Guillaume Pouget, lauréat de l'appel à candidatures pour la mobilité des doctorantes et doctorants de l’IMT
L’Institut Mines-Télécom (IMT), à travers EULiST (European Universities Linking Society and Technology), a lancé en 2024 un appel à candidatures pour la mobilité des doctorantes et doctorants dans le cadre de son initiative visant à renforcer la collaboration en recherche et innovation avec ses partenaires européens. Cet appel à candidature permet de favoriser la collaboration en recherche et innovation entre les partenaires d’EULiST en offrant des opportunités de mobilité aux doctorantes et doctorants de l'IMT.
Guillaume Pouget, doctorant au Centre Génie Industriel d'IMT Mines Albi est lauréat de cette appel à candidature. Son sujet de recherche : L'Intelligence Artificielle au service des systèmes de radars.
Bonjour Guillaume, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Guillaume Pouget, j’ai un master en mathématiques appliquées de l'Université Paul Sabatier à Toulouse. J’ai par la suite travaillé comme ingénieur en traitement de l’image, je devais mettre en place des algorithmes de détection de défauts et maladies sur des fruits et légumes pour automatiser le tri. Depuis janvier 2024, j’ai commencé ma thèse au sein du laboratoire commun de recherche RadaR-IO.
Ce laboratoire commun se compose d’EPSI, une entreprise spécialisée dans les technologies radar et IMT Mines Albi. Ma thèse porte sur la conception d'une méthode permettant d'implémenter des réseaux de neurones pour caractériser les intrusions physiques sur des sites physiques. L'utilisation de ces techniques nécessite un large éventail de données diversifiées, afin de garantir que les modèles développés puissent s'adapter à une variété de situations et de problèmes. L'objectif est de créer un système robuste capable de détecter et d'identifier différentes formes d'intrusions avec précision, afin de proposer une réponse adaptée.
Pourquoi avoir choisi d'intégrer et de faire ta thèse avec le Centre Génie Industriel d'IMT Mines Albi ?
Je n’avais pas prévu de faire une thèse à la fin de mon parcours, je me suis dirigé vers l’industrie. C’est après avoir lu le sujet de thèse que je me suis dit : « et pourquoi pas faire une thèse » et cette thèse était au Centre Génie Industriel. On peut dire que c’est le sujet qui m’a fait choisir le Centre Génie Industriel.
Comment as-tu pris connaissance de l'appel à candidature pour réaliser ces séjours en partenariat avec EULiST ?
Matthieu LAURAS, directeur du Centre Génie Industriel nous a informé que l’IMT venait de rejoindre le programme EULiST et nous a présenté ce programme. À la suite de cela, j’en ai discuté avec mes encadrants et on a regardé les modalités pour candidater.
Quelle était pour toi ton centre de motivation pour candidater ?
Ma motivation première pour candidater était de pouvoir bénéficier d'une bourse qui faciliterait mon séjour de six mois à l’étranger, en couvrant mes besoins financiers. Cependant, au-delà de l'aspect financier, j'étais également très motivé par l'idée de pouvoir enrichir mes recherches en collaborant avec un laboratoire international, d'apprendre de nouvelles approches et méthodes, et d'échanger avec des chercheurs d'autres horizons. Enfin, la possibilité de découvrir une nouvelle culture, un mode de vie différent et d'évoluer dans un environnement anglophone a renforcé mon envie de postuler.
Pourquoi la Suède et plus particulièrement Jonkoping ?
Pour postuler au programme, il fallait sélectionner une université parmi une liste prédéfinie. J'avais une préférence pour la Grèce et la Suède, et j'avais commencé à chercher des laboratoires dont les thématiques correspondaient à mon sujet de recherche. Après une ou deux semaines de recherches, nous avons reçu un message d'un chercheur de l'Université de Jönköping, exprimant son intérêt d'accueillir des doctorants dans le cadre du programme EULiST. Cela a considérablement simplifié mon choix de destination, et nous avons pris contact avec l'université de Jönköping.
Sur le plan personnel, j'étais également motivé par l'envie de découvrir l'hiver et le mode de vie scandinave, ainsi que de profiter de cette opportunité pour explorer les pays voisins.
![]() | ![]() | ![]() |
Quelles sont tes missions lors de ce séjour ? Tes objectifs de recherche?
Mes missions restent exactement les mêmes qu'en France, à l'exception de l'enseignement. Je vais continuer à travailler sur mon sujet de thèse, mais dans un environnement différent, avec de nouvelles personnes. Cette expérience me permettra non seulement de profiter de l'expertise de mes collègues d’Albi, mais aussi d'enrichir mon travail en collaborant avec de nouvelles personnes, apportant ainsi de nouvelles perspectives et idées à ma thèse.
Qu'attends-tu de ces 6 mois ?
Durant ces six mois, j'attends de pouvoir progresser significativement sur ma thèse, en m'appuyant sur les ressources et l'expertise disponibles dans le laboratoire d'accueil. Je souhaite également découvrir la culture et le mode de vie suédois, en m'immergeant pleinement dans le quotidien de ce pays.