L’Institut Mines-Télécom (IMT) lance la Chaire « Digital Twins for Industrial System » -Jumeaux Numériques pour les Systèmes Industriels - afin d’accompagner les industries dans leur prochaine révolution et leur permettre des gains de compétitivité en s’intéressant à l’ingénierie et à la levée de verrous technologiques. La Chaire vise la conception, le développement, l’exploitation et la maintenance d’un jumeau numérique. La recherche de niveau international sera testée et appliquée chez les industriels mécènes de la Chaire : Siemens, Pierre Fabre et Inoprod. Cette Chaire IMT est commune aux écoles Mines Saint-Etienne, IMT Mines Albi et IMT Mines Alès. La Chaire a été créée avec le soutien de la Fondation Mines-Télécom pour une durée de trois ans.
Interopérabilité des jumeaux numériques
Les collaborateurs des entreprises mécènes Siemens, Pierre Fabre et Inoprod ainsi que les équipes d’enseignement et de recherche de Mines Saint-Etienne, IMT Mines Albi et IMT Mines Alès travailleront à partir de problématiques réelles. Dans le cadre de cette Chaire, le jumeau numérique est construit sur la base d’un ensemble organisé et structuré de représentations numériques (des modèles et des données) pouvant être mises à jour en fonction de contraintes temporelles propres, représentant un système complexe existant ou à venir (produit/service, procédé, processus, organisation). L’objectif consiste à répondre à des besoins spécifiques tels que l’analyse de fonctionnement, la reconfiguration, la maintenance, le pilotage en exploitation, la formation d’opérateurs, le démantèlement, etc. Le jumeau numérique doit être agile en s’adaptant aux besoins des utilisateurs.
Trois sujets de thèses seront développés pour lever freins technologiques et structurels au sein des écoles Mines Saint-Etienne, IMT Mines Albi et IMT Mines Alès.
IMT Mines Albi : couplage des jumeaux numériques avec des outils d'intelligence artificielle
Le Centre Génie Industriel d'IMT Mines Albi est partie prenante de la création de la Chaire de recherche « Digital Twins for Industrial System ». Le jumeau numérique facilite l’identification des dysfonctionnements et l’évaluation de différents scénarii, il présente néanmoins des limites. La réalité VUCA (Volatile, Incertain, Complexe, Ambigüe) à laquelle sont soumis les systèmes de production et chaînes logistiques complexifie la plupart des modèles de simulation qui supportent les jumeaux numériques, rendant parfois impossible leur implémentation (nombre de données ou paramètres trop importants) et/ou leur utilisation (temps de calcul longs eu égard aux réplications nécessaires et/ou aux décisions à prendre). L’ambition de la thèse est ainsi de réfléchir à des techniques génériques et rapides de couplage des modèles de simulation avec des modules complémentaires d’aide à la décision basés sur l’IA.