IMT Mines Albi forme des ingénieurs compétents dans le domaine de l’agroalimentaire, capables de développer des solutions technologiques pour une production agricole durable et une transformation des aliments efficace. L'école soutient également des initiatives locales visant à promouvoir l’accès à une alimentation saine et équilibrée, notamment en collaborant avec des acteurs de la chaîne alimentaire, des agriculteurs et des organisations de la société civile. IMT Mines Albi encourage ainsi ses personnels et ses étudiants à s’engager dans des actions et des projets en faveur de l’accès à une alimentation saine et équilibrée.
- En 2023, les tarifs du restaurant sur le campus sont à 3,09€ pour tous les étudiants et stagiaires accueillis.
- En 2023, l’association I2D, Ingénieurs pour un Développement Durable, a ouvert une épicerie équitable et solidaire sur le campus d’IMT Mines Albi suite à l’obtention du Grand Prix « Cultiver l’Équité ».
La restauration sur le campus d’IMT Mines Albi
Le campus dispose d’un restaurant implanté à proximité immédiate des lieux de formation et des hébergements. Les étudiants et les personnels peuvent y accéder le midi. Les étudiants et les personnels ont également accès à une cafétéria qui propose boissons chaudes et froides, petits-déjeuners, viennoiseries, sandwichs, snacks et qui permet aux étudiants de s’installer confortablement pour une pause détente.
Restauration durable, éco responsable et plats végétariens
IMT Mines Albi vise à traduire dans son lieu de restauration ses engagements pour une alimentation plus respectueuse de l’environnement, favorisant la saisonnalité, les circuits courts et les filières bio et équitables. Le restaurant propose des repas variés et équilibrés, de qualité, à des prix abordables. Il s’inscrit dans une démarche durable en privilégiant les circuits courts et les producteurs locaux, la réduction des déchets, etc. Les achats locaux et régionaux représentent 7% des achats globaux, c’est un engagement de notre prestataire de restauration.
Chaque jour, le prestataire propose une offre de repas végétarien, un poisson frais (issu de la pêche durable), des viandes issues de productions respectueuses (circuits courts, labels régionaux), un légume frais cuisiné chaque jour parmi l’ensemble des légumes proposés, des fruits et crudités, etc. La cafétéria propose du café issu du commerce équitable et du thé bio dans des contenants lavables.
Au-delà du contenu des assiettes, la démarche de développement durable s’étend également à la gestion des déchets issus de la restauration avec la mise œuvre de solutions de recyclage : compostage des déchets organiques, recyclage des cartons et plastiques. Le prestataire s’est associé à En Boîte Le plat sur le campus pour permettre aux usagers de prendre à emporter sans créer de déchets grâce à des boîtes en verre consignées.
Aide contre l'insécurité alimentaire
IMT Mines Albi subventionne ses personnels et ses étudiants pour réduire le prix des repas pris dans son restaurant sur le campus afin de permettre à tous d’avoir accès à un régime alimentaire suffisant. La subvention est de plus de 46% pour les étudiants. Nos étudiants peuvent accéder à un repas équilibré (entrée / plat / dessert) à un tarif attractif de 3,65 € en 2023. Cela représente environ 170 000 euros TTC pour l’année 2023.
Les recherches à IMT Mines Albi en rapport avec l'ODD 2
IMT Mines Albi contribue à faire face aux défis liés à l’alimentation durable de la population mondiale croissante. Pour ce faire, l’industrie alimentaire s’appuie de plus en plus sur les techniques de recherche opérationnelle (RO) pour atteindre la durabilité économique, environnementale et sociale.
Recherches sur la sécurité alimentaire
IMT Mines Albi est partenaire de la Chaire UNESCO IDBio (Ingénierie Durable des produits Biosourcés). Ce projet novateur de collaboration franco-africaine est dédié au développement durable associant enseignement supérieur, recherche, innovation, transfert et entrepreneuriat, en priorisant l’égalité des genres. Il œuvre à une meilleure utilisation des ressources naturelles et des déchets, à la réduction de la pauvreté et de la précarité alimentaire. Il vise à générer des retombées économiques grâce à des compétences co-développées favorisant l’employabilité des africains dans des secteurs d’activités émergents et durables.
Recherches sur la production d'énergie verte
L’agenda énergétique international s’est déplacé en faveur des ressources renouvelables. Dans ce contexte, concevoir des procédés plus propres, valoriser la biomasse, optimiser les consommations énergétiques, tirer parti des déchets pour fabriquer de nouveaux produits sont des enjeux écologiques majeurs et un domaine d’activité prioritaire à IMT Mines Albi. Ses travaux portent aussi bien sur la valorisation des boues de station d’épuration que sur des déchets agricoles comme les tiges de maïs ou la sciure de bois.
Accès des agriculteurs et producteurs de denrées alimentaires aux installations de recherche afin d’améliorer les pratiques agricoles durables
IMT Mines Albi mène des recherches dans les domaines de l’énergie, l’environnement et le génie particulaire. Ces recherches s’appuient sur une approche en génie des procédés orienté « produits à propriétés contrôlées ». Au niveau régional, IMT Mines Albi fédère un réseau d’experts associant chimistes, pharmaciens, physico-chimistes et ingénieurs. Depuis l’origine, ce réseau de compétences travaille sur un plateau technique évolutif qui s’adapte en fonction de l’expression des besoins, notamment ceux des industriels de la santé humaine ou animale, l’agro-alimentaire et les aliments-santé.
L’offre technologique d’IMT Mines Albi se concentre sur les thèmes suivants :
- Amélioration de la biodisponibilité de molécules peu solubles dans l’eau (santé humaine ou animale, agroalimentaire, cosmétique) ;
- Relargage différé ou prolongé (santé humaine ou animale, agro-alimentaire) ;
- Administration de molécules instables (santé humaine ou animale, agro-alimentaire, aliments-santé) ;
- Formes galéniques pour des administrations moins invasives (santé humaine, animal).
Ces 4 thèmes s’inscrivent dans le champ d’investigation de plusieurs entreprises du tissu industriel régional et au-delà.
IMT Mines Albi donne ainsi accès à ses partenaires à la plateforme GALA® dotée d’un plateau technique de 400m2. Ce plateau constitue un outil mutualisé proposant des équipements permettant d’expérimenter et de caractériser des procédés et matériaux en conditions Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) et de manipuler des produits actifs dans le respect des règles de sécurité. Il comprend 3 zones principales :
- Des espaces laboratoires et de stockage pour la caractérisation de matériaux et le développement de procédés à l’échelle de la paillasse (100 m2) ;
- Des espaces laboratoires en zone d’atmosphère contrôlée pour les procédés à l’échelle pilote (75 m2 en classe ISO 7 et 35 m2 en classe ISO 8, selon la norme européenne ISO 14644-1). Il s’agit de zones de travail en surpression par rapport à la pression atmosphérique.
- Des espaces bureaux (environ 150 m2) pour accueillir les scientifiques hébergés et l’équipe de la plateforme GALA®.
Achats de produits alimentaires durables et accès pour les agriculteurs et les producteurs alimentaires locaux
Une épicerie équitable et solidaire sur le campus
Le concept : une épicerie vrac, locale à prix coûtant ouverte de façon bimensuelle afin de proposer aux étudiants et personnels de l’école de pouvoir changer de mode de consommation.
Le projet est porté par les étudiants de l’association I2D, Ingénieurs pour un Développement Durable, et plus précisément par le pôle UNITA. Les élèves ingénieurs ont répondu à l’appel à projets national lancé par Génération Équitable co-porté par le mouvement citoyen FAIRe un monde équitable et l’ONG Max Havelaar France. Le projet d’épicerie équitable a remporté le Grand Prix « Cultiver l’Équité » en 2022.
L’épicerie s’installe deux fois par mois au sein de la Maison des élèves et est accessible à tous : élèves et personnels ! Les produits à la vente : pâtes, riz, thé, infusion, huile d’olive, farines et bières artisanales, issus de producteurs locaux et en vrac. Dans une démarche de développement durable, les consommateurs sont invités à venir avec leurs bocaux, sacs, etc.
Un club « Palets et Terroirs » à la découverte des producteurs de denrées alimentaires locaux
Palets et Terroirs » organise des événements sur le campus et met à la vente des produits locaux (vins, charcuteries, fromages) à déguster autour d’une table dans une ambiance très conviviale. Le club organise principalement des événements destinés aux élèves, doctorants, internationaux et personnels de l’administration de l’école. Le but est de faire découvrir des produits de bonne qualité à des prix abordables.
Articles scientifiques :
- Lateb, Y., R. Moussaoui, A. Elias, P. Sharrock, et T. Amrouche. « Centrifugation Effect on Olive Mill Wastewater Treatment by Coagulation-Flocculation Using Ca(OH)2-Pectin System ». Waste and Biomass Valorization 15, no 7 (2024): 4051‑60. Accéder à la publication
- Liu, H., N. Lyczko, A. Nzihou, et C. Eskicioglu. « Phosphorus Recovery from Municipal Sludge-Derived Hydrochar: Insights into Leaching Mechanisms and Hydroxyapatite Synthesis ». Water Research 241 (2023). Accéder à la publication