En lien avec son histoire, IMT Mines Albi se doit d’être une école accessible à toutes et tous et de pratiquer une politique volontariste en faveur de l’égalité des chances. IMT Mines Albi favorise l'accès à l'éducation et à la formation, en offrant des bourses, des programmes d'égalité des chances et des initiatives de soutien aux étudiants défavorisés.
L’engagement d’IMT Mines Albi dans la lutte contre la pauvreté s’inscrit dans une stratégie de développement responsable et humain et se traduit à son échelle par des engagements sur la réduction des inégalités. Les priorités de l’école sont d’une part de permettre à tous d’accéder à ses formations et promouvoir ses diplômes dans les populations les moins favorisées et d’autre part d’aider les élèves qui en ont le plus besoin à trouver des financements pour leurs projets.
IMT Mines Albi soutient également des projets et des initiatives de développement durable, en collaborant avec des acteurs locaux et internationaux, des entreprises et des organisations de la société civile, afin de créer des opportunités économiques et de renforcer les capacités des communautés défavorisées.
- En 2023, 572 000 euros de bourses sur critères sociaux ont été versées à 334 étudiants (+106 k€ supplémentaires). 37,2% des étudiants d’IMT Mines Albi sont boursiers, soit une augmentation de plus de 5% par rapport à 2022.
- En 2023, 100% de nos étudiants ont une aide au logement sur notre campus.
Politique de lutte contre la précarité
Date de création de la politique : 2022 / Date de révision : 2024
Avoir une visibilité globale sur le coût de sa scolarité est essentiel avant de s’engager dans des études. En accord avec ses valeurs, IMT Mines Albi a diminué les droits de scolarité annuels de ses étudiants en cours de cursus ingénieur.
Programme Ingénieur sous statut étudiant
- Les droits de scolarité pour les étudiants ressortissants de l’Union Européenne (UE) ont été établis à 2900 € pour les primo entrants et à 2650 euros pour les étudiants intégrant l’Ecole à la rentrée de septembre 2023.
- Tous les étudiants de l’UE répondant aux critères sociaux du CROUS et les pupilles de la Nation sont exemptés à 100% des droits de scolarité.
- Les droits de scolarité pour les nouveaux étudiants ressortissants hors Union Européenne en formation ingénieur 1ère année sont d'un montant de 4850 euros (sauf accord spécifique ou convention École passé avec le pays d’origine).
- Les étudiants hors Union européenne titulaires d’une carte de séjour temporaire et dépendant d’un foyer fiscal situé en France depuis au moins deux ans s’acquittent du montant des droits prévus pour les Français et ressortissants de l’Union Européenne : 2900 euros.
Programme ingénieur par apprentissage
En 2023 : 19% de nos diplômés ont bénéficié d'un programme d'apprentissage.
L’apprentissage offre la possibilité aux étudiants de suivre leur formation en alternance en entreprise et d’acquérir une solide expérience professionnelle. Les étudiants en apprentissage bénéficient d’un statut de salarié et des avantages inhérents. Ils perçoivent donc un salaire et les frais de scolarité sont financés par les entreprises dans lesquelles ils sont salariés.
Le financement des doctorants
IMT Mines Albi propose un contrat doctoral qui constitue la principale forme de soutien susceptible d’être attribué aux étudiants qui préparent un doctorat. Le contrat doctoral est ouvert à tout doctorant inscrit en première année de thèse depuis moins de six mois, sans condition d’âge.
Les doctorants ont un contrat doctoral de droit public fixe, pour une activité de recherche seule, avec une rémunération minimale de 1975 euros brut par mois.
Permettre aux étudiants aux revenus les plus faibles d’obtenir leur diplôme dans de bonnes conditions
En 2023 | |
Nombre de diplômés | 297 |
% d'obtention du diplôme | 100% |
Nombre de diplômés boursiers | 37% |
% du niveau de diplôme chez les étudiants boursiers | 100% |
Services d'aide pour les étudiants les plus démunis
De nombreuses infrastructures et services sont disponibles pour les étudiants afin de les accompagner au mieux jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Ces services permettent notamment aux étudiants dont les ressources financières sont limitées de poursuivre leurs études dans de bonnes conditions.
Les étudiants de l'école bénéficient donc d'une grande variété de services d'aide, notamment s'ils rencontrent des difficultés financières :
- Aide sociale et aide financière
- Le logement sur les campus et à prix abordable (chambres et des studios accessibles aux étudiants à mobilité réduite)
- La restauration sur les campus et à prix abordable avec une subvention donnée par IMT Mines Albi
- Les ressources des centres de documentation
- Les services d'aide à la mobilité académique internationale
- Le soutien financier aux activités associatives étudiantes
Programmes universitaires de lutte contre la pauvreté
Aides sociales et bourses aux étudiants du quintile financier inférieur
IMT Mines Albi s’engage à soutenir financièrement ses étudiants en fonction de critères sociaux. Une bourse sur critères sociaux peut être attribuée à un étudiant rencontrant des difficultés matérielles qui entravent le début ou la poursuite de ses études supérieures. Tout au long de son cursus, l’étudiant peut bénéficier de droits annuels à cette bourse, sous réserve de certaines conditions.
Par ailleurs, IMT Mines Albi offre des aides financières aux étudiants inscrits en formation initiale. Les étudiants internationaux rejoignant IMT Mines Albi ont également la possibilité de postuler à divers types de bourses.
Ces différents types de bourses sont destinés à :
- Favoriser l’accès aux études supérieures,
- Améliorer les conditions d’études et permettre aux étudiants d’achever leurs études et à contribuer à leur réussite,
- Améliorer les conditions de vie des étudiants (logements, restauration, associations…),
- Aider à la mobilité internationale.
Les différents types de bourse sont les suivantes :
- Bourses sur critères sociaux du CROUS :
Tous les étudiants boursiers répondant aux critères sociaux du CROUS reçoivent une bourse dont le montant (compris entre 1042€ et 6883€ par an) est défini selon une grille spécifique.
La bourse est versée en dix mensualités de septembre à juin. Comme mentionné précédemment, le statut de boursier ouvre également droit à l’exonération du paiement des droits de scolarité et de la contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC) pour les étudiants du Programme Grande Ecole.
Pour déterminer les droits à la bourse et l’échelon des étudiants, trois critères sont retenus : les revenus de la famille, l’éloignement du lieu d’études et le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille.
- Bourses d'aide au mérite et sur critères sociaux,
- Fonds de Solidarité Étudiant (FSE) de l’IMT,
- Bourses Fondation Mines-Télécom (mécénat soutien aux élèves en grandes difficultés et soutien à des projets individuels dans le cadre d’échange académique),
- Bourses ERASMUS ou Région Occitanie pour la mobilité.
Les étudiants internationaux rejoignant IMT Mines Albi peuvent postuler aux bourses suivantes :
- Fonds de Solidarité Étudiant (FSE) de l’IMT,
- Bourses gouvernementales d’aide au mérite (bourse EIFFEL).
Tout étudiant peut connaître ses droits et accéder au simulateur de bourses en cliquant ici.
En 2023, le montant total des aides sociales et bourses aux étudiants versées par IMT Mines Albi a atteint la somme de 901 430 euros, soit une augmentation de 21% par rapport à 2022.
Graphique : Répartition des aides sociales et bourses aux étudiants versées par IMT Mines Albi en 2023
Infrastructures et services de soutien aux étudiants à faibles revenus
IMT Mines Albi propose gratuitement un service d'aide pour les étudiants et participe financièrement à l'accès à la restauration sur son campus pour tous les étudiants et offre des chambres pour étudiant sur le campus qui permettent d'obtenir l’aide au logement de la Caisse d’allocations familiales (CAF).
Sur son campus et dans le centre-ville d’Albi, 566 logements sont disponibles. Nos élèves peuvent bénéficier d’un service gratuit de cautionnement via le dispositif « Visale » d’Action logement, qui remplace le garant lors de la mise en place du contrat de location et de la signature du bail. Nos logements permettent le recours à l’allocation logement à caractère social (ALS).
Les élèves ingénieurs ont accès au restaurant de l’école durant toute la semaine. Ils peuvent profiter du tarif social dans les structures Crous. Du matériel informatique et des ressources numériques (des salles informatiques en libre-service 24h/24 et 7j/7) sont mises à disposition des étudiants. Les étudiants d’IMT Mines Albi peuvent bénéficier de la Carte jeune de la Région Occitanie lors de la souscription à un abonnement de transport.
Programmes communautaires de lutte contre la pauvreté
IMT Mines Albi agit avec ses équipes et ses centres de formation et de recherche pour participer à mettre fin à la pauvreté dans le monde. Les projets et travaux de recherche suivants ont été spécifiquement alignés sur l’ODD 1 et l’objectif est de contribuer à mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes.
Promotion de l’égalité des chances
Depuis 2008, IMT Mines Albi est investie dans le dispositif national des Cordées de la réussite. Son programme « Osez l’Excellence » met en réseau 9 collèges et 8 lycées du Tarn pour favoriser l’égalité des chances et promouvoir la diversité. Le but des Cordées de la réussite est de lutter contre l’autocensure des élèves issus de milieux défavorisés par un accompagnement continu dès la classe de 4e jusqu'au baccalauréat. Les élèves ingénieurs tuteurs soutiennent les collégiens et lycéens dans l'élaboration de leur projet d'orientation, quel que soit le parcours envisagé, poursuite d'études dans l'enseignement supérieur ou insertion professionnelle.
Le programme s’articule autour de 2 grands axes :
- Accompagner des jeunes de milieu modeste grâce aux Cordées de la réussite ;
- Former nos futurs ingénieurs au management de la diversité par le biais du Certificat Management de la diversité.
Cordée « Osez l’Excellence » 2021-2023 : Élèves de terminales et leurs tuteurs
Collaboration de recherche avec l’Afrique
Le Partenariat pour les compétences en sciences appliquées, ingénierie et technologies (PASET) est une initiative pilotée par le continent africain avec la Banque Mondiale pour combler le déficit de compétences dans les domaines des sciences appliquées, de l’ingénierie et de la technologie. Programme phare du PASET, le Fonds Régional de Bourses d’études et d’Innovation (RSIF) vise à construire des écosystèmes durables de formation doctorale, de recherche et d'innovation pour le développement en Afrique.
Les objectifs du PASET sont de :
- Former des scientifiques, des professionnels et des innovateurs hautement qualifiés dans les domaines des sciences appliquées, de l’ingénierie et la technologie ;
- Remédier aux déséquilibres concernant la place des femmes et de groupes défavorisés dans ces domaines en Afrique ;
- Renforcer la capacité des universités africaines à offrir une formation pertinente dans ces domaines.
Le projet est mis en œuvre par 15 universités partenaires en Afrique subsaharienne qui accueillent des étudiants inscrits dans des programmes de doctorat centrés sur les domaines thématiques prioritaires du PASET : les technologies de l’information et de la communication (TIC), y compris les big data et l’intelligence artificielle, la sécurité alimentaire et agro-industrie, l’ingénierie des minéraux, de l'exploitation minière et des matériaux, l’énergie, y compris les énergies renouvelables et le changement climatique. La bourse de doctorat d’une durée de 4 ans, financée par le RSIF, permet aux étudiants de réaliser une partie de leur programme doctoral dans des institutions ou universités partenaires internationales sélectionnées (21 à ce jour), pour une durée de 6 mois à 2 ans, et d’être ainsi co-encadrés par des enseignants chercheurs internationaux.
Depuis 2020, IMT Mines Albi est partenaire du programme PASET et fait partie des 3 établissements français sélectionnés pour accueillir des étudiants africains pour les former au doctorat. Dans ce cadre, et conformément au mémorandum d'entente signé en décembre 2020 pour 5 ans, le centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 d'IMT Mines Albi accueillera deux à trois étudiants par an.
Chaire UNESCO IDBio
Depuis 2023, IMT Mines Albi est partenaire de la Chaire UNESCO IDBio (Ingénierie Durable des produits Biosourcés). Ce projet novateur de collaboration franco-africaine est dédié au développement durable associant enseignement supérieur, recherche, innovation, transfert et entrepreneuriat, en priorisant l’égalité des genres. Il œuvre à une meilleure utilisation des ressources naturelles et des déchets, à la réduction de la pauvreté et de la précarité alimentaire. Il vise à générer des retombées économiques grâce à des compétences co-développées favorisant l’employabilité des africains dans des secteurs d’activités émergents et durables.
Aide aux étudiants des pays à revenu faible ou intermédiaire dans le cadre de leur mobilité en France
- Nigéria
En 2023, IMT Mines Albi a piloté l’encadrement de trois doctorants boursiers du Nigeria, dans le cadre du partenariat avec le PTDF, une agence gouvernementale dédiée au développement de la main d’œuvre nigériane et à l’acquisition de technologies afin de faire du pays un centre de ressources pour la sous-région de l’Afrique de l’ouest. Elle offre l’opportunité aux étudiants nigérians de poursuivre leurs études de niveau master ou doctorat à l’étranger, dans quelques pays ciblés dont la France, grâce à une bourse d’études, et avec le soutien de l’Ambassade de France au Nigeria et de l’agence Campus France.
- Cameroun
En collaboration avec l’association LAFAK qui œuvre pour le développement de la formation et de la mobilité internationale des étudiants camerounais, l’école a signé en 2023 un accord de partenariats avec un Institut Universitaire Technologique (IUT) du Cameroun. IMT Mines Albi a accueilli 1 étudiante du Cameroun à la rentrée 2023.
- Tunisie
La Tunisie fait partie des pays avec lesquels IMT Mines Albi a établi des relations fortes et durables, en particulier avec un nouvel accord de double diplôme Pharmacien-Ingénieur, traditionnel à l’école mais inédit à l’international. Nous avons reçu en 2023 5 élèves en double diplôme et 5 élèves en échange académique.
- Maroc
Les accords récents de double diplôme qu’IMT Mines Albi a signé avec l’Académie Internationale de l’Aviation Civile (AIAC) et l’école des Mines de Rabat (ENSMR) ont permis d’accueillir lors des quatre dernières années un nombre croissant d’étudiants. Ce chiffre est passé de 5 en 2018 à 16 en 2023. C’est un vrai succès pour l’école, mais c’est surtout une magnifique opportunité qui est offerte aux étudiant(e)s marocain(ne)s pour venir étudier en France, surtout qu’un programme Erasmus bilatéral avec l’AIAC a été travaillé fin 2023 pour être déposé début 2024 ce qui permettra de financer plusieurs mobilités chaque année.
- Vietnam
IMT Mines Albi participe activement au consortium Erasmus piloté par IMT Mines Alès, qui a été retravaillé fin 2023 en vue d’une ré-accréditation en 2024 pour une durée de 3 ans. Dans ce contexte, des missions d’enseignement seront effectuées dans le but de porter à la connaissance des étudiants la vision de l’ingénierie responsable, humaniste et durable portée par IMT Mines Albi et de promouvoir le programme Erasmus octroyant des bourses de mobilité. Au bénéfice des étudiants vietnamiens, l’occasion a été donnée aux équipes d’IMT Mines Albi de mettre en valeur leur approche de l’enseignement, de la recherche et du développement économique dans des domaines tels que l’ingénierie mécanique et les matériaux, les procédés de fabrication, l’ingénierie pharmaceutique.
- Malaisie
Grâce à une démarche volontariste, IMT Mines Albi fait partie du cercle des écoles éligibles pour l’accueil d’étudiants malaisiens financés par l’agence gouvernementale MARA. L’objectif de l’agence est d’accompagner et d’aider financièrement grâce à des bourses les étudiants des communautés ethniques du groupe Bumi Putra (essentiellement malais) qui traditionnellement n’accèdent que très difficilement aux études supérieures en particulier à l’international. L’agence MARA finance l’ensemble du cursus universitaires des étudiants comprenant une année de préparation à l’Université de Kuala Lumpur (UNIKL) [année Pré-France], deux années d’IUT en France et trois années en école d’ingénieur. A la rentrée 2023, nous comptons cinq étudiants issus de ce parcours dont deux sont en contrat de professionnalisation (un avec une entreprise française implantée en Malaisie). Fin 2023, IMT Mines Albi a travaillé un programme Erasmus avec deux universités malaisiennes, UNIKL et UTP, qui, s’il est financé, permettra de proposer des bourses de mobilité à des étudiants rejoignant nos programmes de formation et à des enseignants-chercheurs et des personnels des universités malaisiennes et d’IMT Mines Albi.
- Indonésie
L’Institut Mines-Télécom (IMT) a créé en 2015 le consortium FICEM (French Indonesian Consortium in Engineering and Management) qui vise à réunir 10 Universités Indonésiennes et 9 Grandes écoles françaises de l’IMT. La principale activité est la promotion de la mobilité des étudiants indonésiens via l’octroi de bourses d’étude de la Commission européenne et l’accueil dans ses écoles au sein de ses programmes de master et de ses laboratoires de recherche. Le développement des activités de recherche conjointes entre l’Indonésie et la France est également une priorité du programme et se structure autour de la mobilité entrante et sortante au niveau des doctorant(e)s et des enseignants/chercheurs.
Les résultats et impacts attendus sont de pouvoir tisser des liens plus étroits entre l’Indonésie et la France, et par conséquent l’Europe, et de former de futurs professionnels indonésiens qui auront une affinité particulière avec la France et l’Europe. Enfin, les relations entre ces deux pays pourront se poursuivre et s’intensifier tant au niveau de la recherche académique qu’industrielle. Le programme FICEM a été sélectionné pour le financement de la Mobilité Internationale de Crédits (ICM) du programme Erasmus+ 2020-2023.
Ce programme a permis en 2023 à IMT Mines Albi d’accueillir une stagiaire, dans le cadre d’un travail de recherche au laboratoire RAPSODEE faisant suite à la participation de Vincent Oriez et Philippe Lours au Workshop FICEM « Industrie du Futur » (Yogjakarta novembre 2022). Il est prévu, après une année 2023 où le contact a été maintenu, d’accueillir à nouveau l’étudiante en 2024 pour un deuxième séjour de recherche et il est prévu de déposer, sur la base du projet, une demande de financement via le programme PHC Nusantara (Programme Hubert Curien).
- Colombie
IMT Mines Albi pilote au profit du groupe IMT les activités internationales en Colombie. Au cours des dernières années, l’école a élaboré la stratégie partenariale du groupe dans le pays en approchant de manière concomitante les universités les plus prestigieuses, les postes diplomatiques et représentations économiques françaises et les entreprises. La finalité est de développer un réseau dense de partenaires permettant à l’IMT de poursuivre dans les meilleures conditions sa politique de développement international avec les pays émergents, au niveau de l’intégration d’élèves-ingénieurs, de l’organisation d’écoles d’été thématiques et de la mise en perspective de programmes de recherche au profit du développement économique, sociétal et de l’innovation. Un des objectifs de cette politique est de donner l’opportunité à des étudiants colombiens de rejoindre les écoles de l’Institut et de les aiguiller vers des programmes de bourse reconnaissant les talents individuels mais aussi les freins socio-économiques ou encore les difficultés spécifiques d’accès aux études supérieures internationales des jeunes femmes. A ce titre, une élève colombienne à fort potentiel a obtenu cette année une bourse de la fondation IMT. A IMT Mines Albi, nous avons ainsi accueilli en 2023, dans le programme Grande Ecole, 2 élèves colombiens. Notons qu’afin de détecter ces talents, IMT Mines Albi organise chaque année les épreuves de recrutement commun en Colombie pour le compte du groupe IMT.
- Mexique
La montée en puissance de notre collaboration avec le Mexique s’est traduite par l’accueil, en 2023, de 1 élèves en échange et 7 élèves en Double Diplôme.
- Brésil
Cette année IMT Mines Albi accueille 3 élèves en échange et 2 élèves en cursus double-diplôme.
Formation en entreprise et aide à la création d’entreprises au niveau local
L’apprentissage offre la possibilité aux étudiants de suivre leur formation en alternance en entreprise et d’acquérir une solide expérience professionnelle. Les étudiants en apprentissage bénéficient d’un statut de salarié et des avantages inhérents. Ils perçoivent donc un salaire et les frais de scolarité sont financés par les entreprises dans lesquelles ils sont salariés.
Fort de ses domaines d’expertises technologiques et scientifiques, IMT Mines Albi accompagne la création d’entreprises technologiques innovantes. Cette activité se développe au bénéfice de l’écosystème régional.
En 2023, l’Institut Mines-Telecom a lancé le dispositif « Up To Start by IMT » fournissant ainsi une assistance financière à la communauté locale pour l'aider à créer des entreprises financièrement et socialement durables.
L’objectif de ce nouveau concours national d’entrepreneuriat est de partager l’expertise technique et scientifique des écoles de l’IMT, en permettant à 25 projets entrepreneuriaux à impact, d’être accompagnés gratuitement dans l’un des 11 incubateurs des écoles de l’Institut Mines-Télécom.
Le concours s’adresse aux start-up en phase de création et à celles créées depuis moins de 12 mois, et contribuant aux thématiques suivantes :
- Industrie du futur responsable
- Souveraineté numérique et sobriété
- Ingénierie santé et bien-être
- Énergie économie circulaire et société
Pour les 3 premiers projets lauréats du concours reçoivent une bourse de
- 10K€ pour le vainqueur du concours et
- 5K€ pour les deux suivants,
Ainsi, l’incubateur technologique permet de transformer des idées en entreprises en s’appuyant sur les centres de formation et de recherche. Tout au long de leur période d’incubation, les porteurs de projet sont accompagnés sur le plan scientifique, entrepreneurial et technique de leur projet.
Des projets humanitaires menés par les étudiants
Les Savanturiers au Togo
Depuis 2013, l’association étudiante Les Savanturiers travaille en collaboration avec les dirigeants locaux pour améliorer le quotidien des habitants d’Attidjin, un village au Togo. Au fil des ans, l’association a contribué à la mise en place d’une bibliothèque grâce à la collecte de nombreux livres envoyés sur place et à la fourniture de matériels scolaires pour les enfants du village.
I2D au Kenya
IMT Mines Albi a initié en 2022 une collaboration informelle avec le comité de jumelage, d’échange et d’amitiés entre les peuples de la ville d’Alenya (66 – Occitanie). Ce comité conduit des projets d’accès à l’eau potable, la santé et l’éducation au Kenya sur les rives du Lac Victoria. Au cours de l’année 2023, deux élèves de l’association I2D Ingénieurs pour le Développement Durable, ont offert au comité, dans le cadre de leur stage, leur force de réflexion et de travail pour développer et sanctuariser la distribution d’eau potable pour la communauté, en particulier pour les enfants et adolescents de quatre écoles primaires et secondaires, œuvrant ainsi au rapprochement des peuples et à la coopération dans le respect de chacun.
Albi Occitana
Depuis 2023, à l’occasion du Festival des Petits Cailloux, l’association a mis en place un partenariat avec des étudiants internationaux (Brésil, Cameroun, Maroc) d’IMT Mines Albi afin de les intégrer en tant que bénévole sur une demi-journée.
Albi Occitana a pu bénéficier de l'aide de 10 étudiants, soit un travail bénévole d'environ 40 heures le jour du festival. Pour les étudiants, c'est une découverte du monde associatif, d'innombrables échanges hors du campus et une belle journée.