Excellence Eiffel, recruter et former l'élite de demain
Le programme de Bourses d'excellence Eiffel est développé par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères pour permettre aux établissements français d'enseignement supérieur d'attirer les meilleurs étudiants internationaux dans des formations diplômantes. Chaque année, IMT Mines Albi forme des élèves qui ont obtenu cette bourse d'excellence.
Félicitations à BACK NLEND KEVIN EINSTEIN, lauréat du programme Eiffel 2024. Il rejoindra IMT Mines Albi dès la rentrée de septembre 2024. Retrouvez ci-dessous un interview de notre futur élève.
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle BACK NLEND KEVIN EINSTEIN, actuellement étudiant en 4e année filière électromécanique, option Mécatronique à L'École supérieure privée d'ingénierie et de technologie ou ESPRIT en Tunisie. Je suis d’origine camerounaise et j’ai la chance d’être l’un des trois lauréats, sélectionnés à Esprit, de la bourse d’Excellence Eiffel.
Que représente pour toi l’obtention de la bourse d’excellence Eiffel ?
La bourse Eiffel est une opportunité inestimable de continuer mes études dans l’une des écoles les plus prestigieuses de France. C’est également l’aboutissement d’un travail de deux ans dans le but d’avoir un dossier suffisamment convaincant pour y être éligible. C’est aussi pour moi une opportunité de représenter mon école formatrice. J'ai une pensée aux étudiants extrêmement talentueux qui auraient autant que moi mérité cette place. Enfin, c’est une sorte de revanche pour l’étudiant de deuxième année en classe préparatoire qui n’avait pas eu de concours pour intégrer les grandes écoles de France.
Comment as-tu été accompagné pour candidater à cette bourse ?
Le processus de candidature est plutôt simple. Dans un premier temps, IMT Mines Albi est venue présenter les opportunités de mobilités. J’ai passé les entretiens et tests nécessaires et j’ai été reçu. Une fois cette étape franchie, les écoles, Esprit et IMT Mines Albi ont mis en avant ma candidature pour le programme de la bourse Eiffel. Après cela, j'ai déposé un dossier et attendu les résultats.
Pourquoi avoir choisi IMT Mines Albi ?
J’ai découvert IMT Mines Albi grâce au catalogue des partenaires d’Esprit qui proposait des opportunités de mobilité pour la France. Dès lors, j’ai fait des recherches et j’ai découvert que la meilleure école de ce catalogue en termes de formation dans le domaine des énergies renouvelables, c’était IMT Mines Albi. Le fait que ce soit une école publique était également un plus. La renommée de l’école à travers le monde et l’Afrique en particulier a constitué également un argument.
Qu’est-ce que tu attends de ces deux ans d’étude en France ?
J’estime que dans toutes choses, il faut y voir un bénéfice et une expérience. Ce que j’attends de mes deux années en France, c’est une expérience différente que celle que j’ai vécu en Tunisie où je suis actuellement. Je suis surtout là pour parfaire ma formation dans un domaine au combien intéressant, mais je n’oublie pas les autres aspects importants de la vie d’un jeune étudiant. J’espère donc vivre une expérience qui me fera grandir en tant qu’ingénieur mais également en tant qu’homme.
Quels sont tes projets pour l’avenir ?
En ce qui concerne mes projets pour l’avenir, disons qu’ils ne sont pas encore très définis et ils dépendront fortement de mon expérience durant les deux prochaines années. Je souhaiterai investir ce que j’aurais appris pour le bien de la France qui m’aura donné la possibilité d’en apprendre autant. Mais je reste camerounais et donc saisi par le désir d’aider et de faire évoluer mon pays.