Soutenance de thèse de Ziqing WU
doctorante au Centre Génie Industriel
Génie industriel
sur "Vers des chaînes logistiques circulaires hyperconnectées : conceptualisation, estimation de la demande et conception du réseau"
mercredi 12 février à 14h00
Amphithéâtre 1 - IMT Mines Albi
Composition du jury
• M. Matthieu LAURAS : Centre Génie Industriel IMT Mines Albi - Directeur de thèse
• M. Benoit MONTREUIL : Georgia Institute of Technology - Co-directeur de thèse
• M. Shenle PAN : Mines Paris – PSL - Rapporteur
• M. Jean-Marc FRAYRET : Polytechnique Montreal - Rapporteur
• Mme Gülgün ALPAN : Grenoble INP - UGA - Examinatrice
• M. George Q. HUANG : The Hong Kong Polytechnic University - Examinateur
• M. Raphaël OGER : Centre Génie Industriel IMT Mines Albi - Co-encadrant de thèse
• M. Louis FAUGÈRE : Amazon Research / Georgia Institute of Technology - Co-encadrant de thèse
Résumé
L'économie circulaire suscite un intérêt croissant tant dans le milieu académique que dans l'industrie, mais la mise en œuvre des principes circulaires continue de rencontrer des défis importants. En particulier, les chaînes logistiques dynamiques et les systèmes logistiques efficaces capables de soutenir des opérations circulaires restent sous-développés. Cette thèse aborde trois défis majeurs des chaînes logistiques circulaires et propose des contributions distinctes pour faire avancer ce domaine en évolution. Premièrement, elle explore l'intégration des principes de l'Internet Physique dans les chaînes logistiques circulaires. Les systèmes circulaires impliquent des flux complexes multidirectionnels de matériaux, une collaboration entre divers acteurs, et une participation active des clients finaux, ce qui engendre des défis opérationnels uniques. Les principes de l'Internet Physique — tels que les flux fluides, la collaboration entre les parties prenantes et les fonctionnalités plug-and-play — en font une solution potentiellement prometteuse à ces défis. Un cadre conceptuel est proposé, fusionnant les concepts de l'Internet Physique et des chaînes logistiques circulaires, et décrivant dix caractéristiques interconnectées. De plus, un modèle de maturité est développé pour aider les entreprises à évaluer leurs pratiques actuelles et à élaborer des plans d'action pour adopter ce cadre. La deuxième contribution traite du défi de l'estimation de la demande pour les nouvelles entreprises entrant dans l'économie circulaire. Un cadre d'estimation du potentiel de marché est proposé, intégrant des méthodes quantitatives et qualitatives. Ce cadre combine une analyse par regroupement, des techniques d'aide à la décision multicritères et des avis d'experts pour estimer le potentiel de marché sur la base des statistiques des produits existants et des recherches secondaires sur le marché. La troisième contribution se concentre sur la conception du réseau de la chaîne logistique dans le contexte de l'économie circulaire et de l'Internet Physique. Un système d'aide à la décision est développé, intégrant des modèles de programmation linéaire en nombres entiers pour optimiser les décisions de localisation des installations. Ce système incorpore le cadre conceptuel de la première contribution et exploite les scénarios de demande issus de la deuxième, offrant aux décideurs des solutions sur mesure pour la conception de réseaux. Les trois contributions sont illustrées à travers un cas industriel sur le rétrofit électrique des véhicules à moteur thermique, démontrant l'applicabilité et la pertinence des solutions proposées.
Mots-clés
Chaîne Logistique Circulaire, Internet Physique, Estimation du Potentiel de Marché, Conception du Réseau de la Chaîne Logistique, Système d'aide à la décision.