Objectif de Développement Durable 10 : Inégalités réduites

L’ODD 10 vise à réduire les inégalités dans les pays et d'un pays à l'autre.

IMT Mines Albi contribue à la réduction des inégalités en formant une nouvelle génération d’ingénieurs conscients des enjeux sociaux et capables de proposer des solutions inclusives. IMT Mines Albi promeut la diversité, l’égalité des chances et l’inclusion dans notre communauté étudiante, en offrant un environnement inclusif où chacun peut s’épanouir indépendamment de son origine sociale, de son genre ou de son statut économique. IMT Mines Albi promeut également la coopération internationale et l’échange de connaissances avec des partenaires dans le monde entier. Ces collaborations favorisent la compréhension mutuelle, la solidarité et l’échange d’expertise, contribuant ainsi à réduire les inégalités entre les pays.

  • En 2023, 162 étudiants internationaux originaires de pays en développement soit 16% de l’effectif étudiant total.
  • En 2023, 100% des étudiants obtiennent une aide financière pour se loger et se nourrir sur notre campus.


     

L’admission à IMT Mines Albi est non-discriminatoire

La voie principale d’admission à IMT Mines Albi est le concours commun Mines-Télécom. Une stricte égalité entre les candidats est respectée. Les modalités du concours sont les mêmes pour tous les candidats quelle que soit leur nationalité. Les frais de dossiers sont gratuits pour les candidats boursiers. En 2023, les candidats peuvent passer le concours dans des centres d’examen en France métropolitaine ou dans les DOM-COM. Les candidats handicapés ou atteints d’une maladie chronique peuvent demander à bénéficier d’aménagements.
 

IMT Mines Albi mesure et suit l’évolution des candidatures et des admissions issues de groupes potentiellement sous-représentés (femmes, boursiers, etc.)

IMT Mines Albi est un établissement accrédité par l’Etat français. Il doit à ce titre effectuer un suivi d’indicateurs, concernant notamment le taux de féminisation de ses étudiants. IMT Mines Albi suit aussi le nombre de femmes et le nombre de boursiers candidats à ses formations, que ce soit par la voie principale d’admission (Bilan 2023 du Concours Mines-Télécom) ou les autres voies d’admissions (apprentissage, Masters, Masters Spécialisés).

Dispositifs pour accroître la diversité sociale

Parmi les dispositifs mis en œuvre par IMT Mines Albi pour accroître la diversité sociale dans ses formations, citons :

  • La possibilité, pour les titulaires d’une Licence (L3) ou d’un Master (M1) scientifique, d’intégrer le cursus ingénieur sur titres et d’entrer en 1ère ou en 2e année, selon le diplôme universitaire ;
  • L’admission dans les cursus ingénieur par apprentissage après un BUT ou un BTS. IMT Mines Albi va ainsi régulièrement à la rencontre des élèves de BUT pour les encourager à ne pas se censurer et rejoindre nos cursus ;
  • Différents dispositifs de bourses sociales et d’aides financières, ainsi que l’exonération du paiement des frais de scolarité pour les élèves boursiers ;
  • Différentes actions de sensibilisation aux études scientifiques destinées à des catégories de lycéens qui ne sont pas assez représentés dans nos étudiants : notamment le programme de la Cordée de la réussite « Osez l’excellence » à destination de lycéens dits "défavorisés" du Département du Tarn. La mission première de la Cordée est de favoriser l’accès à l’enseignement supérieur à des jeunes, qui pour des raisons variées telles que l’environnement familial, territorial, social ou culturel modestes, viennent à brider leur ambition professionnelle. En 2022, ce sont 240 collégiens et lycéens issus de nos 17 établissements partenaires qui ont été accompagnés.
  • Des actions de sensibilisation destinées aux jeunes filles, comme le programme « Ambassadrices ». Des étudiants d’IMT Mines Albi vont à la rencontre chaque année de lycéennes de 1ère avec pour objectif de démystifier le métier d’ingénieure et de susciter des vocations. Après une visite de l’établissement, des témoignages d’étudiantes et de professionnelles ont été proposés, suivis d’échanges et de jeux animés par les étudiants.
  • Un module d’enseignement sur l’égalité professionnelle et la négociation salariale est proposé à tous les étudiants.
     

IMT Mines Albi encourage et soutient les étudiants de première génération dans le succès de leurs études

Leurs parents n’ayant pas fait d’études supérieures, les étudiants de première génération tendent à faire face à de plus grands obstacles dans leurs études que leurs camarades dont les parents ont un niveau de scolarité plus élevé. Ces obstacles peuvent être en partie de nature financière, mais pas uniquement. IMT Mines Albi intervient en amont, afin d’encourager les élèves de première génération à faire des études supérieures, via notamment le programme « Osez l’excellence ». IMT Mines Albi agit aussi pour soutenir les étudiants en difficulté scolaire, financière ou personnelle. Un accompagnement personnalisé à la vie scolaire répond à trois situations : les étudiants en situation de handicap, les étudiants en difficultés scolaires et les étudiants en situations complexes (interactions vie privée/vie scolaire). Les étudiants internationaux peuvent aussi recourir au soutien de la Direction des Affaires internationales (DAI).

La diversité, ADN de la formation d’IMT Mines Albi

Différents enseignements permettent aux étudiants d’acquérir des compétences leur permettant d’appréhender avec succès la diversité dans leur futur parcours professionnel. La finalité de ces enseignements et notamment du dispositif de formation « Management de la Diversité » est de proposer aux étudiants une ouverture à l’autre et un questionnement sur son style de relations interpersonnelles et interculturelles. C’est à travers une approche in situ de la diversité que le regard des étudiants sur l’altérité se développe. Par la suite, ces derniers déploient des pratiques managériales à leurs images. Le contenu comporte les 3 axes suivants :

"Diversité" qui recouvre une multiplicité de thèmes et une approche interculturelle : âge, origine sociale, origine de la culture, différence générationnelle, cultures liées aux pays d’origine, genre, orientation sexuelle, stéréotypes, le handicap, etc. Elle est conçue pour susciter la curiosité et l’ouverture d’esprit. Elle est centrée sur les notions clés communes à tous les champs de la diversité / interculturel et permet d’accéder à une valeur commune qui en émerge : l’altérité, point d’appui d’un management universel. C’est le socle de la formation plurielle ou diversité.

"Handicap" qui consiste à adopter un regard d’altérité porté sur des personnes en situation de handicap pour changer son regard et dépasser ses préjugés : c’est une sensibilisation qui suscite un questionnement personnel et collectif sur la personne handicapée, les conditions de son intégration et le rôle du manager dans le management d’équipe plurielle.

"Egalité et genres" qui invite chacun.e à questionner ses représentations de l’ambition et de la réussite et de l’articulation entre les temps de vies pour découvrir les compétences managériales qui vont faire bouger les lignes.

IMT Mines Albi encourage la mobilité étudiante et l’interculturalité

Dans le contexte international actuel où l’ingénieur est appelé à travailler au sein d’équipes multiculturelles, IMT Mines Albi prépare chacun de ses élèves à cet environnement. Les étudiants en fin de cursus sont en mesure de communiquer en plusieurs langues, d’identifier et comprendre des codes culturels de groupes différents et d’appliquer des stratégies permettant de gérer des situations induites par des différences culturelles ou individuelles dans une relation égalitaire. Par des situations d’apprentissage variées et une pédagogie adaptée, les étudiants maîtrisent et savent gérer la diversité, l’interculturalité et l’altérité. En plus de l’apprentissage de l’anglais (niveau C1) et d’une autre langue (niveau B2), l’étudiant se voit offrir la possibilité de poursuivre son ouverture à l’international en étudiant jusqu’à 3 langues et s’immerger dans l’interculturalité grâce à l’enseignement dispensé par des enseignants spécialistes du domaine.

Les étudiants sont confrontés à une mixité culturelle et linguistique importante. En effet, chaque année IMT Mines Albi accueille près de 1000 étudiants dont entre 16 et 20% sont de nationalité étrangère, originaires de plus de 20 pays différents. En plus des cours, des projets et des activités associatives, les étudiants bénéficient quotidiennement d’un contexte international et multiculturel riche.

Partir, bouger, voyager... c’est aussi une réalité à IMT Mines Albi, au cours de son cursus chaque étudiant expérimente un semestre académique ou des stages à l’étranger. Cette mobilité renforce l’agilité culturelle et interculturelle et l’ouverture vers international. L’École s’appuie sur son réseau de 130 partenaires académiques à travers le monde. Pour aller plus loin, l’École a passé des accords de double diplôme.

IMT Mines Albi accueille de nombreux étudiants internationaux qu’elle accompagne tout au long de leur cursus en France

En 2023, IMT Mines Albi a accueilli 162 étudiants internationaux dont la majorité vient de pays à faibles revenus. IMT Mines Albi offre une grande variété de programmes enseignés en français et en anglais. Les étudiants internationaux peuvent rejoindre les formations de manière individuelle ou dans le cadre d’échanges avec les universités partenaires. Chaque année, IMT Mines Albi organise une French Summer School à destination des étudiants internationaux désireux d’apprendre ou d’améliorer leur français, avant le début de leurs études en France.

photo de groupe

Des cours de Français Langue Etrangère (FLE) sont proposés aux étudiants internationaux par une équipe pédagogique spécialisée. Chaque année sur le campus, IMT Mines Albi fête la diversité des cultures à travers le Erasmus Day. Les étudiants internationaux y sont à l’honneur lors d’un afterwork où ils font voyager leurs camarades en partageant des spécialités culinaires de leur pays.

Symbole de son engagement et de ses efforts faits en matière d’accueil, d’intégration, d’accompagnement et de suivi des étudiants internationaux, IMT Mines Albi a obtenu le label "Bienvenue en France" pour 2020-2024 et son renouvellement pour 2024-2028. Ce label se base notamment sur des indicateurs de qualité et d’accessibilité de l’information, des dispositifs d’accueil, de l’offre de formation et d’accompagnement, de la vie de campus, du logement et du suivi post-diplômant.

 

Politique d’accès à la connaissance, de recrutement et d’admission non-discriminatoire

Date de création de la politique : 2017 / Date de révision : 2024

IMT Mines Albi donne accès à la connaissance et à la culture à tous. En tant qu’école de la République, elle applique avec rigueur : Les principes d’égalité, de laïcité et de non-discrimination fixés dans l’article premier Constitution française : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. ». Les principes de la Convention européenne des droits de l’Homme (CEDH), qui proclame le respect des droits sans considération « sur le sexe, la race, la couleur, la langue, la religion, les opinions politiques ou toutes autres opinions, l’origine nationale ou sociale, l’appartenance à une minorité nationale, la fortune, la naissance ou toute autre situation ». Les principes de la Convention des Nations unies concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l’enseignement (1960) rappellent que la discrimination dans le domaine de l’enseignement constitue une violation de droits énoncés dans Déclaration universelle des Droits de l’Homme.
 

Handicap : accompagnement des élèves et personnels

La Référente Pédagogie Adaptée à la Direction des formations est à la disposition des étudiants en situation de handicap (accès réservé aux étudiants et au membres d’IMT Mines Albi) pour :

  • Répondre à toute question,
  • Coordonner et mettre en place les aménagements spécifiques pour le bon déroulement de la scolarité (suivant les recommandations du médecin agréé),
  • Accompagner l’étudiant tout au long de son parcours scolaire (stages, insertion professionnelle…),
  • Accompagner l’étudiant dans ses démarches,
  • Mettre en relation l’étudiant avec les associations locales.

Tout étudiant en situation de handicap inscrit à IMT Mines Albi peut bénéficier, sur la base d’une analyse de ses besoins dans le cadre de ses études, de mesures compensatoires spécifiques et d’un suivi de leur mise en œuvre par la Cellule Pédagogie Adaptée. Ces mesures ont pour objectif de faciliter le déroulement de ses études et de préserver toutes ses chances de réussite. Tout élève en situation de handicap, même temporaire, ou atteint d’une maladie chronique ou non, peut demander à bénéficier d’aménagements particuliers : aménagement des études, adaptations techniques comme la transcription en braille et le prêt ponctuel de matériel informatique spécifique, l’aménagement des modalités de passage des examens, les aides humaines comme le tutorat pédagogique et l’assistance à la recherche documentaire.

IMT Mines Albi soutient les étudiants en situation de handicap en leur fournissant également un logement adapté, dans le cadre du contrat individuel d’inclusion et d’adaptation. Le campus d’IMT Mines Albi est accessible aux personnes en situation de handicap. Tous les bâtiments d’IMT Mines Albi recevant du public, y compris les résidences étudiantes, répondent à la norme PMR (Personne à Mobilité Réduite).

Les éléments suivants sont ainsi accessibles aux personnes en situation de handicap :

 - Cheminements extérieurs,

 - Stationnement des véhicules,

 - Conditions d’accès et d’accueil dans les bâtiments,

 - Circulations horizontales et verticales à l’intérieur des bâtiments,

 - Locaux intérieurs et sanitaires ouverts au public,

 - Portes, sas intérieurs et sorties,

 - Revêtements de sol et parois,

 - Équipements et mobiliers intérieurs et extérieurs susceptibles d’y être installés (dispositifs d’éclairage et d’information des usagers, par exemple).
 

IMT Mines Albi s’engage pour promouvoir la diversité et l’égalité

Programmes de bourse

IMT Mines Albi propose plusieurs programmes de bourse avec des instances gouvernementales, avec des industriels ou directement sur fonds propre. Plus d’informations sur les bourses disponibles pour les étudiants français et intra-communautaires et pour les étudiants internationaux.

Qualité de vie au travail 

IMT Mines Albi a inscrit dans son « Plan stratégique 2023-2027 » sa démarche globale d’amélioration de la Qualité de vie au travail. Parmi les actions déjà mises en place sur le campus : un accompagnement des personnels en difficulté, des dispositifs de prévention ou sensibilisation au harcèlement ; le plan de formation du personnel (prévention et gestion des risques psycho-sociaux) ; les prestations d’action sociale ; la proposition d’activités sportives, culturelles et artistiques ; l’accès aux infrastructures (salle de sport, espaces de convivialité et détente, etc.).

Prestations sociales

Concernant les prestations sociales, IMT Mines Albi offre un soutien adapté aux besoins des agents, tout en assurant une meilleure accessibilité à ces avantages :

 - L’offre CESU : cette prestation, attribuée sous conditions de ressources, s’étend aux agents dont les enfants à charge sont âgés de 0 à moins de 12 ans. Une bonification est accordée en complément aux agents en situation de monoparentalité.

 - L’indemnité de compensation du handicap d’un montant de 1 344 € est accordée une fois tous les 3 ans sur présentation d’une reconnaissance handicap.

 - Le prêt « Projet de vie » à taux zéro englobe les prêts « Santé » et « Mobilités douces ». Il peut être accordé sans condition de ressources, après étude d’éligibilité par la banque partenaire de l’IMT, dans la limite de 40 prêts annuels.

Les autres prestations servies au titre de l’action sociale bénéficient régulièrement d’une revalorisation de montant :

 - La participation aux frais de vacances-loisirs enfants pour les 6-18 ans : 208 € par an et par enfant ;

 - L’indemnité de rentrée en études supérieures : entre 476 € et 592 € par an selon les revenus ;

 - L’indemnité de première installation : 2519 €.

Des aides interministérielles sont également possibles pour des frais de centre de loisirs, des séjours enfants et la prise en compte du handicap pour des enfants à charge jusqu’à 27 ans.

 

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