Centres de formation et de recherche

IMT Mines Albi, grande école d’ingénieurs généralistes possède 3 centres de formation et de recherche pour innover et permettre le développement de la recherche scientifique et technologique. 

3 centres de formation et de recherche pour explorer et innover

Grâce à ses 3 centres de formation et de recherche, IMT Mines Albi est spécialisée sur des créneaux d’expertise, à la fois innovants et porteurs d'avenir. Collaborer avec IMT Mines Albi, c’est favoriser une recherche respectueuse de l’environnement et tournée vers les enjeux de demain. Les centres de formation et de recherche d'IMT Mines Albi développent des partenariats avec de grandes entreprises pour former des laboratoires communs de recherche ou des chaires industrielles. Tournée vers l'avenir, IMT Mines Albi investit dans des programmes de recherche toujours plus innovants et porteurs de sens en lien avec ses domaines d’expertises. 
 

Centre Génie Industriel

Expert en génie industriel et intelligence artificielle.

Le Centre Génie Industriel (CGI) est l’un des trois centres de formation et de recherche d’IMT Mines Albi. Il développe des outils d’aide à la décision basés sur des technologies d’Intelligence Artificielle afin de mieux appréhender les risques et opportunités auxquels les organisations et réseaux d’organisations sont désormais confrontés. Ses principaux domaines d’application sont aujourd’hui les systèmes logistiques et de production, les systèmes de gestion de crise et les systèmes de santé. Matthieu Lauras est actuellement le directeur du Centre Génie Industriel.

En savoir plus sur le centre

Chiffres marquants du Centre Génie Industriel

Les publications du centre Génie Industriel

Les disciplines de recherche du centre Génie Industriel sont :

    •    la science des données

    •    l’ingénierie des modèles

    •    l’ingénierie des connaissances

    •    la recherche opérationnelle

Le Centre Génie Industriel est aussi un pôle de valorisation. Il aide les entreprises à concrétiser leurs programmes de recherche en facilitant leur montée en maturité de la formulation des problèmes, à la démonstration de solutions en environnement opérationnel.

Le Centre Génie Industriel possède un pôle d’expérimentation et d’immersion qui inclut une cellule informatique et une plateforme de recherche appelée IOMEGA. La plateforme IOMEGA se divise en deux plateaux techniques : l’un spécialisé sur les technologies immersives telles que la Réalité Virtuelle et la Réalité Augmentée. L’autre spécialisé sur la démonstration des expertises liées à l’Intelligence Artificielle et au Génie Industriel.

Quelles sont les collaborations possibles avec le centre Génie Industriel ?

Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302

Expert en génie des procédés et génie particulaire pour l’énergie, l’environnement et la santé. 

Le centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 (Recherche d'Albi en génie des Procédés des SOlides Divisés, de l'Energie et de l'Environnement) est un centre de formation et de recherche d’IMT Mines Albi spécialisé en génie des procédés axé sur la maîtrise des propriétés fonctionnelles des produits. Il est une unité mixte de recherche entre IMT Mines Albi et le CNRS depuis 2001. Fabienne Espitalier en est actuellement la directrice.

En savoir plus sur le centre

Chiffres marquants du Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302

Les publications du centre RAPSODEE UMR CNRS 5302

La spécialité de RAPSODEE sont les poudres ou solides divisés. Le centre de formation et de recherche maîtrise la caractérisation des solides et le génie des procédés.
 Le centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 conjugue une palette d'expertises scientifiques, rarement réunies dans une même entité, en physique, chimie, génie chimique, génie des procédés, énergétique, thermique, et modélisation/simulation. Ses domaines d’application sont l'énergie, l'environnement et la santé.  

Le Centre RAPSODEE possède deux plateformes dont les activités sont centrées sur une approche génie des procédés orienté « produits à propriétés contrôlées » :

Grâce à l’accompagnement qu’elles fournissent à la R&D, ces deux plateformes mettent en œuvre des moyens matériels et outils méthodologiques permettant d’apporter aux industriels plus de flexibilité sur certains choix technologiques. Le centre RAPSODEE dispose également d’équipements de haute précision pour caractériser les matières premières manipulées et les co-produits solides, gazeux et/ou liquides générés et suivre les transformations subies par les matériaux, depuis l'échelle micro jusqu'à l'échelle macro. Ces équipements peuvent être utilisés pour un large panel d'analyses dans des domaines industriels variés.

Pour le développement et l’amélioration de la compétitivité des entreprises, le centre RAPSODEE développe des modèles multi-physiques et multi-échelles, à partir d’expérimentations, et des modèles de données, éventuellement couplés, pour le contrôle optimal des procédés industriels par apprentissage profond. 

Institut Clément Ader UMR CNRS 5312 site d'Albi

Expert en génie des matériaux et procédés pour l’aéronautique et le spatial.

L’Institut Clément Ader UMR CNRS 5312 site d’Albi (ICA-A) est un centre de formation et de recherche d’IMT Mines Albi. Il s’attache à l’étude des structures, des systèmes et des procédés mécaniques. Les secteurs d’activités s’inscrivent dans ceux des transports de demain avec une attention particulière accordée aux projets des domaines de l’aéronautique, du spatial, du transport et de l’énergie. Anaïs Barasinski est actuellement la directrice de l'Institut Clément Ader UMR CNRS 5312 site d'Albi (ICA-A). 

En savoir plus sur le centre

Chiffres marquants de l'Institut Clément Ader UMR CNRS 5312 site d'Albi

Les publications de l'Institut Clément Ader UMR CNRS 5312 site d'Albi

L’Institut Clément Ader UMR CNRS 5312 (ICA) est un laboratoire de recherche qui s’attache à l’étude des structures, des systèmes et des procédés mécaniques. Les secteurs d’activités s’inscrivent dans ceux des industries mécaniques avec une attention particulière accordée aux projets des domaines de l’aéronautique, de l’espace, du transport et de l’énergie. Les travaux portent sur la modélisation du comportement, l’instrumentation et l’étude de la durabilité des structures ou produits considérés.

L’Institut Clément Ader UMR CNRS 5312 site d'Albi (ICA-A) est une antenne de l'ICA située à IMT Mines Albi et possède sa propre plateforme de recherche sur le campus d’IMT Mines Albi, la plateforme MIMAUSA

Suivre l'actualité d'IMT Mines Albi

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez développer une collaboration avec un des centres de formation et de recherche d'IMT Mines Albi ou tout simplement poser une question en lien avec un des centres de formation et de recherche ? Veuillez remplir le formulaire ci-dessous.
Cette question permet de vérifier si vous êtes un humain et d'éviter les soumissions automatisées de spam.

IMT Mines Albi, responsable de traitement, vous informe que les données personnelles que vous fournissez seront traitées conformément à la réglementation applicable (RGPD). Pour plus de détails sur le traitement de vos informations, veuillez consulter nos mentions légales.