guanajuato
Partager l’article

Témoignage de Yuliana Paredes sur son expérience de double diplôme entre IMT Mines Albi et l'Université Autonome de Chihuahua

IMT Mines Albi vous ouvre le champ des possibles grâce à un catalogue varié d'universités partenaires vous permettant de réaliser le double diplôme ou l'échange de votre choix.

International

Yuliana Paredes, est actuellement en double diplôme à IMT Mines Albi. Étudiante mexicaine au sein de l'Université Autonome de Chihuahua au Mexique, Yuliana à choisi d'intégrer IMT Mines Albi et de suivre une formation d'ingénieur par alternance au sein de l'entreprise Collins Aerospace. Elle témoigne sur son expérience en France.

"Je conseille à toute personne qui souhaite faire un apprentissage de se tourner vers les entreprises et de ne pas hésiter à poser des questions sur les conditions. Ils peuvent également demander à leurs enseignants car ils en savent beaucoup sur le sujet et peuvent guider les étudiants."

Yuliana Paredes

Bonjour, peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Yuliana Paredes. Je suis mexicaine, originaire de l'Université Autonome de Chihuahua. Je fais mes études en génie aérospatial là-bas et j'ai commencé à IMT Mines Albi dans le cadre d'un programme d'échange. J'ai commencé avec une spécialisation en matériaux, puis j'ai eu l'opportunité de faire un double diplôme et j'ai été acceptée. Donc, j'ai choisi l'option Génie Industriel et cela fait maintenant presque 3 ans que je suis en France.

 

Comment te sens-tu ici à IMT Mines Albi ?

En fait, très bien. Au début, c'était quelque chose de nouveau. Un autre pays, une autre culture, une autre langue, surtout en ce qui concerne la langue. À mon arrivée, c'était un peu difficile à cause de la COVID. Les gens portaient des masques, donc je devais être très attentive pour comprendre. Mais j'ai commencé à rencontrer beaucoup de gens et cela s'est amélioré. De plus, être ici a été une expérience culturelle enrichissante qui m'a ouvert de nombreuses portes. Je me suis également sentie très soutenue tant par les professeurs que par les autres étudiants. La plus grande peur pour tout étudiant étranger est de se sentir seul, loin de sa famille et de ses amis, mais je ne l'ai pas ressenti ici.

 

Tu es actuellement en contrat de formation en alternance chez Collins Aerospace. Comment se passe le travail là-bas ?

Mon cas est un peu particulier car j'ai effectué mon stage de première année dans cette entreprise et maintenant je suis en apprentissage là-bas. Donc, je connais déjà les gens de l'entreprise et je m'y sens très bien. De plus, je dois ajouter que dès le début, j'ai été très bien accueillie par l'entreprise. C'est eux qui m'ont proposé de continuer à travailler là-bas avec un contrat de formation en alternance. Et je suis reconnaissante car cela me permet de continuer à travailler sur le projet qui m'a été attribué. Je sens aussi que j'ai beaucoup grandi personnellement grâce à cette expérience.

 

Quels sont les avantages d'un contrat de formation en alternance par rapport à une formation traditionnelle ?

Je pense que la formation traditionnelle reste beaucoup centrée sur la partie académique. Même si nous avons des travaux pratiques, je pense que travailler est le meilleur moyen de vraiment mettre en pratique tout ce que nous avons appris. De plus, appliquer ses connaissances à quelque chose de réel rend l'expérience encore plus enrichissante.

 

Que recommanderais-tu à des étudiants qui recherchent des contrats de formation en alternance dans leurs domaines d’intérêt ?

Je recommanderais qu'ils se rapprochent des personnes qu'ils connaissent concernant ces programmes car chaque situation est personnelle. Comme je l'ai dit, j'étais un cas particulier car ils ont mis mon projet en pause après la fin de mon stage et l'ont repris quand je suis revenu en tant qu'apprentie. C'est pourquoi, je conseille à toute personne qui souhaite faire un apprentissage de se tourner vers les entreprises et de ne pas hésiter à poser des questions sur les conditions. Ils peuvent également demander à leurs enseignants car ils en savent beaucoup sur le sujet et peuvent guider les étudiants.

 

Pour finir, pourrais-tu partager une expérience personnelle ou un succès que tu as eu en tant qu’étudiante ?

Eh bien, je dirais que le fait d'être ici en France est un grand succès. Je suis venue ici en échange pour 8 mois et finalement je suis ici depuis 3 ans. Autrement dit, mon succès a été d'être acceptée pour faire un double diplôme et d'obtenir une bourse pour continuer à étudier ici à IMT Mines Albi. Je suis très fière du chemin que j'ai parcouru pour en arriver là et je suis très reconnaissante pour tout le soutien que j'ai reçu.

Suivre l'actualité d'IMT Mines Albi

RESTONS CONNECTÉS

Recevez la Newsletter d'IMT Mines Albi :

S'INSCRIRE