Une école de de l'Institut Mines-Télécom

École du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, IMT Mines Albi est membre de l’Institut Mines-Télécom, 1er groupe public d’écoles d’ingénieurs et de management de France.

1er groupe public de Grandes Écoles d’ingénieur·es et de management de France

ecoles-imt-france

L’Institut Mines-Télécom (IMT) est composé de 8 grandes écoles publiques, 2 écoles filiales et 13 écoles associées ou affiliées soit au total plus de 13 600 étudiants et étudiantes. Chaque année, l'Institut Mines-Télécom délivre plus de 4500 diplômes avec un taux net d’emploi des diplômés ingénieurs / managers (à 6 mois) s’élevant à près de 95%.

L’Institut Mines-Télécom soutient l’innovation et le développement des entreprises. Les écoles composent un groupe dont la force repose sur leur complémentarité et leur cohésion, fondée sur une vision commune :

  • former au service des entreprises ;
  • développer l’économie et les territoires ;
  • contribuer à l’innovation et à l’entrepreneuriat.

Ces activités se déploient dans les domaines liés aux grandes transitions numérique, industrielle, et écologique.

 

Un institut de recherche partenariale d'excellence

La recherche partenariale de l’IMT est reconnue par deux labels instituts Carnot, (M.I.N.E.S et Carnot Télécom & société numérique). Elle concerne les projets de recherche qui impliquent à la fois des équipes de chercheurs de l’IMT et ses partenaires socio-économiques (entreprises, associations, collectivités territoriales…). C’est un axe majeur de la stratégie Recherche & Innovation de l’IMT.

Tous les ans, plus de 50 brevets sont déposés et plus de 2 000 publications internationales (base SCOPUS) contribuent à la progression de la science et garantissent un enseignement de pointe. 

 

Numéro 1 du soutien à l‘innovation et à l’entrepreneuriat

incubateur startup cactile imt mines albi

L'IMT dispose d'un réseau de 11 incubateurs répartis sur l'ensemble du territoire, rattachés à ses écoles. Ils développent des programmes de sensibilisation et de formation à l’entrepreneuriat. Les start-up incubées se caractérisent par un cœur technologique fort et un taux de survie à 3 ans exceptionnel de près de 90%.

Les incubateurs des écoles profitent de la dynamique mise en place au niveau national par l’IMT et accèdent à des dispositifs complémentaires à ceux en place dans leur région.

 

 

Un rayonnement international

29 % des étudiants des formations de l'IMT de niveau master ou doctorat sont internationaux. L'Institut Mines-Télécom rayonne dans le monde entier grâce à la diversité de son réseau de partenaires académiques. L'IMT entretient d'étroites relations avec les meilleures universités internationales (la Technische Universität München (TUM) en Allemagne, l’Indian Institute of Technology, (IIT Indore), la Hankuk University of Foreign Studies...).

L’Institut Mines-Télécom est membre du consortium EULiST, European Universities Linking Society and Technology. EULiST rassemble dix partenaires dont les forces se complètent dans les sciences de l’ingénieur, les sciences humaines et les sciences sociales. EULiST vise à développer de nouvelles solutions adaptées à la transition écologique pour répondre ainsi aux principaux défis socio-économiques et construire un avenir durable ensemble avec un fort accent sur la technologie au service de la société et de ses transitions.

Suivez l'actualité d'IMT Mines Albi