Un campus hybride partagé avec Georgia Institute of Technology
Le lancement du programme de formation immersif avec le Georgia Institute of Technology (Etats-Unis), établissement de recherche parmi les leaders mondiaux dans le domaine du génie industriel, est né d’une collaboration étroite initiée en 2016 par le Centre Génie Industriel d’IMT Mines Albi. Ce nouveau programme inaugure la stratégie de l’Institut Mines-Télécom de déployer des campus hybrides partagés à l’international. Elle vise à développer, dans le cadre de collaborations à l’international, des briques partenariales dans les domaines de la formation et de la recherche, pour créer à terme, des objets communs partagés entre l’Institut Mines-Télécom et des institutions de renommée mondiale.
Une double innovation pédagogique dans le domaine des chaînes logistiques
Le programme de formation développé conjointement par IMT Mines Albi et Georgia Tech constitue une innovation pédagogique. Il porte sur le domaine des chaînes logistiques et est basé sur l’intégration d’approches innovantes, comme l’Internet Physique et l’Intelligence Artificielle qui apportent une réponse robuste à l’instabilité de ces systèmes. Ce programme révolutionne donc l’enseignement de l’ingénierie de ces systèmes logistiques et permet l’obtention de certificats professionnels et d’un double diplôme de niveau Master of Science dans le cadre de la formation continue ou initiale.
Les enseignements hybrides seront délivrés sur une plateforme d’enseignement immersive inédite baptisée HITeC (Hybrid Immersive Teaching Campus) et développée avec la société Immersive Factory. Basé sur des technologies de rupture, cet environnement de formation offre un enseignement immersif et hybride d’un niveau expérientiel inégalé. Ce programme de formation disruptif est associé à un écosystème de partenaires industriels confrontés à la transition des chaînes logistiques. Ils nourriront le programme de cas d’application et de problématiques réelles.
Partenariat historique entre IMT Mines Albi et Georgia Tech
- Le laboratoire international associé SIReN (Sentient Immersive Response Network) commun à IMT Mines Albi (Centre de Génie industriel) et à l’école de Génie Industriel Georgia Tech ISyE (Industrial and System Engineering). Il travaille d’une part sur l’interprétation des importants volumes de données générées par les systèmes industriels ou collaboratifs complexes (ex : supply chain) et d’autre part sur l’exploitation des informations à des fins de pilotage des organisations. Le laboratoire mène des projets d’application des résultats en contexte industriel, notamment en gestion de crises et gestion des chaînes logistiques.
- La production de recherche collaborative : séjours et visitings professors, une douzaine de thèses de doctorat en co-direction internationale et une cinquantaine de communications scientifiques internationales (conférences et publications scientifiques).
- Un programme conjoint de formation destiné à former les professionnels qui créeront et exploiteront la prochaine génération d’écosystèmes logistiques et d’approvisionnement hyperconnectés, durables et résilients.