Objectif de Développement Durable 3 : Bonne santé et bien-être

L’Objectif de Développement Durable 3 vise à garantir une bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges.

IMT Mines Albi agit avec ses équipes de recherche pour permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge dans différents domaines. IMT Mines Albi forme ses étudiants dans le domaine de la santé, afin qu’ils soient capables de développer des technologies innovantes, de concevoir des systèmes de santé intelligents et d’améliorer l’accès aux soins de santé. IMT Mines Albi encourage la recherche et l’innovation dans le domaine de la santé, en mettant l’accent sur l’analyse des données de santé et la réalité virtuelle ou augmentée au service d’une meilleure organisation des soins.

IMT Mines Albi soutient également des initiatives de sensibilisation et de promotion de la santé, en encourageant nos étudiants à adopter des modes de vie sains et à devenir des agents de changement dans leur communauté.

En 2023, 100% de nos étudiants pratiquent une activité sportive au sein de nos campus.

Bien-être et santé sur le campus

Assurer le bien-être et la santé des étudiants et des personnels ainsi que la sûreté et la sécurité des installations et de leurs usagers est une des priorités d’IMT Mines Albi.

  • Actions de prévention gratuites

Des actions de prévention gratuites sont organisées au sein d’IMT Mines Albi notamment grâce à un partenariat engagé entre l’IMT et l’Union Régime Obligatoire en Prévention Santé pour la Fonction Publique(UROPS). Les actions les plus fréquentes sont la vaccination antigrippale, le dépistage du diabète, des maladies cardio-vasculaires et le dépistage bucco-dentaire.

Par ailleurs, l’école a une convention avec l’Hôpital Bon Sauveur d’Alby pour la mise à disposition d’une infirmière en santé mentale et d’une psychologue clinicienne sur le campus. Elle a également noué un partenariat avec la cellule d’écoute du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF).

  • Consultations médicales avec un médecin généraliste

En 2023, l’école a passé un partenariat avec un médecin généraliste dont le cabinet a été installé dans la résidence étudiante Gambetta. En plus de sa patientèle, le docteur consacre de nombreux créneaux aux élèves d’IMT Mines Albi pour des consultations de médecine générale. Les créneaux sont également accessibles pour les personnels qui ne disposent pas d’un médecin traitant.

  • Maison médicale de garde

C’est un lieu où les médecins généralistes assurent la permanence des soins le week-end et les jours fériés en dehors des heures d’ouverture des cabinets libéraux de ville. Elle fonctionne en partenariat avec les urgences de l'hôpital d'Albi.

  • Centre Médico-Psychologique d'Albi

Il s’adresse à une population d’adultes, présentant des difficultés psychologiques ou psychiatriques.

  • Psychologue clinicienne

Une psychologue clinicienne assure des permanences pour les personnels et les élèves tous les lundis de 15h30 à 19h00.

  • Infirmière en santé mentale

Une infirmière en santé mentale assure des permanences pour les personnels et les élèves tous les mercredis de 15h30 à 19h00.

  • Plateforme nationale d’accompagnement psychologique pour les étudiants

Les étudiants d’IMT Mines Albi peuvent aussi recourir à la plateforme nationale d’accompagnement psychologique pour les étudiants santepsy.etudiant.gouv.fr. Le dispositif permet à tout étudiant en ressentant le besoin de disposer d’un soutien psychologique sans avance de frais et entièrement pris en charge au plus près de son domicile ou de son lieu d’enseignement. Dans le cadre de ce dispositif, les étudiants d’IMT Mines Albi peuvent suivre jusqu’à 8 séances prises en charge.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter :

 -Santé psy étudiant

 -Soutien psy étudiant

 

  • Assistante de service social en faveur des personnels

Une assistante sociale intervient auprès des personnels une demi-journée par mois.

  • Assistante de service social en faveur des étudiants

Une assistante sociale intervient auprès des étudiants deux demi-journées par mois.

  • Prévention des violences sexistes et sexuelles

Toute violence, agression ou propos discriminatoire peut être signalé sur notre plateforme sécurisée SIGNALEMENT.NET.

  • Ligne d’écoute en français et en anglais mise en place par l’IMT

La ligne d’écoute est disponible 24/24h et 7/7j pour s’entretenir individuellement avec une psychologue en français ou en anglais.

  • Services interuniversitaires de médecine préventive et de promotion de la santé (SIMPPS)

Le SIMPPS est un service soignant et prescripteur. Il permet d’améliorer l’accès aux consultations de premier recours pour les étudiants, en particulier ceux qui n’ont pas ou plus de médecin traitant, que ce soit pour des raisons de précarité, pour les étudiants étrangers ou encore pour les étudiants dont le médecin traitant est éloigné. Une équipe de professionnels de santé est à la disposition des étudiants pour répondre à leurs questions, leurs attentes et leur apporter un soutien au sujet de leur santé ou leur vie étudiante du lundi au jeudi. La visite de prévention est proposée aux étudiants lors de leur première année d’inscription à IMT Mines Albi. Elle comprend un bilan infirmier et un entretien. Une médecin généraliste titulaire d’un D.I.U en gynécologie ou une sage-femme assurent des consultations et informent sur la sexualité, les différentes contraceptions, les infections sexuellement transmissibles, etc.

  • Relais Handicap

La référente handicap travaille en étroite collaboration avec le Service de la vie scolaire : accueil personnalisé, évaluation des besoins, accompagnement et suivi spécifique, aides humaines et techniques.

  • Politique antitabac

Date de création de la politique : 2007. Depuis 2007, en tant qu’établissement public, IMT Mines Albi a une politique d’interdiction de fumer sur tout son campus conformément à la loi française.

Des installations sportives variées au service de la santé et du bien-être

La pratique d’une activité physique et sportive au sein d’IMT Mines Albi est effectuée sous deux formes étroitement liées :

 - les élèves ingénieurs de l’école doivent pratiquer un sport obligatoire pendant la durée de l’année scolaire dans le cadre de cours d’éducation physique et sportive ;

 - tous les élèves peuvent également pratiquer des activités sportives dîtes extrascolaires  en loisirs ou en compétition.

Outre le sport obligatoire, les élèves peuvent pratiquer en loisirs ou en compétition diverses activités proposées par l’Association Sportive (A.S) de l’école. L’A.S de l’école est affiliée à la Fédération Française du Sport Universitaire (F.F.S.U). Une large palette d’activités est proposée, allant des sports collectifs (football, rugby, basket, hand, volley) aux sports de raquettes (tennis, tennis de table, badminton) en passant par l’escalade, le trail, etc.

Des équipements adaptés

IMT Mines Albi s’est dotée d’un large complexe sportif permettant la pratique de nombreuses activités. Des équipements performants et adaptés ont été mis à la disposition des élèves :

 - un gymnase ouvert à tous les élèves 24h/7 grâce à leur carte étudiante, équipé de vestiaires et douches, d’un mur d’escalade et d’une salle de musculation, d’un terrain multisport (basket,hand,volley, badminton, ping pong, etc.)

 - à l’extérieur pour accueillir les amateurs de sports de plein air : des terrains de tennis, rugby,foot, basket et hand-ball.

L’association des personnels, MASC, propose à l’ensemble des personnels la prise en charge partielle de séances de massage « bien-être » pour se détendre, adaptées au besoin de chacun. Cette prestation a lieu entre 11h et 14h, une à deux fois par mois, dans un local mis à disposition par l’école. L’association MASC propose également la prise en charge partielle de séances de Yoga sur la pause méridienne. Cette prestation a lieu une fois par semaine entre 12h et 13h dans le gymnase de l’école.

IMT Mines Albi ouvre l’accès à ses installations sportives à la communauté locale

Le gymnase d’IMT Mines Albi est régulièrement le site d’accueil de rencontres et compétitions universitaires locales, académiques parfois nationales. Quand ses étudiants ne l’utilisent pas, l’École fait profiter des extérieurs de ses équipements. Des conventions ont ainsi été passées avec la ville d’Albi, le SDIS 81, d’autres établissements d’enseignement proches (Lycée Rascol,…), des associations, clubs sportifs et groupes scolaires. Ponctuellement, l’École est sollicitée par l’UGSEL (Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre) ou l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) pour des manifestations ou journées d’animation.

En outre, IMT Mines Albi a un projet de construction d’une installation de street workout sur son campus, ouverte à tous, qui se concrétisera en 2024.

De nombreuses activités et évènements de sensibilisation à la Santé réalisées en 2023

Différentes activités d’IMT Mines Albi et projets de nos étudiants permettent d’améliorer la santé et le bien-être de nos communautés locales, ainsi que de promouvoir les bonnes pratiques en matière de santé. Chaque année, IMT Mines Albi se mobilise pour le don du sang avec l’Etablissement Français du Sang (EFS). Les 2 février et 12 octobre 2023, des collectes de sang ont été organisées sur le campus. Ces journées ont été marquées par une forte mobilisation des élèves et personnels de l’Ecole.

Les étudiants et les personnels d’IMT Mines Albi participent aussi chaque année à Albi Run. IMT Mines Albi a été partenaire de l’Albi Run Urbain 2023. La 5e édition de cette course solidaire a eu lieu le vendredi 21 avril. Un parcours unique avec un passage dans une quinzaine de lieux et d’établissements insolites dont IMT Mines Albi. Les coureurs du parcours du 13 km ont traversé le campus d’IMT Mines Albi. Depuis 2017, l’évènement sportif soutient chaque année une cause. En 2023, les recettes de l’évènement ont été intégralement reversées pour financer du matériel de course à Warda Carles, victime d’une septicémie foudroyante et qui a dû subir l’amputation de ses quatre membres.

Le personnel d’IMT Mines Albi et de nombreux élèves se mobilisent chaque année pour la lutte contre le cancer du sein, avec notamment la course Odyssea. En 2023, plus de 80 membres du personnel d’IMT Mines Albi ont ainsi participé à la course Odyssea, l’occasion de sensibiliser à notre échelle au dépistage du cancer du sein et de récolter des fonds pour les associations. Une initiative coordonnée par la direction des ressources humaines de l’école.

élèves qui partcipent à la course

 

Pour une alimentation durable, éco-responsable et saine

IMT Mines Albi vise à traduire dans son lieu de restauration ses engagements pour une alimentation plus respectueuse de l’environnement, favorisant la saisonnalité, les circuits courts et les filières bio et équitables. Le restaurant propose des repas variés et équilibrés, de qualité, à des prix abordables, et s’inscrit dans une démarche durable en privilégiant les circuits courts et les producteurs locaux, la réduction des déchets, etc. Les achats locaux et régionaux représentent 7% des achats globaux, c’est un engagement de notre prestataire de restauration.

Chaque jour, le prestataire propose une offre de repas végétarien, un poisson frais (issu de la pêche durable), des viandes issues de productions respectueuses (circuits courts, labels régionaux), un légume frais cuisiné chaque jour parmi l’ensemble des légumes proposés, des fruits et crudités, etc. La cafétéria propose du café issu du commerce équitable et du thé bio dans des contenants lavables.

Au-delà du contenu des assiettes, la démarche de développement durable s’étend également à la gestion des déchets issus de la restauration avec la mise œuvre de solutions de recyclage : compostage des déchets organiques, recyclage des cartons et plastiques. Le prestataire s’est associé à En Boîte Le plat sur le campus pour permettre aux usagers de prendre à emporter sans créer de déchets grâce à des boîtes en verre consignées.

Double diplôme Pharmacien – Ingénieur

Ce double diplôme, créé en partenariat avec des facultés de pharmacie en France et à l’étranger, a pour objectif de former des pharmaciens de haut niveau disposant des compétences indispensables dans le domaine des technologies de santé et souhaitant s’orienter vers les métiers de l’ingénierie. Un tel double cursus entre une faculté de pharmacie et une école d’ingénieur est rare sur le territoire national, et répond à un vrai besoin dans le domaine de la santé.

Recherches sur la santé humaine et animale

IMT Mines Albi étudie la conception et la fabrication de produits agroalimentaires et/ou de santé, avec l’utilisation éventuelle des biotechnologies et des procédés de transformation de denrées agricoles. Elle a développé des procédés de production pharmaceutique plus sûrs et durables pour une meilleure maîtrise de la contamination. Dans le contexte particulier de la santé et de l’alimentation, IMT Mines Albi mène par ailleurs des travaux sur le management des équipes, la maîtrise des techniques d’amélioration continue et la modélisation des processus.

Exemple en 2023 :

Janine Boniatti, doctorante à IMT Mines Albi, a reçu le prix José Pelegrino de la meilleure thèse en schistosomiase, soutenue au Brésil, avec son travail intitulé "Development and Characterisation of Praziquantel amorphous solid dispersions for paediatric use by Hot Melt Extrusion and 3D printing". Cette thèse, codirigée par Maria Inês Ré et Fábio Amendoeira Coelho, a été préparée en cotutelle internationale entre le centre RAPSODEE d’IMT Mines Albi et l’Instituto Nacional de Controle de Qualidade em Saúde de Fundação Oswaldo Cruz (Rio de Janeiro, Brésil).

Recherches opérationnelles sur l’hôpital

L’hôpital est un lieu de travail exigeant qui nécessite une prise en charge en temps réel du patient et une interaction humaine élevée au niveau des ressources humaines et de l’organisation interne. IMT Mines Albi travaille sur la conception d’un double numérique pour le suivi en temps réel et la prédiction à court terme des parcours des patients au Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse. Comme preuve de concept, sont proposées des expérimentations basées sur un émulateur d’un service hospitalier connecté à un double numérique développé suivant une approche originale.

Exemple en 2023 :

Leah RIFI, doctorante à IMT Mines Albi, a soutenu sa thèse sur « Outil d’aide à la décision à base de jumeau numérique pour l’analyse prospective et rétrospective d’un programme de bloc opératoire soumis à des incertitudes’. La contribution de ses travaux de recherche est triple. Elle propose un système d’aide à la décision basé sur un jumeau numérique pour la simulation et l’analyse prospectives et rétrospectives de l’exécution du programme opératoire. Elle décrit une méthodologie standardisée pour concevoir, construire et mettre en œuvre cet outil dans n’importe quelle suite chirurgicale. Cette méthodologie est appliquée à un bloc opératoire inspiré de l’Hôpital Privé de La Baie (groupe Vivalto Santé), afin de disposer d’une preuve de concept permettant de simuler un programme opératoire de façon prospective et rétrospective.

Articles scientifiques :

  • Zhang, L., H. Pingaud, F. Fontanili, E. Lamine, C. Martinez, C. Bortolaso, et M. Derras. « Balancing the Satisfaction of Stakeholders in Home Health Care Coordination: A Novel OptaPlanner CSP Model ». Health Systems, 2023. Accéder à la publication
  • Mugnier, L., F. Espitalier, J. Menegotto, S. Bell, et M.I. Ré. « Solid Amorphous Formulations for Enhancing Solubility and Inhibiting Erlotinib Crystallization during Gastric-to-Intestinal Transfer ». Pharmaceutical Development and Technology 28, no 7 (2023): 697‑707. Accéder à la publication

Suivre l'actualité d'IMT Mines Albi