’échange ERASMUS ;
- à IMT Mines Albi de recevoir des étudiants en mobilité académique.
Elle offre également la possibilité de promouvoir les mobilités des professeurs, des chercheurs et des personnels administratifs. La Charte ERASMUS+ est également un gage de la qualité des liens établis par IMT Mines Albi avec les établissements partenaires et de l’ampleur de l'internationalisation de son campus.
Le renouvellement de cette Charte ouvre de nombreux horizons pour IMT Mines Albi, ses élèves, enseignants et personnels : mobilité internationale, formation d’étudiants internationaux et internationalisation du campus, partenariats de coopération entre pays pour développer des projets pédagogiques innovants, échanges et bonnes pratiques, inclusion et diversité pour tous publics, renforcement des liens entre l’enseignement supérieur et les entreprises, promotion du respect de l’environnement et de l’engagement civique citoyen
IMT Mines Albi s'inscrit pleinement dans la procédure de dématérialisation qui est chère à ERASMUS+ : ERASMUS without paper. Le souhait de la Commission Européenne est d'encourager les établissements d'enseignement supérieur participant au programme Erasmus+ à s'orienter vers un processus de numérisation complète. Les élèves de l'école, à leur inscription, reçoivent tous une carte étudiante européenne et disposent de l'application mobile ERASMUS+ qui permet de faciliter leur mobilité Erasmus+ en les accompagnant dans leurs démarches.