Objectif de Développement Durable 7 : Énergie propre et d'un coût abordable

L’ODD 7 vise à garantir l’accès à une énergie propre, abordable et durable pour tous.

L’énergie, après l’eau et la nourriture, est l’un des piliers essentiels à la vie humaine. Elle est au cœur de presque tous les enjeux et opportunités auxquels le monde est confronté aujourd'hui. L’accès universel à l’énergie est indispensable au développement, mais cette énergie doit être à la fois accessible et abordable pour tous. Et surtout, elle doit être verte, pour assurer que le développement auquel nous aspirons soit véritablement durable.

IMT Mines Albi s’engage à former une nouvelle génération de professionnels conscients de ces enjeux énergétiques et capables de concevoir des solutions durables. Notre école d’ingénieurs place la recherche et l’innovation au cœur de sa mission pour promouvoir l’utilisation des énergies propres et renouvelables.

De plus, IMT Mines Albi encourage une collaboration active avec les acteurs industriels et les communautés locales pour développer des projets énergétiques innovants. Elle intègre également des technologies liées aux énergies renouvelables dans ses infrastructures pour illustrer concrètement les possibilités de cette transition.

IMT Mines Albi est aussi déterminé à réduire sa propre empreinte carbone sur son campus, en adoptant des pratiques exemplaires : efficacité et sobriété énergétiques, recours aux énergies renouvelables et sensibilisation à une consommation plus responsable.

Les mesures du plan de sobriété énergétique ont permis de réduire la consommation d’énergie (en Mwh) entre 2022 et 2023 : -13% sur le gaz et -10% sur l’électricité.

Politique de rénovation et construction durables et énergétiques des bâtiments

La feuille de route Transition écologique de l’IMT adopté en Conseil d’administration de l’IMT le 24 juin 2021 prévoit dans le cadre de l’objectif 5 « Viser des éco-campus dans toutes les écoles », la mise en œuvre d’une politique de rénovation et construction durables et énergétiques des bâtiments ainsi que la réduction des gaz à effet de serre.

Elle prévoit notamment d’inclure systématiquement des critères de performance dans les cahiers des charges des prestations de maintenance et rénovation des bâtiments occupés par les écoles de l’IMT en vue de répondre aux obligations du décret n° 2019-771 du 23 juillet 2019 relatif aux obligations d’actions de réduction des consommations d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire.

Cette feuille de route irrigue tous les chapitres du plan stratégique 2023-2027 d’IMT Mines Albi validé en Conseil d’école le 21 avril 2023.

Après les crises sanitaire et géopolitique qui ont imposé des reconfigurations fortes des organisations (outils numériques pour le distanciel, enseignements hybrides et multimodaux, télétravail, réductions des déplacements, agilité, etc.), la pression sur les ressources naturelles et énergétiques ainsi que les mécanismes de réindustrialisation modifient considérablement nos modalités d’action. Ce plan stratégique d’IMT Mines Albi en est le reflet. Il contribue au Plan France Relance et à la stratégie France 2030, et plus spécifiquement aux 5 objectifs suivants :

  • Devenir le champion de l’hydrogène vert ;
  • Décarboner notre industrie ;
  • Produire le premier avion bas-carbone ;
  • Produire 20 biomédicaments contre les cancers, les maladies chroniques dont celles liées à l’âge et de créer les dispositifs médicaux de demain ;
  • Prendre toute notre part à la nouvelle aventure spatiale.

Extrait du plan stratégique 2023-2027 : Action #4 « Transformer le campus au service des transitions » :

En concordance avec l’orientation stratégique T2 de l’IMT - Renforcer à tous les niveaux l’engagement en faveur de la transition écologique et en amplifier les impacts, le projet « Campus 2030 » vise à :

 - Faire d’IMT Mines Albi une école à fort impact sociétal, meilleure pour un monde en transition, ses parties prenantes, partenaires et territoires d’ancrage en Occitanie ;

 - Faire de nos expertises scientifiques en ingénierie industrielle, des leviers pour accroître notre impact en matière d’ODD ;

 - Faire de chaque partie prenante un acteur clé de la croissance et de la transformation de l’école.

Le campus, en partenariat avec les acteurs politiques, académiques et économiques du territoire, visera à catalyser les efforts interdisciplinaires pour relever les défis urgents en matière de climat et de durabilité auxquels sont confrontés les populations et les écosystèmes.

Processus de gestion du carbone et de réduction des émissions

Ainsi, l’école poursuivra sa politique de sobriété énergétique et travaillera à la décarbonation de son énergie, au travers de la nouvelle chaufferie bois, mais aussi d’autres initiatives favorisant la rénovation énergétique, les énergies renouvelables et l’autoconsommation. De manière plus générale, IMT Mines Albi prendra toute sa part des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre fixés par l’État et l’IMT.

Accéder au plan stratégique d'IMT Mines Albi
 

Plan d’amélioration des bâtiments pour une meilleure efficacité énergétique

Les nouvelles constructions d’IMT Mines Albi répondent aux normes de la Réglementation Thermique RT 2020 (identique à la Réglementation Environnementale RE 2020). La RE2020 va au-delà de l’exigence de la RT2012, en insistant en particulier sur la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage installé, grâce au renforcement des exigences sur l’indicateur de besoin bioclimatique, Bbio :

  • afin d’optimiser son efficacité énergétique et ne pas utiliser de système actif de climatisation, la construction tient compte des impacts environnementaux (exposition au soleil, au vent, etc.) ;
  • dans l’optique de diminuer ses besoins en énergie et ne pas dépasser la consommation annuelle de 50 kWh/m² (Coefficient d’Energie Primaire), le recours à des équipements énergétiques performants et à haut rendement pour le chauffage, l’éclairage et la production d’eau chaude sanitaire par l’installation de panneaux solaires est privilégié.

Résidence passive sur le plan énergétique

Inaugurée en 2016, la résidence étudiante Jarlard 5 est « passive » au plan énergétique. Elle consomme 3 fois moins d’énergie qu’une résidence neuve classique. Réel support d’étude, certains logements de Jarlard 5 sont équipés pour servir de base aux travaux pratiques des élèves. Ils peuvent mesurer l’impact de leur comportement sur les consommations énergétiques en apprenant les écogestes. Des panneaux solaires sont installés sur le toit de la résidence. La résidence Jarlard 5 a obtenu le certificat Maison Passive Vérifiée et le certificat Energie Positive Réduction Carbone E+C-.

Le bâtiment Innov’Action : un lieu dédié aux élèves et entreprises qui innovent

Le « Bâtiment Innov'Action » inauguré en octobre 2018 abrite des équipements de travaux pratiques à disposition des élèves, mais également un espace dédié à l'innovation, l'incubateur, le fablab (la FaBrique) et un espace de coworking. Ce bâtiment mutualisé de 1 200 m² est labellisé E3C1, bâtiment à énergie positive et faible empreinte carbone.

Le bilan Carbone, un outil essentiel pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter l’empreinte environnementale d’IMT Mines Albi

 En 2023, IMT Mines Albi  a réalisé son bilan carbone sur la base des données 2022, avec l’appui du cabinet ALTEREA . Ce bilan est réalisé avec la méthode de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre Bilan Carbone® qui permet d’estimer l’impact des émissions qui sont engendrées par les activités d’une entreprise ou d’une administration, que ces émissions soient directes (par exemple les émissions d’une chaudière) ou qu’elles prennent place à l’extérieur du site étudié.

Le bilan carbone permet de quantifier avec précision les émissions de gaz à effet de serre générées par IMT Mines Albi. Grâce au Bilan carbone, il est devenu possible d'identifier les principales sources d’émissions de GES afin de cibler les domaines où des améliorations peuvent être apportées pour réduire les émissions. La réalisation du bilan carbone ayant impliqué l'ensemble de la communauté d’IMT Mines Albi, il participe aussi de la sensibilisation aux émissions de gaz à effet de serre et favorise l'engagement en faveur de la responsabilité environnementale.

Le bilan global des émissions de GES d’IMT Mines Albi (données 2022) est évalué à 4784 tonnes d’équivalent CO2 (tCO2e), soit l’équivalent de l’empreinte carbone sur une année d’environ 480 français (9,9tCO2e/hab/an).

Processus de réduction du carbone et des émissions

L’école mène une politique d’achat de véhicules de service électriques lors des campagnes de renouvellement de sa flotte automobile. Actuellement, sept véhicules de service électriques sont en service, et trois autres ont été acquis pour la rentrée 2023, portant à dix le nombre total de véhicules électriques. Cela représente un tiers de la flotte de 30 véhicules dont 19 sont empruntables par le personnel.

En octobre 2023, une nouvelle chaufferie à bois a été mise en service. Elle couvre les besoins de chauffage du bâtiment principal, incluant les amphithéâtres, le centre de documentation, les bureaux et les laboratoires. Cette chaufferie est équipée d’une seule chaudière à bois et est reliée à la chaufferie existante, où les chaudières à gaz ont été conservées pour servir d’appoint. Selon les estimations, cette installation permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment de l'école de 91 %.

Identification du gaspillage énergétique et plan d’action pour réduire la consommation d’énergie

En 2023, l’école a poursuivi la mise en œuvre du plan de sobriété énergétique qui s’applique aux campus, résidences, restaurant et bâtiment principal.

Antérieurement, IMT Mines Albi avait déjà pris les mesures suivantes :

 - Éclairage LED de tous les espaces extérieurs et intérieurs : le plan de remplacement des éclairages démarré il y a 5 ans s’est terminé en 2023 ;

 - Utilisation de détecteurs de mouvement dans les sanitaires (en cours de déploiement).

La mise en application du plan de sobriété se traduit par :

 - La fermeture de l’école à 20h avec l’arrêt des installations de traitement d’air ;

 - La fermeture des amphithéâtres sur toute la période hivernale ;

 - La baisse de la température de chauffage dans les locaux (couloirs, hébergements en journée) ;

 - L’arrêt des PC des salles de cours informatiques tous les soirs et redémarrage manuel à la demande ;

 - La mise en veille des écrans d’affichage tous les soirs ;

 - La réduction du temps de fonctionnement ou la coupure de certains appareils dans les laboratoires ;

 - Réduction des temps d’éclairage des lampadaires extérieurs avec détection sur passage.

Ces mesures ont permis de réduire la consommation d’énergie (en Mwh) entre 2022 et 2023 : -13% sur le gaz et -10% sur l’électricité.

Plan de sobriété énergétique IMT Mines Albi 2019-2023

plan de sobriété énergétique

Suivi des indicateurs de la consommation d’énergie

IMT Mines Albi suit attentivement l’énergie totale utilisée sur le campus et le ratio rapporté à la surface de plancher en m². Le suivi des consommations de carburant est tracé depuis 2021. L’année 2020 est une année atypique en raison de la pandémie de Covid-19 pendant laquelle l’activité de l’École a été très réduite.

Graphique : indicateur de la consommation annuelle d’énergie (par sources d’énergie)

consommation annuelle IMT Mines Albi

Graphique : indicateur ratio de l’utilisation d’énergie par m² du campus (en Giga Joules)

ratio utilsation d'énergie par m2

 

Politique de désinvestissement dans les industries énergétiques intensives en carbone, notamment le charbon et le pétrole

Date de création de la politique  : 2022 / Date de révision : 2024

IMT Mines Albi a pour politique de réduire la consommation de pétrole sur le campus en incitant à l’usage de moyens de mobilité propres et au covoiturage pour les trajets domicile-travail afin de réduire les émissions de carbone et la consommation de pétrole. Des exemple d'applications de cette politique sont ainsi :

  • IMT Mines Albi a pour projet de proposer l’utilisation d’une application pour s'inscrire dans le cadre du covoiturage (Appli Karos) ;
  • Elle a mis à disposition des bornes de recharge pour véhicules électriques ;
  • Elle incite aussi le personnel à utiliser le vélo pour les trajets domicile-travail.

Dans le cadre de notre politique de réduction de consommation d'énergies fossiles, la construction terminée en 2023 d’une chaufferie bois permet d’alimenter en énergie le campus pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, produits à 90 % à partir de biomasse, énergie renouvelable et locale, ce qui permet de réduire très fortement notre consommation de gaz naturel.

L'énergie et la communauté : l’énergie dans les formations d'ingénieurs et de masters

Les transitions énergétique, industrielle et numérique sont au cœur du cursus de formation

Pour relever les défis de demain, les formations d’ingénieurs ont été repensées et transformées pour intégrer les sujets des transitions dans chacun de ses programmes. Le quitus « Humanités et Transitions » permet aux élèves de suivre des enseignements et rencontres pour mieux appréhender ces transitions grâce notamment aux « Rendez-vous des Transitions », qui les préparent à agir au cœur des transitions énergétique, industrielle et numérique (rencontres avec des acteurs de terrain, approche transdisciplinaire, confrontation des expertises sur des problématiques systémiques en pleine émergence). Des ateliers 2 tonnes et fresque du climat sont aussi réalisés par les élèves.

Le MOOC « Transitions énergétiques : mécanismes et leviers » auquel IMT Mines Albi a collaboré a pour ambition de donner les clés de compréhension et d’analyse des situations complexes des transitions énergétiques, ses enjeux et les leviers d'actions associés et de permettre d’imaginer des réponses adaptées à chaque contexte et à chaque échelle.

Une option dédiée au thème des énergies renouvelables et un mastère spécialisé sur les bâtiments à énergie positive

Parmi les options proposées aux élèves, l’option Énergies renouvelables, Production et Construction durables leur permet de se spécialiser dans les domaines suivants :

  • Bâtiments et villes durables
  • Conversion, distribution et production propre
  • Énergie et transition numérique

Le mastère spécialisé BE+, Bâtiment à énergie positive forme des experts dans la réduction de l’impact environnemental dans le domaine de la construction et de la rénovation.

Une nouvelle Chaire d’enseignement sur la transition énergétique

Le 14 février 2023, IMT Mines Albi et Enedis, acteur majeur du secteur énergétique, ont renforcé leur partenariat en créant la Chaire d’enseignement « Digitalisation pour la transition énergétique » (DIGITE). La Chaire DIGITE vise à co-construire l’organisation, le périmètre et le contenu d’un nouveau cycle d’enseignement spécifique autour de la transition énergétique et du numérique pour les élèves ingénieurs d’IMT Mines Albi.

IMT Mines Albi, à travers ses Centres de formation et de recherche et ses plateformes technologiques, apporte ses expertises dans le domaine de l’énergie, de l’environnement et du numérique (big data et intelligence artificielle).

Enedis, gestionnaire du réseau public de distribution d’énergie électrique, contribue à l’accélération de la transition écologique dans les territoires par la mise en place de dispositifs d’auto-consommation, de production délocalisée, de communautés énergétiques. Acteur clé de la digitalisation du réseau de distribution de l’électricité, Enedis coopère avec IMT Mines Albi sur un thème en rapport avec son cœur de métier et qui lui permet de se positionner sur un contenu prospectif et de qualité, avec une dimension environnementale explicite.

Projets de recherche d’IMT Mines Albi contribuant à atteindre l’ODD 7

IMT Mines Albi mène des recherches dans le domaine des énergies renouvelables, de la biomasse, des déchets et des éco-activités. Les travaux de recherche concernent en particulier la production de vecteurs énergétiques et de matériaux à propriétés contrôlées ainsi que les procédés mettant en œuvre des énergies renouvelables (Solaire, Biomasse).

La recherche en transition énergétique

IMT Mines Albi s’engage pour la production d’énergies renouvelables et des alternatives issues de la valorisation de déchets en combustibles ou carburants alternatifs et de la réduction de l’empreinte énergétique des systèmes industriels et urbains. La recherche en transition énergétique est notamment portée par le centre RAPSODEE (Recherche d’Albi en génie des Procédés des Solides Divisés, de l’Énergie et de l’Environnement) UMR CNRS 5302.

Modélisation et optimisation de centrales solaires à concentration :

La concentration des rayons du Soleil pour la production de chaleur est une alternative durable aux combustibles fossiles face à l'urgence climatique. En 2023, IMT Mines Albi en partenariat avec l’Institut national des Sciences appliquées de Toulouse a mené des recherches basées sur des simulations informatiques et la méthode de Monte Carlo, visant à modéliser et optimiser l'efficacité des centrales solaires à concentration.

IMT Mines Albi a également initié un projet de fabrication de fours solaires avec des étudiants, en partenariat avec l’association Eko!, axée sur le développement durable et la solidarité internationale.

Un nouveau projet avec ENGIE sur l’optimisation technico-économique des stations de ravitaillement en hydrogène gazeux comprimé

L’hydrogène peut répondre aux besoins des transports interurbains et de mobilité lourde (camions, trains, bateaux), grâce aux caractéristiques particulières de la pile à combustible et au stockage d’hydrogène à bord des véhicules électriques utilisant cette technologie (FCEV). Pour favoriser la mobilité hydrogène, il est indispensable de développer des stations de ravitaillement en hydrogène (HRS). L'objectif d'une telle station est de remplir d'hydrogène le réservoir des FCEV, à partir des différents stockages de la station, tout en garantissant la sécurité et la performance de l’opération de remplissage. Ceci nécessite de maîtriser le fonctionnement des différents composants de la station et surtout d’optimiser le fonctionnement selon différents scénarii pouvant être appliqués.

Actions de promotion en faveur d’une énergie 100 % renouvelable

Participation d’IMT Mines Albi à l’Albi Ecorace

IMT Mines Albi a participé à l'Albi Eco Race, une compétition de voitures électriques, solaires et hydrogènes qui a eu lieu du 11 au 13 mai 2023 sur le circuit d'Albi. Les élèves ingénieurs du club SEMAC ont travaillé en collaboration avec des étudiants de l'Institut National Universitaire Champollion à la réalisation d'un véhicule prototype Pile à combustible Hydrogène.

Le projet a été piloté par la Plateforme Technologique du Lycée Louis Rascol, en partenariat avec la ville d'Albi et le Grand Albigeois et le soutien technique de H2 Team.

étudiants avec le prototype

IMT Mines Albi contribue à sensibiliser les communautés locales, nationales et internationales aux énergies propres

IMT Mines Albi a organisé le 2 octobre 2023 une conférence ouverte au public sur « l’hydrogène au service de la décarbonation du transport » dans le cadre d’un Rendez-vous transition en collaboration avec ENGIE.

IMT Mines Albi a été le partenaire du Forum des métiers de la transition écologique organisé par Toulouse Métropole le 14 décembre 2023.

Articles scientifiques:

  •   Mohanty, A.K., S. Vivekanandhan, O. Das, L.M. Romero Millán, N.B. Klinghoffer, A. Nzihou, et M. Misra. « Biocarbon materials ». Nature Reviews Methods Primers 4, no 1 (2024). Accéder à la publication
  • Beaupeux, E., P. Jayaprakash, A. Dokmak, J.-M. Edorh, C. Gaiani, S. Desobry, et A. Maudhuit. « Electrostatic spray drying: Advantages for thermosensitive actives ». Chemical Engineering Research and Design 203 (2024): 688‑96. Accéder à la publication
  • Elsaddik, M., A. Nzihou, G.-H. Delmas, et M. Delmas. « Renewable and high-purity hydrogen from lignocellulosic biomass in a biorefinery approach ». Scientific Reports 14, no 1 (2024). Accéder à la publication
  • Li, J., K. Zeng, D. Zhong, X. Chen, A. Nzihou, H. Yang, et H. Chen. « Algae pyrolysis in alkaline molten salt: Products transformation ». Fuel 358 (2024). Accéder à la publication
  • Rigollet, S., E. Weiss-Hortala, G. Flamant, et A. Nzihou. « Biocarbon graphenization processes and energy assessment. A review ». Chemical Engineering Journal 496 (2024). Accéder à la publication
  • Li, J., K. Zeng, D. Zhong, G. Flamant, A. Nzihou, C.E. White, H. Yang, et H. Chen. « Algae Pyrolysis in Molten NaOH-Na2CO3 for Hydrogen Production ». Environmental Science and Technology 57, no 16 (2023): 6485-93. Accéder à la publication
  • Alias, B.K., S. Peter, N. Lyczko, A. Nzihou, H.J. Maria, et S. Thomas. « Cellulose Nanofiber Aerogel as a Potential Receiver Layer for Solar Application: A Review ». Materials Today Sustainability 24 (2023). Accéder à la publication
  • Al Asmi, I., R. Le Goff Latimier, Y. Lalau, T. Brian, et H. Ben Ahmed. « Co-Optimization of a High Temperature Thermal Storage as per Its Modeling Accuracy ». Journal of Energy Storage 61 (2023). Accéder à la publication
  • Ibtissem, H., N. Outili, E. Weiss-Hortala, et A. Meniai « Parametric study via full factorial design for glycerol supercritical gasification ». Biofuels 13, no 3 (16 mars 2022): 265-78. Accéder à la publication
  • Béguerie, T., E. Weiss-Hortala, N. Lyczko, et A. Nzihou. « The Mechanisms of Calcium-Catalyzed Graphenization of Cellulose and Lignin Biochars Uncovered ». Scientific Reports 13, no 1 (2023). Accéder à la publication
     

Suivre l'actualité d'IMT Mines Albi