Parce qu’ils touchent à des besoins stratégiques, les secteurs pharmaceutiques, agroalimentaires et cosmétiques sont en plein essor et recrutent massivement des ingénieurs. Au sein de l'option « Procédés et processus pharmaceutiques, agroalimentaires et cosmétiques », vous développerez une culture industrielle et une projection professionnelle qui vous mènera tout droit vers l'employabilité. Les enseignements se basent sur l’étude des procédés de fabrication qui sont associés (chaîne du solide, biotechnologies, chimie pharmaceutique), ainsi que sur les processus d’entreprise (lean, BPM) en tenant compte des contraintes spécifiques de ces industries.
3 PARCOURS AU CHOIX ACCESSIBLES EN FILIÈRE ÉTUDIANT OU ALTERNANT
L'option "Procédés et processus pharmaceutiques, agroalimentaires et cosmétiques" est accessible à tous les élèves ingénieurs filière étudiant et alternant.
En filière étudiant
- Métiers de la production
Développement des aspects liés à l’ingénierie (fabrication en atmosphère contrôlée, qualification, nettoyage), à la logistique industrielle, accompagné d'une étude globale de procédés pour capitaliser les connaissances.
- Métiers de la Recherche & Développement
Changement d’échelle et modélisation des procédés complexes, dimensionnement des équipements via un projet spécifique ou, selon les choix, une possible initiation à la recherche.
En filière alternant
- Procédés, développement et production
Des compétences sur des procédés de fabrication ainsi que sur les processus qui interviennent dans le cycle de vie des produits des secteurs industriels visés (pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire, chimie fine) et dans la gestion de production.
TOP 4 DES SECTEURS D'ACTIVITÉS
• Industrie pharmaceutique
• Industrie chimique
• Industrie agroalimentaire
• Société de conseil, bureaux d'études, ingénierie
OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE
Ces secteurs d'activités, dont la balance commerciale est positive, offrent une grande variété d'emplois depuis la PME jusqu'au groupe industriel international, et chez les consultants du secteur de la santé :
• Responsable production, projet, produit
• Ingénieur méthode, calcul, R&D, de recherche
• Ingénieur qualité, R&D, de recherche
• Consultant