Les valeurs de l'ingénieur généraliste d'IMT Mines Albi
L’ingénieur IMT Mines Albi est un ingénieur généraliste responsable et moteur des transitions dont le profil est recherché par les entreprises. Contrairement à un ingénieur spécialisé, l'ingénieur généraliste est multi-compétences. Il a une connaissance scientifique et technique dans tous les génies qui lui permet d'évoluer professionnellement dans la plupart des secteurs et des fonctions. À IMT Mines Albi, vous aurez le temps de définir avec votre référent le projet professionnel qui vous correspond. Le diplôme d'ingénieur généraliste vous permettra de travailler non pas dans un secteur en particulier mais dans de nombreux domaines en lien avec les transitions écologique, numérique et l’usine du futur.
Le + de la formation d’IMT Mines Albi est de proposer un même diplôme d’ingénieur généraliste pour les élèves de la filière étudiant et de la filière alternant.
Un programme complet qui vous prépare à devenir un ingénieur généraliste
Le programme du diplôme d’ingénieur généraliste est structuré en 5 parties :
- Enseignements fondamentaux et scientifiques : pour maîtriser les procédés de transformations de la matière, de l’énergie, l’organisation et la gestion de la production ;
- Approfondissement : options et doubles diplômes disponibles ;
- Quitus Humanités et Transitions : enseignements et rencontres pour mieux appréhender les transitions ;
- Quitus Mobilité internationale : semestre(s) d’échanges académiques ou stage dans une entreprise à l’international ;
- Quitus Entreprise : un stage chaque année (filière étudiant) ou l’apprentissage à 2/3 du temps en entreprise (filière alternant).
Intégrer la formation ingénieur généraliste d'IMT Mines Albi
En fonction de votre profil et de votre parcours, les voies d’admissions sont multiples pour intégrer notre école. Vous pouvez intégrer la formation ingénieur généraliste en filière étudiant ou en filière alternant. Vous pouvez également valider un double diplôme pharmacien ingénieur.
5 options pour œuvrer à un monde plus responsable
IMT Mines Albi délivre le même diplôme aux ingénieurs généralistes filière étudiant et filière alternant. Les élèves ont le choix parmi 5 options en lien avec les transitions écologique, numérique et industrie du futur.
Option
Énergies renouvelables, production et construction durables
Pour aiguiser vos compétences dans le domaine des systèmes énergétiques renouvelables, de leur production à leur distribution, en passant par leur intégration à différentes échelles : bâtiments, villes, territoires et industries.
(Accessible en filière étudiant et alternant)
Option
Procédés et processus pharmaceutiques, agroalimentaires et cosmétiques
Pour développer une culture industrielle et des compétences vers ces secteurs via l’étude des procédés de fabrication et les processus d’entreprise en tenant compte des contraintes spécifiques et évolutives de ces industries.
(Accessible en filière étudiant et alternant)
Option
Matériaux et procédés avancés pour les transports de demain
Pour développer des solutions matériaux à hautes performances et des procédés associés, en réponse aux défis clés des entreprises et de l’industrie du futur : aéronautique, automobile, aérospatial, ferroviaire...
(Accessible en filière étudiant et alternant)
Option
Génie Industriel pour la performance des organisations
Pour relever les défis logistiques des organisations de tous secteurs, en optimisant les performances des systèmes de pilotage des flux physiques et des flux d'information.
(Accessible en filière étudiant et alternant)
Option
Ingénierie de la donnée pour les systèmes d’information et les systèmes énergétiques
Pour relever les défis complexes liés à la conception et à la gestion des systèmes d'information et le pilotage des systèmes énergétiques en intégrant l'analyse et l’exploitation de données avancée, ainsi que l’Intelligence Artificielle, le big data et les smart grids.
(Accessible uniquement en filière étudiant)
Des profils d'ingénieurs recherchés par les entreprises
Les chiffres d'insertion professionnelle proviennent de l'enquête réalisée par la Conférence des Grandes Écoles (CGE) sur la promotion des diplômés en 2022.
-
40%ont trouvé leur 1er emploi
suite au stage de fin d'études94,5%des diplômés trouvent un emploi en moins de 6 mois98%de taux net d'emploi