Collaboration étroite entre IMT Mines Albi et la société EPSI
IMT Mines Albi et la société EPSI ont inauguré le laboratoire commun de recherche RadaR-IO le 6 décembre 2023 en présence de Lionel Luquin, directeur d'IMT Mines Albi et Lucile Canourgues, responsable Opérations R&D and Production d'EPSI.
L'objectif de cette collaboration de recherche est de bénéficier de l'expertise du centre Génie Industriel d'IMT Mines Albi dans les technologies d'intelligence artificielle pour les exploiter et les intégrer aux systèmes de surveillance radar développés par EPSI. Ce partenariat est lancé pour une durée de 5 ans. Le programme de recherche ambitieux a vocation à être développé dans le secteur des énergies, le domaine militaire ou encore les sites industriels parking.
RADAR-IO, l'intelligence artificielle au profit des systèmes de surveillance radar
EPSI développe la solution PSR System, un système de surveillance radar dédié à la protection d’activités et de sites sensibles. Dans le cadre de ce nouveau laboratoire commun de recherche RadaR-IO, l'enjeu est de mobiliser l'expertise du centre Génie Industriel d'IMT Mines Albi dans l'identification du type de cibles et dans la possibilité de créer des alertes sur une base de cartographie. Le centre Génie Industriel d'IMT Mines Albi interviendra pour améliorer les algorithmes grâce à l'intelligence artificielle.
La société EPSI souhaite démocratiser les technologies radar pour les rendre accessibles au plus grand nombre et anticiper les défis de demain sur le domaine de la sécurité. L'évènement d'inauguration a permis de présenter toutes les phases du laboratoire commun de recherche et de faire une démonstration de la plateforme R-IOSuite utilisée pour paramétrer les sites d'EPSI et leurs radars afin de gérer les levées d'alertes, accompagner les gestionnaire de sites de sécurité dans leurs prise de décision et le pilotage.