Dans cet esprit, IMT Mines Albi s’engage à former des ingénieurs pleinement conscients des enjeux sociaux, politiques et éthiques. Son programme éducatif intègre des cours liés à l’éthique de l’ingénieur, suivis par 100 % des étudiants en 2023, afin de sensibiliser les futurs professionnels aux responsabilités qui leur incomberont dans leur pratique. Ces cours couvrent des thématiques telles que la déontologie professionnelle, les droits humains, et les normes éthiques dans les technologies et les sciences, cultivant une approche responsable et durable dans la prise de décision.
IMT Mines Albi soutient également l’engagement associatif et citoyen de ses étudiants, les encourageant à participer activement dans des projets qui favorisent l’inclusion sociale et l’équité. L’école valorise par ailleurs l’engagement syndical de son personnel, contribuant à la construction d’un cadre de travail juste et respectueux des droits de chacun.
En s’appuyant sur des partenariats avec des ONG, des institutions publiques et des entreprises, IMT Mines Albi promeut un environnement de travail et d’apprentissage où la justice, la transparence et le respect des droits de l’homme sont au cœur des valeurs. En ce sens, l’école œuvre pour former des leaders capables de contribuer à des institutions plus sûres, transparentes et responsables, en faveur d’une société inclusive et pacifique.
Des représentants élus pour le personnel, les enseignants et les étudiants
Il existe au sein d’IMT Mines Albi des instances de gouvernance où les étudiants, quelle que soit leur formation, sont représentés par leurs pairs. Ils sont régulièrement sollicités afin d’apporter la vision des étudiants.
Conformément à l’article 2 de l’Arrêté du 16 décembre 2016 relatif à l’Ecole nationale supérieure des mines d’Albi-Carmaux (IMT Mines Albi), le conseil d’école comprend vingt-cinq membres :
- Huit personnalités choisies en raison de leur compétence pédagogique, scientifique, technologique, économique ou industrielle, dont le président du conseil d’école ;
- Un représentant des anciens élèves de l’école choisi après concertation avec l’association des anciens élèves ;
- Huit membres, dont quatre de chaque sexe :
- Cinq représentants de l’Etat ;
- Trois représentants des collectivités territoriales ou de leurs groupements :
- un représentant de la région Occitanie
- un représentant du département du Tarn,
- un représentant de la communauté d’agglomération de l’Albigeois ;
- Huit membres élus, ou leurs suppléants élus dans les mêmes conditions, dont :
- trois représentants des personnels d’enseignement et de recherche ;
- deux représentants des autres catégories de personnel ;
- trois représentants des usagers, dont un en cycle doctoral et au moins un en cycle de formation d’ingénieur.
Les associations étudiantes sont reconnues par IMT Mines Albi pour leur contribution à la vie du campus
IMT Mines Albi reconnaît le Bureau National des Elèves-Ingénieurs (BNEI) comme une organisation indépendante et représentative des étudiants. Créé en 1998 à l’initiative de divers Bureaux des Élèves (BDE) d’écoles d’ingénieurs, le BNEI a pour mission de représenter les 185 000 élèves-ingénieurs de France, en fédérant les BDE et les élus étudiants, indépendamment de leur statut ou de leur ministère de tutelle. Il s’engage activement sur les questions de vie étudiante, de formation et d’insertion professionnelle des futurs ingénieurs. En particulier, le BNEI contribue à la gouvernance des écoles, offre un soutien essentiel aux étudiants et se positionne sur les enjeux qui touchent leur parcours et leur avenir professionnel.
En outre, IMT Mines Albi soutient plusieurs associations étudiantes indépendantes qui jouent un rôle crucial dans la vie du campus, proposant des activités sociales, culturelles et sportives, ainsi qu’un accompagnement au quotidien pour enrichir l’expérience étudiante et renforcer le sentiment d’appartenance. Ces associations contribuent à un environnement dynamique et solidaire, favorisant l’épanouissement personnel et collectif des étudiants.
IMT Mines Albi reconnaît les différentes associations étudiantes et clubs affiliés comme étant au cœur de la vie de l’école et en dénombre plus de 25 sur le campus.
Le Bureau des élèves ainsi que les autres associations étudiantes contribuent à une vie étudiante épanouie sur le campus. Elles ont pour but d’encourager, soutenir et encadrer l’ensemble des activités extrascolaires des élèves d’IMT Mines Albi.
- Les associations sportives : Le Bureau des sports et ses pôles affiliés ont pour but d’encourager, de soutenir et d’encadrer la pratique et les activités physiques, sportives et de pleine nature sous toutes ses formes auprès des élèves de l’école.
- Les associations artistiques et culturelles : Le Bureau des arts et ses pôles affiliés a pour but de promouvoir les activités culturelles et artistiques sur le campus de l’école.
- L’association des internationaux : L’association des internationaux a pour but d’accueillir les étudiants internationaux et de faciliter leur intégration sur les campus de l’école
- L’association Humanitaire « Les Savanturiers » organise de manière régulière des événements caritatifs sur le campus. Elle offre également la possibilité aux élèves de l’école de s’impliquer dans un projet humanitaire au cours de leur scolarité.
- Les autres associations étudiantes : La Junior Entreprise d’IMT Mines Albi (JIMA) fait partie du réseau français des juniors entreprises. Elle propose des services aux entreprises en lien avec les spécialités présentes sur le campus.
Engagements d’IMT Mines Albi concernant le Pacte Mondial des Nations Unis
IMT Mines Albi adhère pleinement aux lois françaises et aux principes du Pacte Mondial des Nations Unies, en s’engageant activement à promouvoir et à intégrer dans sa stratégie les dix principes universels portant sur les droits de l’Homme, les normes internationales du travail, l’environnement, et la lutte contre la corruption. Ces engagements renforcent son impact positif et sa responsabilité sociale dans ses domaines d’influence.
Droits de l’Homme
IMT Mines Albi s’engage à respecter et promouvoir les droits de l’Homme, en veillant à ce que ses actions et ses partenariats ne contribuent pas à des violations. En intégrant ces principes, l’école promeut :
- Principe 1 : La protection et le respect des droits de l’Homme dans sa sphère d’influence.
- Principe 2 : La vigilance pour prévenir toute complicité dans des violations des droits de l’Homme.
Normes internationales du travail
IMT Mines Albi soutient les droits des travailleurs et veille à leur application dans toutes ses activités, y compris lors de collaborations externes, et valorise :
- Principe 3 : La liberté d’association et le droit à la négociation collective.
- Principe 4 : L’élimination de toute forme de travail forcé ou obligatoire.
- Principe 5 : L’abolition effective du travail des enfants.
- Principe 6 : L’élimination de la discrimination en matière d’emploi et de profession.
En outre, IMT Mines Albi veille à garantir que les droits des travailleurs soient respectés même lors de l’externalisation de certaines activités, renforçant ainsi sa politique de responsabilité et d’équité sociale.
Environnement
Consciente de son rôle dans la préservation de la planète, IMT Mines Albi s’engage dans des pratiques environnementales responsables, intégrant :
- Principe 7 : Une approche de précaution face aux problématiques environnementales.
- Principe 8 : Des initiatives visant une plus grande responsabilité écologique.
- Principe 9 : La promotion et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement.
Lutte contre la corruption
IMT Mines Albi est un établissement public et à ce titre, est tenue d’appliquer la « loi Le Pors » n°83-634 du 13 juillet 1983 qui régit les droits et obligations des établissements publics comme des fonctionnaires et qui stipule qu’aucun fonctionnaire ne peut être sanctionné ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, pour avoir signalé une alerte dans le respect des articles 6 à 8 de la loi n°2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie politique.
IMT Mines Albi s’engage fermement à combattre la corruption sous toutes ses formes et à établir des standards éthiques dans toutes ses relations professionnelles :
- Principe 10 : Lutte contre la corruption, y compris l’extorsion de fonds et les pots-de-vin.
La liberté d'expression à IMT Mines Albi
IMT Mines Albi se positionne comme une plateforme neutre et un espace sûr, favorisant les échanges ouverts et constructifs autour des grands défis contemporains. La liberté d’expression, inscrite dans la Constitution française et protégée par la loi, notamment celle du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, constitue un principe fondamental de notre institution. Ce texte, inspiré par l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, définit les bases juridiques de la liberté d’expression en France et guide notre politique en la matière.
Dans cet esprit, IMT Mines Albi soutient le dialogue et le débat d’idées, essentiels à l’avancée des connaissances et à la formation critique de ses étudiants. La liberté d’expression, le droit de divergence, et la protection des droits individuels sont au cœur de notre mission académique. En encourageant la libre pensée et l’expression des opinions diverses, l’institution veille à ce que les discussions soient fondées sur des faits concrets, loin de tout sectarisme ou parti pris.
IMT Mines Albi permet ainsi à ses étudiants, chercheurs et personnels d’organiser des événements, conférences, et séminaires sur des sujets variés, dans le respect des lois et sans incitation à la haine ou à la discrimination. Le dialogue ouvert et honnête est encouragé, mais il doit toujours se dérouler dans un cadre respectueux et tolérant. En tant qu’établissement, IMT Mines Albi est pleinement conscient de sa responsabilité dans la prévention de l’utilisation de ses locaux à des fins contraires aux valeurs de la liberté d’expression.
En outre, conformément à la loi n°2017-1510 du 30 octobre 2017, renforçant la sécurité et la lutte contre le terrorisme, IMT Mines Albi a établi des procédures rigoureuses pour la gestion des événements et l’accueil de conférenciers externes. Ces mesures garantissent que nos obligations légales soient respectées tout en préservant un environnement académique propice à la liberté d’expression.
Défendre la liberté académique et l’intégrité scientifique
Liberté académique
IMT Mines Albi s’engage activement à promouvoir et à protéger la liberté académique, essentielle au progrès scientifique et à l’innovation. Cette politique de soutien permet aux chercheurs de choisir librement leurs domaines de recherche, de publier leurs travaux, et de partager publiquement leurs connaissances, en accord avec les standards éthiques et les exigences de rigueur scientifique.
Ce cadre garantit que les personnels académiques, les chercheurs invités, qu’ils soient nationaux ou internationaux, ainsi que les étudiants bénéficient d’un environnement ouvert et respectueux de leur autonomie intellectuelle. Par ce biais, IMT Mines Albi encourage une diversité de perspectives et favorise un climat propice à la recherche interdisciplinaire, à l’exploration de nouvelles idées, et à la contribution active au débat scientifique.
En outre, cette politique s’accompagne de mesures de soutien, notamment par le biais de collaborations internationales, de la facilitation de l’accès aux ressources de recherche et du soutien institutionnel pour la publication et la diffusion des résultats. IMT Mines Albi veille ainsi à préserver un espace académique inclusif et respectueux des libertés intellectuelles, valorisant l’impact des travaux de recherche sur la société et les enjeux globaux.
Intégrité scientifique
L’intégrité scientifique concerne aujourd’hui l’ensemble des règles et valeurs qui régissent l’activité scientifique et en garantissent le caractère honnête et équitable. Elle est complémentaire de l’éthique de la recherche qui examine les implications de la recherche et en régule les pratiques.
Conformément au décret n° 2021-1572 applicable aux établissements publics contribuant au service public de la recherche, un Référent à l’intégrité scientifique (RIS) est en charge de cette politique à l’IMT. Il s’appuie sur un réseau de référentes et référents délégués à l’intégrité scientifique dans chaque école de l’IMT.
Le RIS IMT Mines Albi est membre de ce réseau. Ces principaux rôles sont de :
- Former et sensibiliser élèves et personnels aux deux notions complémentaires d’éthique et d’intégrité.
- Collecter et instruire les dossiers d’allégation de méconduite au sein de l’école.
- Piloter une politique de prévention au sein de l’école.
- Participer aux efforts nationaux (dont l’OFIS) et internationaux visant à faire évoluer les bonnes pratiques de l’intégrité scientifique.
Soutenir la science ouverte
IMT Mines Albi encourage ses enseignants-chercheurs à diffuser largement les résultats de leurs recherches. Ainsi, avec plus de 200 publications par an, les chercheurs et doctorants présentent leurs avancées et leurs connaissances dans le monde entier. Par ailleurs nos chercheurs et doctorants participent à de nombreux colloques et présentent leurs travaux très régulièrement.
En accord avec la politique volontariste de libre accès aux publications scientifiques instituée au niveau national (Plan National pour la Science Ouverte) et européen (Plan S), IMT Mines Albi encourage fortement ses auteurs à déposer leurs publications en ligne au sein de son portail institutionnel HAL IMT Mines Albi.
Politique d’intégration et de promotion des valeurs éthiques essentielles
IMT Mines Albi a instauré une politique globale, au plus haut niveau de son management, pour intégrer et promouvoir les valeurs éthiques essentielles telles que la diversité, l’honnêteté, le respect et l’équité. Ces principes sont inscrits dans le règlement intérieur de l’établissement et constituent la base de toutes les actions de l’école.
Les engagements d’IMT Mines Albi visent à garantir un environnement de travail et d’apprentissage sain et respectueux pour tous ses membres. Le règlement intérieur d’IMT Mines Albi définit les comportements attendus, assurant que chaque agent, étudiant et personnel académique respecte les règles de savoir-vivre, de courtoisie et de respect envers autrui, ainsi que les lois du pays en cas de déplacements à l’étranger.
Respect des valeurs éthiques et comportement général
Tous les membres d’IMT Mines Albi doivent faire preuve de civilité, de politesse et d’un comportement approprié envers leurs collègues, la hiérarchie, et toute personne en relation avec l’activité professionnelle. Les comportements agressifs, incivils ou discriminatoires – y compris les injures, propos racistes, homophobes, sexistes, ou toute forme de harcèlement – sont strictement interdits. Toute infraction à ces règles, si elle porte atteinte aux valeurs éthiques de l’IMT, peut donner lieu à des sanctions disciplinaires.
Propriété intellectuelle et confidentialité
Les étudiants sont tenus de respecter les règles de propriété intellectuelle, de confidentialité et de déontologie dans leurs projets académiques et stages. Ils doivent également signer un formulaire autorisant ou non l’utilisation de leur image dans les communications de l’Institut. Toute diffusion de contenus nécessitant l’accord des personnes concernées doit être précédée d’une autorisation explicite.
Violences sexistes et sexuelles, harcèlement et bizutage
Les actes de bizutage, de harcèlement, ainsi que toute forme de violence sexiste et sexuelle sont strictement interdits. Toute atteinte à la dignité des personnes, qu’il s’agisse de propos ou de comportements inappropriés, est sanctionnable. L’Institut Mines-Télécom et IMT Mines Albi mettent en place des dispositifs de prévention et de signalement pour protéger les victimes et soutenir les témoins de telles situations. Les actions de prévention s’inscrivent dans le plan général de l’Institut, garantissant un environnement sûr et respectueux pour tous.
Protection et garanties des étudiants
IMT Mines Albi s’engage à assurer l’égalité de traitement pour tous les étudiants, interdisant toute discrimination fondée sur l’origine, le sexe, la situation de famille, la santé, les convictions politiques, religieuses ou l’orientation sexuelle. Les actions de l’établissement veillent à garantir un environnement inclusif, conforme aux normes légales en vigueur.
Cette démarche éthique s’étend aux conférenciers et événements organisés dans les locaux d’IMT Mines Albi, lesquels doivent respecter les lois françaises, notamment celles renforçant la sécurité et la lutte contre le terrorisme. La politique d’IMT Mines Albi sur les événements encadre strictement l’accès à la parole publique dans l’établissement, promouvant un dialogue respectueux et constructif en toutes circonstances.
Publication des données financières
Les données financières d’IMT Mines Albi sont rendues publiques via le rapport des commissaires aux comptes (CAC) sur les comptes annuels de l’IMT. Ces rapports sont accessibles au grand public, garantissant ainsi la transparence financière de l’établissement.
Former aux enjeux éthiques
IMT Mines Albi propose un cadre épistémologique de réflexion pour examiner les questions morales et éthiques soulevées par la recherche scientifique, destinés à enrichir la compréhension des enjeux éthiques et législatifs liés à l’intégrité académique et à la science ouverte. Ces formations soulignent l’importance d’une recherche responsable et du rôle de l’éthique dans le monde scientifique.
Les thématiques abordées sont les suivantes :
- La dimension philosophique dans la science et le concept de "science responsable". Quelle est la place de la philosophie dans la pratique scientifique ? La science peut-elle être exposée aux dérives amorales et comment peut-elle devenir un moteur de responsabilité sociétale ?
- L’essor d’un cadre éthique opératif et législatif. Face aux défis contemporains, comment la prise de conscience collective a-elle donné naissance à des normes éthiques et légales dans la recherche, influençant les pratiques scientifiques d’aujourd’hui ?
- Le rôle des scientifiques dans les crises sociétales. Les chercheurs sont de plus en plus impliqués dans des questions critiques pour la société : santé publique (comme les effets du tabac et des pesticides), crise climatique, sécurité des données (notamment en lien avec les logiciels espions), et bien d’autres domaines. Quelle est la responsabilité des scientifiques face à ces enjeux ?
- L’engagement personnel dans un contexte collectif. En science, l’engagement personnel doit souvent s’inscrire dans des projets d’envergure collective. Comment les valeurs individuelles peuvent-elles influencer positivement la recherche au sein de collaborations plus vastes, tout en s’intégrant dans les objectifs partagés et les contraintes de l’éthique collective ?
Le quitus Humanités et transitions encourage les participants à adopter une approche réflexive et critique de la recherche, en prenant en compte à la fois les enjeux individuels et collectifs, et contribuent à préparer des scientifiques conscients de leur impact sur la société.
IMT Mines Albi, acteur de son territoire
IMT Mines Albi est membre fondateur de la Maison de l’Europe à Albi
La Maison de l’Europe du Tarn, dont le siège est à Albi, est une association loi 1901 créée le 11 août 2022 pour promouvoir l’Union européenne. Elle se donne pour but de développer et d’entretenir dans un climat de coopération, d’amitié et de paix, les liens culturels, économiques et sociaux, entre les nations européennes et les territoires qui leur sont associés, aussi bien sur le plan des rapports individuels que sur celui des relations entre les collectivités et les Etats. Elle vise notamment à organiser des campagnes d’information sur l’Europe dans les collèges, lycées et les établissements d’enseignement supérieur ; organiser des conférences et des débats sur des sujets d’actualité européens ; engager un dialogue avec les jeunes sur leur avenir professionnel et les inciter à aller voir ce qui se passe ailleurs en Europe.
IMT Mines Albi est membre fondateur de l’association Campus H2 Albi
Cette association créée en 2022 réunit toutes les structures de formation concernées sur le territoire albigeois pour proposer de manière concertée une offre globale et cohérente de formation et de recherche autour de l’hydrogène (Lycée Louis Rascol, Centres AFPA du Tarn et de l’Aveyron, Institut national universitaire Champollion, IMT Mines Albi, Chambre de métiers et de l'Artisanat du Tarn, CFA automobile).
Article scientifique :
- Kamissoko, D., B. Nastov, et M. Allon. « Improved Model for Continuous, Real-Time Assessment and Monitoring of the Resilience of Systems Based on Multiple Data Sources and Stakeholders ». Structure and Infrastructure Engineering 19, no 8 (2023) : 1122‑37. Accéder à la publication