Objectif de Développement Durable 13 : Lutte contre les changements climatiques et leurs répercussions

L’Objectif de Développement Durable (ODD) 13 appelle au renforcement de la résilience et à l’amélioration de la capacité d’adaptation des sociétés face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles.

Dans cette optique, IMT Mines Albi s’est fixée un objectif stratégique ambitieux : atteindre la neutralité carbone d’ici 2048. Pour y parvenir, l’école met en œuvre une politique globale de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’optimisation de son empreinte environnementale. Cette démarche englobe des actions dans plusieurs domaines clés : immobilier durable, mobilité responsable, achats écoresponsables, gestion des déchets et préservation de la biodiversité.

 

Mesure et suivi des énergies à faible teneur en carbone

IMT Mines Albi est engagée dans la réduction de son empreinte carbone et dans ce but, elle mesure et suit pour l'ensemble de son campus, l’empreinte carbone de ses consommations énergétiques. Voir l’engagement d’IMT Mines Albi concernant l’ODD7

Engagement vers la neutralité carbone

Dans sa feuille de route vers la transition écologique (2021), l’Institut Mines-Télécom (IMT) définit des objectifs pour parvenir à des éco-campus dans toutes ses écoles, dont IMT Mines Albi fait partie. En matière de lutte contre le réchauffement climatique, cela se traduit par la mise en œuvre d’une politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans une optique de neutralité carbone.

IMT Mines Albi a finalisé son bilan carbone en 2021 et a défini un plan d’action comme point de départ d’une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 3% par an pour arriver à une neutralité carbone.

IMT Mines Albi s’engage donc pour atteindre la neutralité carbone en 2048 conformément aux protocoles sur les gaz à effet de serre pour les périmètres du scope 1 (Emissions directes au sein des bâtiments ou des véhicules : consommation de combustibles, de carburant pour les véhicules, d’émissions de fluides frigorigènes (climatisations) ainsi que du scope 2 (Emissions indirectes de GES associées à l’énergie) qui correspond aux émissions liées aux consommations d’électricité et des réseaux de chaleur ou de froid avant 2050 et à travailler pour aller vers la neutralité carbone pour le scope 3 pour toutes les émissions indirectes.

IMT Mines Albi s’engage au niveau de son territoire sur le climat

A travers son Plan Climat pour la période 2019-2025, la France s’engage à mettre en œuvre un programme d’actions pour limiter le changement climatique et en prévenir les effets localement. À l’échelle du territoire de la Communauté d’agglomération de l’Albigeois, les objectifs sont définis par le Plan Climat Air Energie Territorial.

Quelques jalons notables témoignent de l’engagement d’IMT Mines Albi : en 2023, 75 % de l’énergie consommée sur le campus provenait de sources bas carbone, marquant une étape importante dans la transition énergétique de l’école. De plus, IMT Mines Albi accorde une importance particulière à la sensibilisation des étudiants, et en 2023, 100 % d’entre eux ont participé à la Fresque du Climat, un atelier collaboratif visant à mieux comprendre les enjeux et les mécanismes du changement climatique.

Au-delà de la formation théorique, cette politique inclut également des actions de terrain, telles que la végétalisation du campus, le développement de solutions de transport doux, et l’optimisation des processus de recyclage. En travaillant main dans la main avec ses partenaires institutionnels et industriels, IMT Mines Albi s’inscrit activement dans la transition vers un futur plus résilient et durable.

Des partenariats forts avec les associations pour sensibiliser nos étudiants et nos personnels aux enjeux climatiques

À chaque rentrée de septembre, tous les étudiants ingénieurs de 1ère année sont formés à la "Fresque du Climat", dans le cadre d’une unité d’enseignement dédiée au développement durable et à la responsabilité sociétale. Cet atelier est un outil pédagogique qui articule les conclusions du GIEC pour mieux comprendre les composantes du dérèglement climatique et sa dimension systémique.

Des formations auprès des étudiants, des enseignant/chercheurs et des personnels à l’animation de la Fresque du Climat sont proposées dans le but d’organiser et d’animer eux-mêmes des ateliers "Fresque du Climat". La formation, qui dure 4 heures, est l’occasion pour les étudiants, les enseignant/chercheurs et les personnels d’approfondir leurs connaissances en termes de compréhension des mécanismes du dérèglement climatique et leur permet, en devenant eux-mêmes animateurs, de continuer ce travail de sensibilisation auprès de leurs pairs mais également à l’extérieur de l’école.

En 2023 : 15 étudiants ont participé à la formation pour devenir eux-mêmes animateurs.

En 2023, plus de 70 personnels ont participé à une Fresque du Climat, et 55 ont participé à un Atelier 2 tonnes.

Articles scientifiques :

  • Villefranque, N., F. Hourdin, L. d’Alençon, S. Blanco, O. Boucher, C. Caliot, M. El Hafi, et al. « The “Teapot in a City”: A Paradigm Shift in Urban Climate Modeling ». Science Advances 8, no 27 (2022). Accéder à la publication
  • Penazzi, L., S. Blanco, C. Caliot, C. Coustet, M. El Hafi, R. Fournier, J. Gautrais, A. Golijanek-Jȩdrzejczyk, et M. Sans. « Path Integrals Formulations Leading to Propagator Evaluation for Coupled Linear Physics in Large Geometric Models ». Computer Physics Communications 294 (2024). Accéder à la publication
  • Scarfiello, C., D. Pham Minh, K. Soulantica, et P. Serp. « Oxide Supported Cobalt Catalysts for CO2 Hydrogenation to Hydrocarbons: Recent Progress ». Advanced Materials Interfaces 10, no 15 (2023). Accéder à la publication
     

Suivre l'actualité d'IMT Mines Albi