Chaires et laboratoires communs de recherche

Les centres de formation et de recherche d'IMT Mines Albi développent des partenariats avec des entreprises pour former des laboratoires communs de recherche ou des chaires industrielles ou d'enseignement. Tournée vers l'avenir, IMT Mines Albi investit dans des programmes de recherche toujours plus innovants et porteurs de sens.  

IMT Mines Albi, pôle de recherche et d'innovation pour les entreprises

IMT Mines Albi est un acteur majeur de l'innovation et de la recherche. L'école possède de nombreux laboratoires communs et chaires industrielles et d'enseignements menés par les 3 centres de formation et de recherche avec des leaders industriels : Airbus, EDF, ENEDIS, EPSI, LISI Aerospace, Trifyl ou encore SOGEFI.

Le but est d'élargir les champs de recherche et de favoriser le transfert de technologies. 

Développez vos activités de recherche et d'innovation avec IMT Mines Albi

Les laboratoires communs de recherche ou LabCom

Un laboratoire commun ou LabCom, constitue un modèle de collaboration pérenne avec un partenaire industriel (TPE, PME ou ETI). Il repose sur une gouvernance, une feuille de route d'activités de recherche et des moyens pour opérer en commun sur le moyen et long terme. Il fonctionne sur la base de contrats de collaboration qui encadrent des projets structurants à forts enjeux scientifiques et industriels aux fins de générer de nouvelles connaissances valorisables au bénéfice des partenaires.

 

Liste des laboratoires commun de recherche d'IMT Mines Albi

  • Le laboratoire commun ACDC avec Elioz propose de développer une démarche et un outil d’aide à la décision pour optimiser la planification des opérateurs-relais et permettre le dimensionnement et l’exploitation des centres d’appels pour la surdité. Mené avec le centre Génie Industriel d'IMT Mines Albi.

    Période : 2021-2025

    Entreprises partenaires : Elioz et la Région Occitanie

  • Le laboratoire commun AIRPOD se concentre sur l'application du concept de Physics of Decision (POD) pour l'établissement de tableaux prospectifs et immersifs visant à mieux gérer les risques et aléas des systèmes de production. Mené avec le centre Génie Industriel d'IMT Mines Albi.

    Période : 2023-2028

    Entreprise partenaire : Airbus

  • Le laboratoire commun Deep Turtle avec Dassault Systems lancé en 2021 s’intéresse à la conception, orchestration et suivi de processus agiles dont la définition est multipoints de vues, incertaine et évolutive dans le temps. Mené avec le centre Génie Industriel d'IMT Mines Albi.

    Période : 2020-2025

    Entreprise partenaire : Dassault Systems

  • Le LabCom GREENAIR porte sur un des enjeux majeurs de la transition écologique et la réduction des émissions polluantes pour réduire les risques environnementaux et sanitaires. C’est dans ce cadre que ce LabCom international a été mis en place entre l’Université de Zheijang (Chine), VEOLIA Asie et le Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302. Le LabCom porte plus particulièrement sur l’étude et la compréhension des mécanismes régissant les émissions de métaux lourds et de mercure, en particulier dans les installations de valorisation énergétique des déchets.

    Période : 2019-2023

    Entreprise partenaire : l’Université de Zheijang (Chine), VEOLIA Asie.

     

  • Le laboratoire commun de recherche HOSPIT'WIN CHC se concentre sur l'optimisation du parcours patient avec comme objectif principal la minimisation des attentes, que ce soit les attentes du CHC Liège du point de vue des patients, ou les attentes du point de vue des personnels. Mené avec le centre Génie Industriel d'IMT Mines Albi.

    Période : 2024-2029

    Entreprise partenaire : ASBL Groupe Santé CHC (Liège)

  • ICA STRAIN s'intéresse au développement portant sur les liaisons élastiques, sur des thématiques scientifiques et technologiques communes à CGR et aux Partenaires Académiques visant principalement à développer les connaissances sur la conception, la fabrication et le fonctionnement des liaisons élastiques par ressorts. Mené avec l'Institut Clément Ader UMR CNRS 5312 site d'Albi.

    Période : 2022-2026

    Entreprises et institutions partenaires : Comptoir Général du Ressort - CGR, CNRS, INSA Toulouse, ISAE-SUPAERO, Université Toulouse III - Paul Sabatier

  • Ce LabEx, porté par le Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 est dédié aux Sciences pour la conversion d’Énergie. Il a pour ambition de contribuer au développement d’applications liées à l’énergie solaire à partir de recherches de base et d’innovations technologiques portant sur la conversion thermique (T), thermodynamique (CSP) et photovoltaïque (PV), la production de vecteurs énergétiques gazeux, la synthèse de matériaux par et pour l’énergie solaire. On peut citer, par exemple l’étude de pseudo-fluide particules-air pour la captation et le stockage thermique de l’énergie solaire entre 600 et 800°C et l’élaboration par voie solaire de nanomatériaux 2D (sulfures et graphène).

    Période : 2011-2025

    Entreprises et institutions partenaires : CNRS, PROMES, IES - INSTITUT D'ELECTRONIQUE ET DES SYSTEMES

  • Dans l’optique de développer une technique de recyclage viable pour les pneus usagés et les composites à matrice organique renforcés à fibres de carbone (CRFC) en fin de vie, et plus généralement à termes pour tous matériaux à matrice organique avancée, sous forme de déchets ou rebuts de fabrication, le Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 et Alpha Recyclage Franche Comté, industriel français dans le domaine du recyclage des pneus usés ont créé le laboratoire commun MARVAPOL en 2015. En 2017, l'Institut Clément Ader UMR CNRS 5312 site d'Albi a rejoint ce consortium, amenant des compétences dans la reformulation des fibres de carbone.

    Période : 2023-2027

    Entreprises partenaires : ALPHA RECYCLAGE COMPOSITE, ALPHA CARBONE

  • Ce Laboratoire Commun a été créé entre le Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 et l’entreprise PRAYON (Belgique), sur la thématique des matériaux à base de phosphate, appliqués dans différents domaines allant de l’énergie, en passant par l’environnement et jusqu’à l’agroalimentaire. Il inclut notamment l’investissement pour une installation pilote dédiée au stockage de l’énergie en utilisant des matériaux développés dans le cadre de ce laboratoire commun.

    Période : 2024-2028

    Entreprise partenaire : PRAYON Les ROCHES

  • L'objectif de cette collaboration de recherche est de bénéficier de l'expertise du centre Génie Industriel d'IMT Mines Albi dans les technologies d'intelligence artificielle pour les exploiter et les intégrer aux systèmes de surveillance radar développés par la société EPSI. 

    Période : 2023-2028

    Entreprise partenaire : société EPSI

  • Ce laboratoire commun vise à donner des clés aux décideurs des entreprises pour mieux prendre en compte les risques et opportunités auxquels leur activité est soumise, et ainsi d’améliorer l’agilité et la résilience de leurs chaines logistiques. Mené avec le centre Génie Industriel d'IMT Mines Albi.

    Période : 2019-2024

    Entreprise partenaire : Scalian

  • Le LabCom SOLUTEC est construit sur la base de nombreuses collaborations étroites établies depuis 2015 entre le Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 et la société Eco-Tech Ceram. L’objectif global est de développer des évolutions de l’Eco-Stock® (unité de stockage thermocline commercialisée pour les fumées « propres » par Eco-Tech Ceram) adaptées à la valorisation des fumées complexes. Les travaux (2021-2025) concernent la caractérisation des fumées de deux secteurs industriels (céramique et métallurgie), l’identification et la compréhension des mécanismes de corrosion et de condensation au sein des cuves de stockage et la maîtrise de ces phénomènes en milieu industriel.

    Les solutions développées seront validées à échelle TRL 6 à 8 afin de pouvoir mettre sur le marché de nouveaux types d’Eco-Stock (version 2 et suivantes) adaptés à ces deux secteurs. La période 2025-2030 visera les fumées d’autres secteurs industriels qui sont déjà identifiés : ciment, chaux, aciérie, aluminium et verrerie.

    Période : 2021-2027

    Entreprise partenaire : ETC ECO-TECH CERAM

Les chaires de recherche et/ou d’enseignement

Une chaire de recherche et/ou d’enseignement associe une ou plusieurs entreprises mécènes à un projet et une entité de recherche et/ou d’enseignement sur une période de 3 à 5 ans. Leur rôle est d’adresser des enjeux scientifiques et des verrous technologiques sur des thématiques de recherche amont et/ou de générer des parcours de formation innovants, de favoriser la transmission des connaissances avec obligation de diffusion publique des résultats.

La liste des chaires d'enseignement et de recherche d'IMT Mines Albi

  • La Chaire vise la conception, le développement, l’exploitation et la maintenance d’un jumeau numérique. La recherche de niveau international sera testée et appliquée chez les industriels mécènes de la Chaire : Siemens, Pierre Fabre et Inoprod. Cette Chaire IMT est commune aux écoles Mines Saint-Etienne, IMT Mines Albi et IMT Mines Alès. La Chaire a été créée avec le soutien de la Fondation Mines-Télécom.

    Période : 2023-2026

    Entreprises et institutions partenaires : Siemens, Inoprod, Pierre Fabre, Fondation Mines-Télécom.

  • La chaire d'enseignement DIGITE, « DIGItalisation pour la Transition Energétique » construite en partenariat avec ENEDIS et soutenue par la Fondation Mines-Télécom, ambitionne de développer une formation dédiée aux thématiques de digitalisation des entreprises, et en particulier celles du secteur de l'énergie. Positionnée autour de la science des données et de l’IA, elle associe transition numérique et transition énergétique et vise à accompagner les acteurs industriels dans les mutations engendrées par ces transitions. Dans cette démarche, elle s’appuie sur l’expertise d’ENEDIS et sur le potentiel d’innovation de la recherche d’IMT Mines Albi, au travers du Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 et du Centre Génie Industriel, et aspire à être porteuse de sens pour les élèves-ingénieurs d’IMT Mines Albi.

    Période : 2022-2026

    Entreprises et institutions partenaires : Fondation Mines-Télécom, ENEDIS.

  • La chaire MINAUMET, portée par Damien Goetz du Centre de Géoscience de Mines Paris-PSL et construite en partenariat avec Prony Resources New Caledonia, le Centre de Thermodynamique des Procédés de Mines Paris-PSL et le Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 d'IMT Mines Albi, ambitionne d'accompagner les acteurs du secteur minier dans l'évolution de leurs pratiques pour une meilleure valorisation des gisements.

    La chaire vise à renforcer le positionnement de la Nouvelle Calédonie, et donc de la France, sur le marché de la mobilité durable, les deux métaux de transition (le nickel et le cobalt) étant incontournables dans la fabrication des cathodes des batteries Li-Ion pour véhicules électriques. La Chaire comporte également un volet formation (accueil d’élèves ingénieurs en cours de formation et de doctorants par Prony Resources New Caledonia, formation des personnels de l'entreprise via des séminaires).

    Période : 2021-2025

    Entreprises et institutions partenaires : Prony Resources New Caledonia, Centre de Thermodynamique des Procédés de Mines Paris-PSL, Centre de Géoscience de Mines Paris-PSL.

  • Le programme vise à développer un outil innovant permettant de supporter les décisions stratégiques de sélection fournisseurs, de choix technologique et de dimensionnement capacitaire d’une Supply Chain en environnement très incertain et perturbé. Un prototype logiciel est développé et des expérimentations industrielles sont actuellement déployées.

    Le programme ambitionne aussi des développements visant à mieux bénéficier des opportunités offertes par le traitement des masses de données désormais disponibles - quasiment en temps réel - dans les réseaux industriels 4.0. ; notamment en mettant au point des algorithmes ad hoc de détection et de prédiction à court et moyen terme, et en concevant de nouveaux schémas organisationnels et outils de pilotage inspirés des principes de l’Internet Physique.

    Période : 2016-2025

    Entreprises et institutions partenaires : Fondation Mines Télécom, Pierre Fabre SA, GEORGIA TECH UNIVERSITY

  • Chaire "Prix Nobel de Chimie 2019, John B Goodenough, M. Stanley Whittingham et Akira Yoshino sur Sustainable Energy Materials” à Mahatma Gandhi University (MGU) en Inde. Ange Nzihou est titulaire de la chaire "Sustainable Energy Materials", créée en collaboration avec les lauréats du prix Nobel de Chimie 2019, John B Goodenough, M. Stanley Whittingham et Akira Yoshino. La finalité de cette chaire est de co-organiser et d’assurer, à MGU, des cycles de séminaires scientifiques thématiques (2 fois par an) avec des invités internationaux prestigieux et de l’enseignement pour les élèves et des partenaires industriels de MGU. Cette chaire recherche prévoit aussi un aspect formation avec l’échange de chercheurs (enseignants-chercheurs, doctorants) et d’élèves (double diplôme, semestre d’échange) entre MGU et IMT Mines Albi.

    Période : 2022-2025

     

  • La chaire UNESCO IDBio "Ingénierie Durable des Produits Biosourcés", portée par Carole Molina Jouve et Pascal Loubière de l’INSA de Toulouse et construite en partenariat avec 6 universités africaines, 4 établissements français d'enseignement supérieur, dont IMT Mines Albi au travers du centre RAPSODEE UMR CNRS 5302, et 3 organismes de recherche, vise à mettre en place des actions collaboratives de formation initiale et de formation à et par la recherche dans le domaine du développement durable. Plus précisément, le projet œuvre à une meilleure utilisation des ressources naturelles et des déchets locaux, à la réduction de l’empreinte carbone des activités humaines et de la dépendance aux énergies fossiles, et à la réduction de la pauvreté. Grâce au co-développement des compétences en formation, recherche et innovation, le projet ambitionne de relever les défis du développement économique durable et de favoriser l’employabilité des jeunes africains dans les secteurs d’activités émergents et durables tels que les bioénergies, la chimie verte, la santé, les matériaux biosourcés, les biofertilisants et biopesticides, la cosmétique.

    Période : 2023 - 2027

IMT Mines Albi et vous, une mosaïque de collaborations

Bénéficiez des expertises et compétences d'IMT Mines Albi pour développer vos activités de recherche et d'innovation.

Je souhaite développer une collaboration de recherche avec IMT Mines Albi

Grâce à ses 3 centres de formation et de recherche, IMT Mines Albi est spécialisée sur des créneaux d’expertise, à la fois innovants et porteurs d'avenir. Collaborer avec IMT Mines Albi, c’est favoriser une recherche tournée vers les enjeux de demain.
Cette question permet de vérifier si vous êtes un humain et d'éviter les soumissions automatisées de spam.

IMT Mines Albi, responsable de traitement, vous informe que les données personnelles que vous fournissez seront traitées conformément à la réglementation applicable (RGPD). Pour plus de détails sur le traitement de vos informations, veuillez consulter nos mentions légales.

Suivez l'actualité d'IMT Mines Albi