visuel-expertise-poudres

Poudres, santé et nutrition

Caractériser le solide (poudres, mélange de poudres, particules enrobées, particules composites, polymères ...), comprendre et prédire sa structuration au cours d'une transformation, comprendre et prévoir sa fonctionnalité, au regard de sa réponse à une sollicitation donnée, dans un environnement représentatif de l’usage visé sont des enjeux importants dans un très grand nombre de secteurs industriels (pharmacie, cosmétique, agro-alimentaire, biotechnologie, chimie,...) auxquels contribue le centre RAPSODEE.

Répondre aux défis clés des entreprises et de l’industrie du futur

Actrice de l'industrie du futur, IMT Mines Albi forme des ingénieurs généralistes rigoureux et capables de maîtriser les procédés de fabrication (chaîne du solide, biotechnologies, chimie pharmaceutique) et la réglementation mis en œuvre dans les industries pharmaceutiques, agroalimentaires et cosmétiques et les processus d’entreprise associés (lean, BPM), en tenant compte des contraintes spécifiques de ces industries. 

Zoom sur le centre RAPSODEE UMR CNRS 5302

Le centre RAPSODEE (Recherche d'Albi en génie des Procédés des SOlides Divisés, de l'Énergie et de l'Environnement) UMR CNRS 5302 est un centre de formation et de recherche d’IMT Mines Albi spécialisé en génie des procédés. Les poudres, ou solides divisés, entrent dans la fabrication de multiples produits finis dans les secteurs industriels et sont la spécialité du centre RAPSODEE UMR CNRS 5302.

Dans le domaine de la santé et de la nutrition, le centre RAPSODEE s'intéresse aux procédés de génération du solide, aux procédés pour la mise en œuvre et la mise en forme des solides divisés ainsi qu’à la production de solides (poudres, particules enrobées, particules composites, comprimés, polymères...) présentant une efficacité d’action (réactivité, biodisponibilité, dispersion, mouillabilité, etc.), une texture granulaire ou une tenue mécanique, en développant, par exemple, des procédés sans solvant ou continus.

En savoir plus sur le centre

Le Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302, pôle de recherche et d'innovation

  • 51
    publications référentes en 2023
  • 103
    personnels techniques et administratifs, enseignants chercheurs, chercheurs, ingénieurs R&D et doctorants au 1er janvier 2023
  • 2,7M€
    activité contractuelle en 2023

Des projets de recherches menés avec de grands industriels

Le centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 mène des recherches de pointe en lien avec les industriels. Le centre développe des partenariats avec de grandes entreprises pour former des laboratoires communs de recherche ou des chaires industrielles. IMT Mines Albi investit dans des programmes de recherche toujours plus innovants et porteurs de sens. 

Vous souhaitez développer un partenariat de recherche 
ou d'innovation avec IMT Mines Albi sur cette expertise ?

Fabienne Espitalier

Directrice du centre RAPSODEE UMR CNRS 5302

"Le centre RAPSODEE dispose d’une équipe d’enseignants-chercheurs spécialisés en génie des procédés et physico-chimie lui permettant de répondre à des problématiques autour de la génération et mise en forme de solides/matériaux à propriétés contrôlées performants, ou la production de vecteurs d’énergies renouvelables. Pour cela, des approches originales et innovantes combinant des études expérimentales et des modélisations et simulations numériques multi-physiques et multi-échelles sont mises en œuvre. Ainsi, il peut proposer des solutions à des problèmes industriels concrets, notamment dans les domaines de l’énergie, l’environnement, la santé et la nutrition."

Des formations de haut niveau dans le domaine du génie des procédés

En lien direct avec l'expertise sur l’ingénierie des particules et le génie des procédés, IMT Mines Albi forme des ingénieurs généralistes pour répondre aux défis clés des industries pharmaceutiques, agroalimentaires et cosmétiques. IMT Mines Albi est également habilitée à délivrer le diplôme de doctorat.

Intégrer la formation ingénieur généraliste

par la filière étudiant ou alternant

En savoir plus

Devenir doctorant

En savoir plus

La parole aux experts du centre RAPSODEE UMR CNRS 5302

Poudres, santé et nutrition

Le marché pharmaceutique français : viabilité à long terme

Entretien avec Nicolas Artelluci, responsable de compte chez Cognizant et intervenant dans le Master Advanced Pharmaceutical Engineering …
En savoir plus
Poudres, santé et nutrition

Impression 3D : l'avenir de la fabrication de médicaments ?

Rencontre avec Martial Sauceau, enseignant au sein du Master AdPharming et chercheur au centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 qui apporte son oeil d…
En savoir plus
Poudres, santé et nutrition

Procédés pharmaceutiques durables : comment un comprimé pharmaceutique est-il fabriqué ?

Découvrez la parole d'expert de Jacques Fages et Romain Sescousse, enseignants chercheurs à RAPSODEE, centre de recherche associé au CNRS à IMT…
En savoir plus

Vous avez une question relative à ce domaine d'expertise ?

Vous pouvez adresser directement votre message ci-dessous.
Cette question permet de vérifier si vous êtes un humain et d'éviter les soumissions automatisées de spam.

IMT Mines Albi, responsable de traitement, vous informe que les données personnelles que vous fournissez seront traitées conformément à la réglementation applicable (RGPD). Pour plus de détails sur le traitement de vos informations, veuillez consulter nos mentions légales.