IMT Mines Albi et IMT Mines Alès oeuvrent en faveur de l'entrepreneuriat féminin
Elles sont Exception’Elles ! Ce dispositif célèbre sa 3e édition. L'évènement réunit une trentaine d'élèves ingénieures des écoles IMT Mines Albi et IMT Mines Alès ainsi que de jeunes entrepreneuses du territoire. Le programme Exception'Elles a pour objectif de booster l’entrepreneuriat étudiant féminin et est destiné à anticiper les freins psychologiques auxquels sont confrontées les femmes dans leur projet de création d’entreprise. Le constat est qu'à l’issue d’un parcours étudiant entrepreneur, les jeunes femmes franchissent plus difficilement le pas de la création d’entreprise que les hommes.
Philippe FARENC, Directeur Développement Économique et Entrepreneuriat IMT Mines Albi.
« Même si nous déployons, très tôt dans le cursus, des actions pour promouvoir l’entrepreneuriat auprès de nos élèves, nous avons partagé le constat avec mon homologue d’IMT Mines Alès, que le message ne portait pas auprès des jeunes femmes. Il nous apparait indispensable que la diversité soit représentée en matière d’entrepreneuriat, d’où la mise en œuvre d’une action spécifique à destination des publics féminins. »
Le séjour animé par 3 coachs en développement personnel, Lucie Diez, Lydia Bouziane et Alizée Eychenne s'articule autour de nombreux ateliers : arbre de vie, ikigai, yoga, flamenco ou encore coaching à impact positif. Toutes ces activités ont permis aux futures entrepreneuses de se révéler et de se recentrer sur leurs objectifs de vie.
Un grand merci aux partenaires qui permettent la concrétisation de cet évènement : La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée / Enedis / Eiffage Construction / Banque Populaire du Sud / Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées / FCE Tarn - Femmes Chefs d'Entreprises / Airbus Développement / PEPITE-LR-Pôle Étudiant Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat du Languedoc-Roussillon / EVERYONE GOT A STORY