Objectif de Développement Durable 11 : Villes et communautés durables

L’ODD 11 vise à faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.

IMT Mines Albi a pour mission de faire en sorte que son campus soit ouvert à tous, sûr et durable. Elle veille à la mise en œuvre de pratiques écocitoyennes pour un campus durable et responsable en lien avec son territoire. Elle contribue à l’ODD11 au travers de différents projets et publications.

Projet de recherche Ecotrain

IMT Mines Albi est mobilisée pour concevoir le premier train ultra léger autonome prévu sur les rails pour 2025, en partenariat avec IMT Nord Europe.

Une problématique environnementale, économique et sociétale

eco train

Première alternative au transport routier (voiture, bus, camion) pour décarboner la mobilité, le transport ferroviaire est structuré autour d’un réseau qui a compté jusqu’à 63 000 km de lignes en 1920. Aujourd’hui, seuls 27 483 km de ce réseau sont exploités au profit des grandes lignes et au détriment des lignes d’intérêt local, nombreuses à avoir été supprimées. En résulte, l’enclavement de certains territoires et pour ceux dans lesquels ces lignes subsistent, elles représentent un coût économique important, mais aussi environnemental puisque 42% des trains fonctionnent au diesel. Une problématique dont certaines régions se saisissent activement, à l’instar de l’Occitanie, pour revitaliser les lignes de desserte fine et améliorer le maillage de leur territoire.

ECOTRAIN, un train-navette léger et autonome pour les petites lignes rurales

Le projet ECOTRAIN est un système de navettes autonomes ferroviaires légères alimentées par batterie. La circulation automatisée, donc sans conducteur, permet d’assurer un service optimal : fréquence des navettes (tous les ¼ d’heures), 7j/7… Deux types de navettes, avec une base technique commune, sont en cours de développement : l’une pour le « micro-fret », l’autre pour le transport de passagers (30 places). La légèreté de cette navette ouvre le champ des possibles en matière de conception de rail, notamment par l’utilisation de nouveaux matériaux plus respectueux de l’environnement, communicants et dotés d’un système de fixation innovant. Des rails de nouvelle génération qui permettront de diminuer drastiquement les coûts de mise en œuvre et d’exploitation et qui intègrent nativement la problématique de leur recyclage. Les caractéristiques de ces navettes permettront également leur utilisation sur une partie des 100 000 km de lignes européennes rurales en déshérence.

Une réponse technologique et un modèle vertueux

Simples à construire, économiques à exploiter, faciles à réparer, à très faible empreinte carbone et offrant un niveau de service élevé, les futures navettes cumulent les avantages. Une conception globale en rupture avec l’existant : grâce à son automatisation et son faible poids, cette solution vise à concilier coût de fonctionnement faible et offre ferroviaire dense et de qualité.

Une forte contribution scientifique et technologique d’IMT Mines Albi

Les trois centres de formation et de recherche d’IMT Mines Albi sont mis à contribution dans le cadre du programme ECOTRAIN :

  • Le Centre Génie Industriel (CGI) est en charge de développer les schémas organisationnels et les solutions d’aide au pilotage des flux de marchandises et de passagers en s’appuyant sur son expertise en logistique/internet physique.
  • L’Institut Clément Ader - Albi UMR CNRS 5312 apportera sa connaissance des matériaux et des structures, notamment les matériaux composites et leurs procédés de fabrication innovants.
  • Enfin, le centre RAPSODEE (Recherche d'Albi en génie des Procédés des Solides Divisés, de l'Énergie et de l'Environnement) UMR CNRS 5302 sera positionné sur le volet énergie : la production et la distribution d’une énergie propre pour les navettes. Chaque ligne sera en effet dotée d’une centrale photovoltaïque qui alimentera le rechargement des batteries des navettes, mais aussi les activités socio-économiques de proximité. Le défi technologique consiste à élaborer des solutions techniques et organisationnelles pour gérer l’écart entre une production d’électricité « continue » et les besoins d’exploitation « discontinus ». Il s’agit de l’enjeu de la gestion « des crêtes ».

Un consortium structuré

Pour le premier volet financé à hauteur de 8M€, le programme ECOTRAIN s’appuie sur des technologies innovantes maîtrisées par les industriels (Socofer, Stratiforme, Clearsy, Celad, Syntony, Arcadis, La Poste) et développées par plusieurs centres de recherche de l’IMT (IMT Mines Albi et IMT Nord Europe). La région Occitanie est très fortement mobilisée pour ce projet de mobilité innovante, financièrement mais aussi en sa qualité d’autorité de gestion du futur dispositif. Le projet bénéficie également d’un fort soutien de la CCI du Tarn. Pour les volets infrastructures et énergie, le consortium sera enrichi d’acteurs académiques et industriels complémentaires.

Une option dédiée au thème des énergies renouvelables et un mastère spécialisé sur les bâtiments à énergie positive

Parmi les options proposées aux élèves, l’option Énergies renouvelables, Production et Construction durables leur permet de se spécialiser dans les domaines suivants :

  • Bâtiments et villes durables
  • Conversion, distribution et production propre
  • Énergie et transition numérique

Le mastère spécialisé BE+, Bâtiment à énergie positive forme des experts dans la réduction de l’impact environnemental dans le domaine de la construction et de la rénovation.

Partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux

Depuis 2022, IMT Mines Albi est partenaire de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) qui a abouti à la labellisation Refuge LPO en 2023. IMT Mines Albi s’engage ainsi à accueillir, protéger et favoriser la nature sur son site.

logo refuges LPO

Depuis sa création en 1912, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) mène trois grandes missions :

  • La connaissance et la conservation de la biodiversité ;
  • La préservation et la gestion des espaces naturels ;
  • L’éducation à l’environnement et la mobilisation de la société.

Elle anime un programme national de préservation de la biodiversité et de découverte de la nature de proximité appelé Refuges LPO. Ce label met en valeur des espaces qui préservent et développent la biodiversité, tout en offrant à l’homme une qualité de vie. IMT Mines Albi s’engage dans ce programme afin de valoriser et améliorer son patrimoine naturel et de sensibiliser son public. L’inscription au réseau Refuges LPO représente un engagement actif en collaboration avec la LPO et son réseau. IMT Mines Albi participe à l’effort collectif de protection de la nature pour assurer le maintien et le développement de la nature (faune, flore, paysage) sur le campus. Les étudiants de l’association I2D, Ingénieurs pour un Développement Durable, s’associent au projet et participeront aux différentes actions prévues dans le cadre de ce programme de préservation de la biodiversité.  

IMT Mines Albi s’engage ainsi à :

  • Créer les conditions propices à la vie du sol, de la faune et de la flore sauvages ;
  • Préserver son Refuge de toutes les pollutions ;
  • Réduire son impact sur l’environnement.

4 inventaires naturalistes ont été réalisés entre mai et septembre 2023 sur site par des spécialistes. Ils s’inscrivent dans le cadre de la convention et d’un plan d’action qui sera mené sur 3 ans.

En 2023, à l’issue des inventaires naturalistes, la LPO a émis un rapport sur la Biodiversité du Campus IMT Mines Albi (lien vers le rapport)

nature
nature

 

Accès public aux bâtiments du campus

Le gymnase est régulièrement le site d’accueil de rencontres et compétitions universitaires locales, académiques et nationales. Il est également mis à disposition du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Tarn pour l’entraînement des pompiers. Le centre de documentation est accessible à tous les publics y compris les personnels et étudiants aux horaires indiqués. L’emprunt des ouvrages dans notre Centre de documentation est possible par d’autres établissements.

L’École facilite l’accès d’entreprises à son incubateur, ses plateformes, ses amphithéâtres et son restaurant. IMT Mines Albi ouvre aussi ses portes lors d’expositions et certaines conférences. Le FabLab est un espace de créativité ouvert à tous. Des machines, des outils et du matériel sont mis à disposition pour permettre à tout un chacun de réaliser ses projets, de découvrir ce qu’il est capable de créer et d’inventer.

Construction durable

La feuille de route Transition écologique de l’IMT adopté en Conseil d’administration de l’IMT le 24 juin 2021 prévoit dans le cadre de l’objectif 5 « Viser des éco-campus dans toutes les écoles », la mise en œuvre d’une politique de rénovation et construction durables et énergétiques des bâtiments ainsi que la réduction des gaz à effet de serre.

Elle prévoit notamment d’inclure systématiquement des critères de performance dans les cahiers des charges des prestations de maintenance et rénovation des bâtiments occupés par les écoles de l’IMT en vue de répondre aux obligations du décret n° 2019-771 du 23 juillet 2019 relatif aux obligations d’actions de réduction des consommations d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire.

Concernant les nouvelles constructions d’IMT Mines Albi, elles répondent aux normes de la Réglementation Thermique RT 2020 (identique à la Réglementation Environnementale RE 2020). La RE2020 va au-delà de l’exigence de la RT2012, en insistant en particulier sur la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage installé, grâce au renforcement des exigences sur l’indicateur de besoin bioclimatique, Bbio :

  • afin d’optimiser son efficacité énergétique et ne pas utiliser de système actif de climatisation, la construction tient compte des impacts environnementaux (exposition au soleil, au vent, etc.) ;
  • dans l’optique de diminuer ses besoins en énergie et ne pas dépasser la consommation annuelle de 50 kWh/m² (Coefficient d’Energie Primaire), le recours à des équipements énergétiques performants et à haut rendement pour le chauffage, l’éclairage et la production d’eau chaude sanitaire par l’installation de panneaux solaires est privilégié.
     

Patrimoine culturel, folklore, traditions

statue de Lapérouse

Les élèves du Bureau des Arts d'IMT Mines Albi organisent chaque année le Festival Acthéa, festival européen de théâtre étudiant à Albi.

Les élèves et personnels de l'école célèbrent chaque 1er jeudi de décembre la Fête de la Sainte Barbe.

Des petit-déjeuners pour les élèves et les personnels avec le directeur d'IMT Mines Albi sont organisés mensuellement.

La cité épiscopale d’Albi est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010. Les étudiants participent régulièrement à des actions de protection et de préservation des monuments albigeois comme par exemple la campagne de collecte de fonds pour la rénovation de la statue de Lapérouse, terminée en janvier 2022.

Nuits des chercheurs 2023

IMT Mines Albi co-organise chaque année la Nuit des Chercheurs avec notamment l’université INU Champollion d’Albi. À cette occasion, elle offre un accès public à des espaces d'exposition et de projection d’oeuvres d’animation sur des thèmes divers.

Ainsi en 2023, le programme de la Nuit des Chercheurs proposait 2 expositions ainsi qu’un film d’animation japonais de Takahide Hori « Junk Head ». Voir le programme complet.

Modes de déplacements alternatifs

IMT Mines Albi a pour politique de réduire son bilan carbone et ses émissions de GES, la consommation d’énergies fossiles sur le campus par une politique d'incitation au covoiturage pour les trajets domicile-travail afin de réduire les émissions de carbone et la consommation de pétrole. Pour accéder aux campus, l’école encourage également le recours à des modes de déplacement moins impactant en termes énergétiques : vélo, véhicules électriques, co-voiturage par le versement annuel d’une indemnité mobilité durable dont le montant varie entre 100 et 300€.

La politique de IMT Mines Albi s’appuie sur les dispositifs du groupe IMT :

  • Le prêt « mobilité douce » destiné à aider les agents de l'Institut Mines-Télécom qui souhaitent acquérir un vélo ou une trottinette électrique ;
  • Un forfait de mobilité durable pour les déplacements à mobilité douce ou en covoiturage lors des trajets domicile-travail des agents de l’IMT.

IMT Mines Albi a mis à disposition et développe plus de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Le campus est équipé d’un abri à vélos.

Des véhicules électriques pour les déplacements professionnels de proximité

IMT Mines Albi mène une politique d’achat de véhicules de service électriques lors des campagnes de renouvellement de sa flotte automobile. En 2023, 10 véhicules de service électriques sont à disposition du personnel. Cela représente un tiers de la flotte de 30 véhicules école.

Le télétravail

IMT Mines Albi a mis en place le dispositif de télétravail depuis 2019. Conformément à la réglementation en vigueur, IMT Mines Albi déploie le dispositif de télétravail pour l’ensemble de ses personnels à hauteur de 1 à 3 jours fixes ou flottants par semaine.

Depuis 2019, conformément à l’accord relatif à la mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique, IMT Mines Albi déploie le dispositif de télétravail pour l’ensemble de ses personnels à hauteur de 1 à 3 jours fixes ou flottants par semaine. En 2023, ce sont au total 194 agents qui ont bénéficié d’un accord télétravail au sein d’IMT Mines Albi (soit 54% de l’effectif).

Le télétravail est régi par un accord, qui décrit les modalités d’exercice du télétravail au sein de l’Institut Mines-Télécom, qui s’appliquent dans toutes ses entités et pour l’ensemble des personnels qui souhaitent télé-travailler quel que soit leur statut : fonctionnaires, contractuels, apprentis et stagiaires, qu’ils soient enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs, personnels techniques et administratifs ou personnels de direction.

Tous les moyens sont mis à disposition des personnels afin d’effectuer leurs activités en télétravail dans les meilleures conditions.
 

Bien se loger

Logement abordable pour les employés

IMT Mines Albi propose des logements de service. Pour répondre aux besoins de ses salariés, IMT Mines Albi met à disposition à un tarif abordable voire à titre gracieux pour nécessité de service, des maisons qui se situent sur son campus ou à proximité des résidences des étudiants.

 Des aides au logement

Depuis 2017, les personnels d’IMT Mines Albi, sous statut d’agents de la fonction publique de l’État, peuvent bénéficier d’un accès exclusif à une offre de logements sociaux locatifs, avec un loyer de 10 à 15% inférieur au prix du marché. Des prêts immobiliers sont aussi proposés à l’ensemble du personnel dans le cadre de l’action sociale.

Indemnité de première installation

L’indemnité est versée si le déménagement est lié au recrutement à l’Institut Mines-Télécom. L’indemnité est versée en une fois, dans le mois qui suit la présentation par l’agent de l’original du contrat de location ou du compromis de vente, au plus tôt après la fin de la période d’essai en CDI ou de la date de titularisation et au plus tard un an après cette date.

Logement abordable pour les étudiants

résidences IMT

IMT Mines Albi a doté son campus de solutions d’hébergements pour ses étudiants qui bénéficient d’un accès prioritaire à ses "résidences étudiantes". Le parc immobilier d'IMT Mines Albi comprend 566 logements, dont 302 sur le site de l'Ecole. Les autres appartements se situent dans le centre de la ville d'Albi, à 10 minutes en vélo. Tous les logements sont meublés (bureau, chaise, tabourets, lit, table, frigo, placard…) et ont un accès internet illimité. Leur surface, d'environ 18 m2 (30m² pour les logements doubles), comprend une salle de bain et un coin cuisine.

Chaque résidence possède une laverie avec machines à laver et sèche-linge, une salle TV, des espaces de convivialité. Chaque logement est équipé d’un accès au réseau de l’École.

Les tarifs très abordables varient de 372€ et 482€ par mois charges comprises (électricité, eau, chauffage, internet) selon la catégorie de logement (tarifs 2023).

Un domaine ouvert au public

Le campus d’IMT Mines Albi est ouvert au public et donne accès aux paysages du patrimoine naturel.

Accès pour les piétons sur le campus et balades pédestres

IMT Mines Albi valorise l’espace paysager du campus pour :

 - Favoriser les accès piétons vers l’espace paysager

 - Sécuriser ou ralentir la circulation au niveau du rond-point à côté du gymnase
 

Articles scientifiques:

  • Peter, S., N. Lyczko, S. Thomas et al. « Fabrication of eco-friendly nanocellulose-chitosan-calcium phosphate ternary nanocomposite for wastewater remediation ». Chemosphere 363 (2024). Accéder à la publication
  • Liu, H., N. Lyczko, A. Nzihou, et C. Eskicioglu. « Phosphorus extracted municipal sludge-derived hydrochar as a potential solid fuel: Effects of acidic leaching and combustion mechanism ». Chemical Engineering Journal 473 (2023). Accéder à la publication
  • Liu, H., N. Lyczko, A. Nzihou, et C. Eskicioglu. « Incorporating Hydrothermal Liquefaction into Wastewater Treatment – Part II: Characterization, Environmental Impacts, and Potential Applications of Hydrochar ». Journal of Cleaner Production 383 (2023). Accéder à la publication
  • Yang, Z., B. Barroca, A. Weppe, A. Bony-Dandrieux, K. Laffréchine, N. Daclin, V. November, et al. « Indicator-Based Resilience Assessment for Critical Infrastructures – A Review ». Safety Science 160 (2023). Accéder à la publication
     

Suivre l'actualité d'IMT Mines Albi