Jean-Baptiste Landes
Fondateur et Président de Cactile
"Voilà une nouvelle marque de reconnaissance, et pas des moindres, pour nos solutions de gestion de l'eau de pluie intégrées aux bâtiments. Entre inondations et sécheresses, la modification du cycle de l'eau coûte très cher aux assureurs... et cela ne va pas aller en s'améliorant si nous n'investissons pas dans des solutions d'adaptation dont le déploiement peut être rapide et massif, notamment dans les zones urbaines. C'est pour cela que nous avons créé Cactile. La récompense que nous venons d'obtenir montre à quel point cette ambition est partagée."
Cactile est une entreprise tarnaise fondée par Jean-Baptiste Landes avec l'appui et le soutien de l'incubateur technologique d'IMT Mines Albi. La société œuvre pour réduire l'impact des bâtiments sur la ressource en eau et préserver l'avenir. Cactile développe des systèmes de gestion de l'eau de pluie intégrés aux bâtiments.
L'entreprise est lauréate du Prix spécial du jury au Trophée Pro National de Groupama. Une distinction particulièrement importante, preuve de l'engagement et de la mobilisation de Groupama pour limiter les dégâts liés au changement climatique. Jean-Baptiste Landes, fondateur de Cactile a accepté de répondre à nos questions.
Pouvez-vous présenter Cactile en quelques mots ?
Cactile développe des systèmes de gestion de l'eau de pluie intégrés aux bâtiments : nous utilisons les toitures en pente, les façades et même les clôtures de jardin pour stocker et redistribuer l'eau de pluie. Nos solutions permettent aux professionnels du bâtiment de mieux respecter les exigences réglementaires en matière de gestion de l'eau de pluie. Elles s'adressent aussi aux collectivités désireuses d'accélérer leur transition écologique : désimperméabilisation, végétalisation, rafraichissement urbain, biodiversité... L'eau est à la base de tous les enjeux environnementaux.
Comment vous est venue l’idée de créer Cactile et quels enjeux cherchiez-vous à résoudre ?
Le changement climatique impacte de façon importante le cycle de l'eau. Il est urgent d'adapter les villes et les bâtiments afin d'être plus résilients collectivement face aux phénomènes récurrents d'inondations et de sécheresses. C'est l'objectif que nous poursuivons en intégrant l'eau de pluie directement sur les bâtiments, qui sont les principaux constituants d'une ville. Pas besoin de rechercher du foncier pour stocker l'eau, pas de travaux de terrassement ou de voirie et pas de pompe ni de consommation d'énergie pour récupérer l'eau. Nos solutions permettent de concilier urbanisation et résilience climatique.
Cactile vient de remporter le Prix spécial du jury au Trophée Pro National de Groupama. Qu'est-ce que cela représente pour vous ?
C'est une distinction particulièrement importante. En 2024, les dégâts liés au changement climatique ont été estimés à plus de 300 milliards de dollars ! Si on veut arrêter l'effusion, il faut que les assureurs aussi se mobilisent pour soutenir les bonnes solutions. Groupama fait partie de ceux qui ont bien compris cela. C'est aussi l'une des rares compagnie qui continue à assurer les collectivités. C'est une preuve de leur engagement pour le bien commun. Nous sommes fiers d'avoir obtenu leur soutien.
Quelles ont été les principales étapes et défis que vous avez rencontrés dans le développement de Cactile ?
Nous avons relevé beaucoup de défis ! Nous nous sommes par exemple fixés des objectifs ambitieux en matière d'écoconception, afin d'avoir une empreinte environnementale la plus réduite possible, malgré le fait que nous portions un projet industriel. Cela a donné lieu a de nombreux travaux avec IMT Mines Albi et les étudiants. Aujourd'hui encore, nous travaillons avec un enseignant chercheur pour intégrer des matériaux de réemploi dans nos solutions et améliorer encore nos performances.
Quels sont les prochains objectifs et ambitions de Cactile ?
Nous avons débuté dernièrement notre premier chantier démonstrateur sur la façade de l'entreprise SIREA à Castres. Cela nous permet de finaliser la mise au point de ce procédé avec un artisan local. Nous sommes très confiants sur le plan technique grâce à la robustesse de nos solutions et à la qualité de nos partenaires industriels. Très rapidement, nous allons commercialiser les offres façades et clôtures : il faut donc préparer la phase d'industrialisation et recruter ! Nous sommes en pleine levée de fonds pour nous aider à nous structurer et atteindre notre objectif d'1 M€ de chiffre d'affaires d'ici fin 2026.
Un conseil à donner aux entrepreneurs qui, comme vous, souhaitent innover et se lancer dans un projet à impact ?
Sans hésiter, il faut se rapprocher de l'incubateur d'IMT Mines Albi, qui peut vous accompagner sur la structuration du projet et son écoconception. L'incubateur apporte aussi un crédit important au projet dans sa phase de démarrage. Cela peut aider au financement, qui est un point compliqué pour un projet d'innovation. Il ne faut pas croire que parce qu'on est une société à impact, tout est plus facile. Le mot-clé pour les investisseurs... cela reste le "ROI" !