Répondre aux défis clés de la société et de l’industrie du futur
En lien direct avec l’Institut Clément Ader UMR CNRS 5312 site d’Albi (ICA-A), IMT Mines Albi fait converger ses expertises scientifiques, pédagogiques et économiques pour développer des solutions matériaux à hautes performances et des procédés associés, en réponse aux défis clés des entreprises et de l’industrie du futur. Imaginer et créer des matériaux, des structures et des procédés plus sûrs, plus verts pour répondre aux grands enjeux des transitions.
Zoom sur l'Institut Clément Ader UMR CNRS 5312 - site d'Albi
L’Institut Clément Ader UMR CNRS 5312 (ICA) est un laboratoire de recherche qui s’attache à l’étude des structures, des systèmes et des procédés mécaniques dans le secteur des transports de demain et plus particulièrement dans les domaines de l’aéronautique, l’espace, l’automobile, le ferroviaire et l’énergie. Les travaux de recherche portent sur la modélisation du comportement, l’instrumentation et l’étude de la durabilité des structures ou produits considérés afin d’optimiser les outillages ou les procédés de mise en forme des matériaux.
L’Institut Clément Ader UMR CNRS 5312 site d’Albi (ICA-A) est un centre de formation et de recherche d’IMT Mines Albi.
L'Institut Clément Ader UMR CNRS 5312 site d'Albi, pôle de recherche et d'innovation
-
31publications référentes en 202375personnels techniques et administratifs, enseignants chercheurs, chercheurs, ingénieurs R&D et doctorants en 20231,3M€activité contractuelle en 2023
Des projets de recherches menés avec de grands industriels
L'Institut Clément Ader UMR CNRS 5312 site d'Albi (ICA-A) mène des recherches de pointe en lien avec les industriels. Le centre développe des partenariats avec de grandes entreprises pour former des laboratoires communs de recherche ou des chaires industrielles. IMT Mines Albi investit dans des programmes de recherche toujours plus innovants et porteurs de sens.
Vous souhaitez développer un partenariat de recherche ou d'innovation avec IMT Mines Albi ?
Je souhaite connaître toutes les collaborations possibles
Anaïs Barasinski
Directrice de l'Institut Clément Ader UMR CNRS 5312 site d'Albi
Des formations de haut niveau dans le domaine des matériaux et procédés
En lien direct avec l'expertise « Matériaux et procédés pour l'aéronautique et le spatial », IMT Mines Albi forme des ingénieurs généralistes pour répondre aux défis clés des entreprises dans le domaine des transports de demain. Une option spécifique est proposée dans le cursus d’ingénieurs généralistes dans ce domaine, l'option "Matériaux et procédés avancés pour les transports de demain".
Le Mastère Spécialisé® PRINEC, Matériaux et procédés pour l’Économie Circulaire forme des experts dans le domaine des matériaux et procédés dans l'économie circulaire.
Le diplôme de doctorat est également accessible à IMT Mines Albi au sein de l’Institut Clément Ader, pour celles et ceux, qui souhaitent contribuer activement aux avancées technologiques dans les matériaux et procédés pour l'aéronautique et le spatial.
Intégrer la formation ingénieur généraliste
L'option "Matériaux et procédés avancés pour les transports de demain" est accessible en filière étudiant ou alternant.
Intégrer une formation de Mastère Spécialisé®
Pour devenir expert dans le domaine des matériaux et procédés dans l'économie circulaire.
Devenir doctorant
Une formation à et par la recherche et une expérience professionnelle.
La parole aux experts du centre de formation et de recherche ICA-A
Découvrez les Paroles d’Experts des enseignants-chercheurs de l'Institut Clément Ader UMR CNRS 5312 site d'Albi (ICA-A). Nos spécialistes partagent leurs analyses et perspectives pour mieux comprendre les enjeux et les avancées technologiques dans ce domaine clé de l’industrie et de la recherche.
Fabrication additive métallique : l’union des procédés fait-elle la force ?
L’impression 3D regroupe une grande variété de techniques de fabrication, offrant chacune leurs avantages. Est-il possible d’en combiner deux différentes, en ne gardant que les bénéfices associés ? Une équipe de recherche de l’Institut Clément Ader s’est intéressée à l’hybridation de deux procédés, appliquée à un alliage métallique aux propriétés remarquables.
Impression 3D : de la Terre à la Lune
L'impression 3D (ou fabrication additive) n'est plus réservée aux objets en plastique. Les possibilités offertes par cette technologie sont aujourd'hui nombreuses : des pièces industrielles à partir de poudres métalliques, jusqu'à l'impression d'objets … directement sur la Lune !
Matériaux composites : la recette de la performance
Entre légèreté et performance, les matériaux composites offrent des atouts qui révolutionnent de nombreux secteurs industriels. Comment sont-ils mis au point ? Quels sont les avantages par rapport aux matériaux classiques ? Comment les recycler ?
Vous avez une question relative à ce domaine d'expertise ?
Vous pouvez adresser directement votre message ci-dessous.