AAC_doctorant-es_EULiST
Partager l’article

Lala Aïcha SARR, doctorante IMT Mines Albi, étudie l'intelligence artificielle pour la modélisation de processus métier à l'Université de Vienne grâce au programme EULiST

Lala Aïcha SARR est doctorante au centre Génie Industriel d'IMT Mines Albi. Lauréate de l'appel à candidatures de l'Institut Mines-Télécom pour la mobilité des doctorants, elle travaille actuellement sur son sujet de thèse autour de l'Intelligence artificielle (IA) pour accompagner la modélisation de processus métier et leur orchestration.

Formation

Lala Aïcha SARR, lauréate de l'appel à candidatures pour la mobilité des doctorantes et doctorants de l’IMT

L’Institut Mines-Télécom (IMT), à travers EULiST (European Universities Linking Society and Technology), a lancé en 2024 un appel à candidatures pour la mobilité des doctorantes et doctorants dans le cadre de son initiative visant à renforcer la collaboration en recherche et innovation avec ses partenaires européens. Cet appel à candidature permet de favoriser la collaboration en recherche et innovation entre les partenaires d’EULiST en offrant des opportunités de mobilité aux doctorantes et doctorants de l'IMT.

Lala Aïcha SARR, doctorante au Centre Génie Industriel d'IMT Mines Albi est lauréate de cet appel à candidature. Son sujet de recherche : l’étude de l’intégration de mécanismes d’intelligence artificielle dans l’accompagnement à la modélisation et à l’orchestration de processus métier au travers d’un contexte de réseau social.

 

Bonjour Lala, peux-tu te présenter en quelques mots ?

lala-sarr

Je m’appelle Lala Aïcha SARR. Je suis aujourd’hui en 2e année de doctorat en informatique et génie industriel. Avant cela, j’ai fait une classe préparatoire aux grandes écoles option MPSI. À la fin de celle-ci, j’ai fait un cycle ingénieur en mathématiques appliquées et calcul scientifique à l’Institut Sup Galilée de l’Université Sorbonne Paris Nord. Ma dernière année a été en échange avec Centrale Marseille où j’ai suivi un parcours en mathématiques et modélisation pour le climat, la terre et l’humain.

Cette dernière année m’a permis de découvrir l’univers des modèles, de la data science et de l’intelligence artificielle. Voulant en connaitre plus et développer mes compétences dans ce domaine, j’ai décidé de faire une thèse. Mon sujet porte sur : l’étude de l’intégration de mécanismes d’intelligence artificielle dans l’accompagnement à la modélisation et à l’orchestration de processus métier au travers d’un contexte de réseau social.


Pourquoi avoir choisi d'intégrer et de faire ta thèse avec le Centre Génie Industriel d'IMT Mines Albi ?

Jusqu’à la fin du 1er semestre de ma dernière année, je n’envisageais pas du tout de faire une thèse, car je ne pensais pas être faite pour la recherche. C’est mon stage de fin d’études, que j’ai effectué à EDF Lab, qui m'a ouvert la voie vers la recherche. J’ai réalisé qu’en fonction du sujet, la recherche pouvait tout à fait me convenir. De plus, voulant développer mes connaissances sur la data science et l’intelligence artificielle, j’ai choisi de faire une thèse.

Ainsi, j’ai postulé pour plusieurs offres de thèse, et ai eu différentes opportunités en informatique/data science, mais appliquées à des domaines variés. J’ai choisi mon sujet actuel, car c’est celui qui me plaisait le plus. De plus, c’est le plus cohérent avec la suite que je souhaite donner à ma carrière.


Comment as-tu pris connaissance de l'appel à candidature pour réaliser ces séjours en partenariat avec EULiST ?

C’est mon directeur de thèse, Frédérick BENABEN, professeur au Centre Génie Industriel d'IMT Mines Albi qui m’en a parlé et cela m’a tout de suite intéressée car cela pourrait avoir un très grand impact sur ma thèse.


Quelle était pour toi ton centre de motivation pour candidater ?

Cet échange m’oblige à sortir de ma zone de confort, cela me permet de voir autre chose, de découvrir d’autres cultures, d’autres environnements et d’autres méthodes de travail. Par ailleurs, cela me permet d’élargir mon champ de connaissances et ainsi de développer des compétences très utiles et nécessaires pour la thèse.


Pourquoi l'Autriche et plus particulièrement l'Université de Vienne ?

Le focus n’était pas tant l’Autriche mais plutôt l’encadrement en Autriche. Je travaille ici avec Dominik BORK qui est professeur assistant en ingénierie des systèmes d'entreprise à la TU Wien Informatics. Ses recherches portent sur les systèmes d'information et la modélisation d'entreprise. Son expertise en matière de modélisation conceptuelle, de langages de modélisation et de méthodes d'architecture d'entreprise s'aligne parfaitement avec l'objectif du projet. La combinaison entre son expertise et celle de mon encadrement à IMT Mines Albi (Frédérick BENABEN et Anne-Marie BARTHE-DELANOE) apporte une contribution précieuse à la modélisation de la plateforme visée. De plus, Dominik BORK a déjà travaillé avec IMT Mines Albi pour superviser la thèse de doctorat de Mehran MAJIDIAN EIDGAHI, qui a défini les étapes fondamentales du cadre d'agilité, sur lequel s’appuient mes travaux actuels.


Quelles sont tes missions lors de ce séjour ? Tes objectifs de recherche?

Les missions lors de ce séjour restent essentiellement les mêmes qu’à IMT Mines Albi, c’est-à-dire travailler sur mon sujet de thèse ; il n’y a que l’environnement qui change. Les objectifs de recherche portent sur la compréhension des détails et des subtilités de la structure des processus exécutables pour les représenter (utilisation du BPMN par exemple). Cette connaissance est essentielle pour s'assurer que les interactions sociales au sein de notre plateforme envisagée peuvent être traduites de manière appropriée en modèles de processus. 

 

Qu'attends-tu de ces 6 mois ?

J’espère à la fin de mon échange avoir une cartographie solide et acquérir de nouvelles compétences que je pourrais appliquer tout au long de ma thèse, garantissant des résultats optimaux à la fin.

 

Suivre les actualités d'IMT Mines Albi

RESTONS CONNECTÉS

Toutes les actualités d'IMT Mines Albi sont dans la newsletter !

S'INSCRIRE