Valorisez votre expérience avec IMT Mines Albi par Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Avec IMT Mines Albi, vous pouvez obtenir un diplôme d'ingénieur généraliste, un Master ou un Mastère Spécialisé® (enregistrés au RNCP).
La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est un dispositif permettant à toute personne quels que soient son âge, son niveau d'études, son statut, de faire valider les acquis de son expérience professionnelle pour obtenir tout ou une partie d'une certification (diplôme, titre ou certificat de formation professionnelle).
Le dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
L'objectif de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est d'obtenir une certification professionnelle enregistrée au RNCP ou un bloc de compétences. La VAE est accessible à tous. Toutes les expériences sont prises en compte y compris le bénévolat.
Pourquoi choisir la VAE à IMT Mines Albi ?
La VAE permet d’obtenir un diplôme d’ingénieur généraliste ou un Master ou un Mastère Spécialisé® reconnu par le monde industriel. Vous bénéficierez d'un accompagnement personnalisé. IMT Mines Albi vous guide à chaque étape de votre dossier. Vous transformerez ainsi votre expertise en un diplôme reconnu par l'État.
Quelle est la procédure VAE à IMT Mines Albi ?
Avant toute chose, il vous est recommandé de bien définir votre projet professionnel et de préparer votre CV en détaillant vos expériences et compétences. Vous pouvez prendre contact avec IMT Mines Albi pour recevoir toutes les informations relatives à la VAE et aux diplômes IMT Mines Albi en lien avec votre projet.
-
La 1ère étape de la VAE consiste à constituer et déposer le dossier de recevabilité auprès de l’organisme de formation certificateur
Un document est à compléter, il est téléchargeable ici !
Après réception du dossier complet, un jury analyse la demande et la réponse de la recevabilité est transmise dans un délai maximum de 2 mois maximum. À la suite de ce dossier, le candidat est autorisé ou non à continuer la VAE sur la certification demandée. -
Si la demande de VAE est jugée recevable par IMT Mines Albi, la phase 2 vise à obtenir tout ou partie de la certification professionnelle visée. Pour cela il est nécessaire d’instruire le dossier de VAE, également appelé "livret 2", et de démontrer les acquis de l’expérience au jury de certification VAE pour lui permettre d’évaluer et de certifier les compétences.
L'accompagnement individualisé lors de la constitution du dossier de VAE (livret 2 / phase 2) est facultatif mais recommandé. Un référent pédagogique expert du domaine, interne à IMT Mines Albi, accompagne le candidat dans la préparation du livret 2 en lien avec le responsable VAE de l’école qui organise le jury.
Le résultat final est communiqué au (à la) candidat(e) par écrit dans les 8 jours suivants suivant le jury VAE : une notification de décision lui est transmise par mail avec accusé de réception.
Le jury de certification peut accorder une validation
• Totale : le jury valide la totalité des blocs de compétences, la certification est obtenue (le parchemin est transmis au candidat)
• Partielle : le jury précise les blocs validés et obtenus (le certificat de compétences acquises est délivré au candidat)
• Refus de validation : le jury ne valide aucun bloc de compétences (argumentaire écrit est envoyé par mail au candidat) -
En cas de validation partielle, la phase 3 vise à acquérir – via des formations complémentaires certifiantes - les compétences manquantes nécessaires à l’obtention de la certification professionnelle visée. Cette phase peut être pilotée par IMT Mines Albi en tant qu’organisme de formation certificateur
Explorez les formations d'IMT Mines Albi éligibles à la VAE !
IMT Mines Albi accompagne les professionnels dans la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour obtenir un diplôme. Découvrez les formations éligibles.
Diplôme ingénieur généraliste
La formation d’ingénieur d’IMT Mines Albi est généraliste et habilitée par la commission des titres d'ingénieurs (CTI).
Mastère Spécialisé®
• Matériaux et procédés pour l'économie circulaire - PRINEC (RNCP en cours)