Booster l'entrepreneuriat étudiant au féminin
Le programme Exception'Elles a pour objectif de booster l’entrepreneuriat étudiant féminin et est destiné à anticiper les freins psychologiques auxquels sont confrontées les femmes dans leur projet de création d’entreprise. Le constat est qu'à l’issue d’un parcours étudiant entrepreneur, les jeunes femmes franchissent plus difficilement le pas de la création d’entreprise que les hommes.
IMT Mines Albi offre à ses étudiants et étudiantes la possibilité de suivre un "parcours étudiant entrepreneur" leur permettant de faire émerger leurs idées innovantes et de les concrétiser en entreprises viables. L'incubateur technologique d'IMT Mines Albi accompagne ces élèves ingénieurs dans le développement de leur projet professionnel.
Le constat est qu'à l’issue d’un parcours étudiant entrepreneur, les jeunes femmes franchissent plus difficilement le pas de la création d’entreprise que les hommes. C'est pourquoi les écoles d'ingénieurs d'IMT Mines Albi et d'IMT Mines Alès ont décidé d'organiser en faveur des étudiantes entrepreneures un séjour pour leur permettre de tomber les barrières et oser pour qu’elles puissent se sentir légitime de trouver leur place dans le monde professionnel.
Un programme de marrainage exceptionnel au profit des étudiantes entrepreneures
Dans le cadre du programme Exception'Elles, les étudiantes entrepreneures bénéficient de l'accompagnement de marraines d'exception toutes cheffes d'entreprises. Le but est d'instaurer une relation privilégiée d'écoute et de conseil entre une femme en action et sa filleule pour la guider dans ses choix professionnels. Les marraines partagent ainsi leurs retours d'expérience et contribuent à faire tomber les barrières.
Samedi 2 Mars 2024, les marraines et les filleules du programme « Exception’Elles » ont pu se rencontrer à l’incubateur technologique d'IMT Mines Albi pour partager un moment de convivialité et réaliser ensemble « la fresque de la femme »