Axe de recherche Interculturalité, plurilinguisme et médiation

Depuis une vingtaine d’années, des travaux de recherche en didactique des langues-cultures autour de l’interculturalité et du plurilinguisme sont menés, au sein de l’Institut Mines-Telecom et dans ses écoles fondatrices, dans des départements de langues qui se sont ouverts aux sciences humaines et au management international. Ces travaux s’inscrivent dans les évolutions de l’enseignement supérieur depuis la première Conférence mondiale sur l’enseignement supérieur (UNESCO, 1998) - élaboration d’un Espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche, internationalisation des campus et des formations, enjeux du numérique et de la professionnalisation, enjeux des transitions écologiques et sociétales.

Si l’interculturel entre dans une démarche conceptuelle en Europe, à partir des années 1970, avec les grandes vagues d’immigration mais aussi le processus de construction de l’Union européenne et la libéralisation des échanges mondialisés, la diversité des approches labellisées « interculturel » en font un champ disciplinaire dynamique et nécessitant toujours un questionnement épistémologique. Les concepts liés à l’interculturel croisent en effet des champs disciplinaires multiples avec, d’un point de vue didactique, une approche interculturelle fortement influencée par l’anthropologie culturelle et sociale. Revers de son métissage conceptuel, l’interculturel peut être parfois victime de dérives culturalistes et procédurières, car, tel un funambule, il jongle entre universel-singulier.

Le concept de plurilinguisme, c’est-à-dire l’utilisation de plusieurs langues par un individu ou une communauté, commence à s’affirmer au début du XXIe siècle avec l’importance croissante accordée au divers ainsi qu’en réaction à l’anglicisation du monde. En Europe, la diversité linguistique et culturelle se traduit notamment par la promotion du plurilinguisme comme facteur de mobilité et d’échanges. Avec l’élaboration en 2001 du Cadre européen commun de références pour les langues (CECR), le Conseil de l’Europe fait le choix de fonder ses politiques linguistiques et d’enseignement des langues sur le plurilinguisme. La notion de médiation, en tant que relation à l’altérité, devient alors une notion indissociable des questions de langues et d’interculturalité.

A l’IMT, c’est surtout dans le cadre du GLAT (Groupe de Linguistique Appliqué aux Télécommunications) et de ses colloques internationaux et plurilingues que la médiation a été abordée. Dès 2012, Le GLAT s’est positionné sur les enjeux de l’interculturalité dans l’enseignement-apprentissage, avec un dernier colloque tenu à distance en 2021, du fait de la crise sanitaire, portant sur l’évolution des relations à l’altérité dans un monde connecté. Les travaux du GLAT ont fait l’objet de publications et alimenté de nombreux projets européens, dont récemment INNOSID (2019-2022), EDUIDT (2022-2025). Suite à la fusion entre le GLAT et Didalang, un projet de chaire Interculturalité est en cours.

L’axe Interculturalité, plurilinguisme et médiation s’articule donc autour des points suivants :

  • Transitions, métissages, migrations
  • Internationalisation, mobilités, échanges, langues en action
  • Pluralité, diversité, identité(s), altérité
  • Décentration, médiation, connexion, inclusion
  • Appréhension et définition des compétences interculturelles
  • Pédagogie interculturelle, dispositifs pédagogiques interculturels et plurilingues

Orienté recherche et recherche-action, puisqu’il a en vue la formation initiale des ingénieurs et managers de demain, cet axe s’inscrit aussi dans la formation continue du personnel des établissements, dans une optique de formation tout au long de la vie. Depuis 2015, les travaux menés par les membres fondateurs de Didalang sont en effet adossés à la formation des agents de l’IMT dans le but de répondre aux enjeux de l’internationalisation des campus et des formations, plus précisément de l’accueil et l’inclusion des publics internationaux. A ce titre, des sessions de formation intitulées « Vivre l’interculturel au quotidien » sont proposées chaque année au catalogue transverse de l’IMT, avec une ouverture progressive à ses partenaires institutionnels.

 

Responsables de l'axe

Cathy Sablé - IMT Atlantique

Isabelle Lallemand - Telecom Paris/IP Paris

avec Andrea Hembise - IMT Nord Europe

Alison Gourvès-Hayward - IMT Atlantique

 

Suivre les actualités d'IMT Mines Albi