Accélérez vos projets d'innovation avec les élèves ingénieurs d'IMT Mines Albi
Que vous soyez une entreprise, une collectivité ou encore une association, vous pouvez soumettre un projet aux élèves ingénieurs et les challenger ! Les projets menés en collaboration avec les entreprises, collectivités ou encore association sont intégrés au programme de cours des élèves. Ils correspondent à des objectifs d’apprentissage.
Challengez les élèves ingénieurs d'IMT Mines Albi
Acquérir des compétences par le biais d’une collaboration réelle avec des acteurs économiques du territoire apporte une réelle plus-value, à la fois aux élèves ingénieurs en terme d’engagement mais aussi aux porteurs de projets qui trouvent dans ces projets un dispositif simple leur permettant de faire avancer une problématique d’Innovation ou de Performance des organisations.
Un cadre Gagnant-Gagnant qui donne également aux entreprises un vecteur de visibilité auprès des élèves ingénieurs d'IMT Mines Albi. Ces projets sont mis en lumière à l'occasion du Salon Ingé'Innov qui a lieu chaque année à IMT Mines Albi. Ils peuvent se poursuivre ensuite en stage au second semestre ou bien par des collaboration avec nos centres de formation et de recherche et plateformes.
Vous pouvez vous inspirer de projets concrétisés consultables ici
Transformer un projet en entreprise : c'est possible !
Success story de la start-up HOPPER
En septembre 2019, Airbus propose un challenge aux élèves ingénieurs dans le cadre d'un projet d'innovation : quelle solution proposer pour concevoir une lame de course de manière à ce que le coût soit compétitif et par conséquent accessible à toutes les personnes handicapées concernées ? Pour répondre à cette demande, les élèves ingénieurs ont du prendre en compte les diverses contraintes : la tenue mécanique, le réglage, l’utilisation de matériau à bas cout (comme des matériaux recyclés), les contraintes dues aux différents handicaps….
Créée en 2021 par 5 élèves ingénieurs d'IMT Mines Albi, la startup Hopper a relevé le pari d’améliorer l’accessibilité aux personnes polyamputés. Le challenge a abouti, avec le concours de l’expertise en matériaux de l'Institut Clément Ader UMR CNRS 5312 site d'Albi, centre de formation et de recherche d'IMT Mines Albi à la création de lames de courses :
• éco-responsables : lames fabriquées avec des chutes de fibres de carbone fournies par Airbus
• économiques : coût final 4 fois moins cher que les lames du marché,
• accessibles : permettant à toutes personnes handicapées de se mettre au sport,
• performantes : ces lames ont permis à des personnes handicapées de gravir un sommet des Alpes de 3000 mètres, pour la première fois.